Nous avons tous débuté un jour!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

S’il y a un point qui nous rassemble, c’est bien que nous avons tous, un jour, débuté l’escalade…

Dans la série « mieux nous connaître » sur le forum, je vous propose de nous raconter vos premiers pas verticaux :

• quand ?
  • pourquoi ?
  • où ?
  • avec qui ?
  • comment ?

Ce n’est pas un sondage, et cette liste n’est qu’indicative : c’est plutôt l’occasion de donner quelques anecdotes sur nos débuts maladroits - ou fracassants !

Alors n’hésitez pas : de la réponse télégraphique au roman en trois tomes, tout est permis !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

• quand ?

Avril 2003

• pourquoi ?

Un peu par hasard, un ami qui avait son matos d’escalade dans le coffre et qui m’a fait essayer. On descendait d’une via-ferrata et il y avait une falaise équipée à proximité.

• où ?

Rocher des Aravis (Haute-Savoie) mais je n’ai fait que 3m dans une 5b en moulinette et en grosses.
Une semaine après j’essayais avec des chaussons prétés (beaucoup trop petit, impossible de grimper) et la semaine suivante j’avais mes chaussons.

Posté en tant qu’invité par liliM:

J.Marc a écrit:

• quand ? … un été du siècle dernier
  • pourquoi ? … saturation de l’alpinisme basique et sa surpopulation dans les voies normales
  • où ? … briançon et sormiou (même été )
  • avec qui ? … l’ucpa les 2 fois
  • comment ? fracassant : tout de suite en tête dans le pilier des salettes 200m (4+ ,5 ) et maladroit : en TA calanques , avé les coinceurs qui giclaient un peu au début

à l’ automne : autonome avec binome on était comme des mômes dans la st Baume plein d’arômes

Posté en tant qu’invité par nini:

J.Marc a écrit:

S’il y a un point qui nous rassemble, c’est bien que nous avons
tous, un jour, débuté l’escalade…

• quand ? A l’adolescence, mais tres irregulierement au debut malheureusement
  • pourquoi ?Par hasard, puis par passion
  • où ?sud de la france, alpilles et envions
  • avec qui ? toujours avec des amis
  • comment ? en vrac! puis de mieux en mieux, mais ou je vis maintenant, pas de club, pas assez de connaissances pour grimper regulierement, snif, j’en ai marre je veux grimper!

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

quand : tout petit avec mon pere a bleau

pourquoi : tradition , passion, interdit

ou : bleau parcque j’y habitai

avec qui : apres la mort de mon pere , des potes ou seul

comment : mon pere etant mort en montagne s’etait en cachette, a bleau, et plus tard dans le sud , et encore aujourd’hui le sud

Posté en tant qu’invité par montesq:

J.Marc a écrit:

S’il y a un point qui nous rassemble, c’est bien que nous avons
tous, un jour, débuté l’escalade…

Dans la série « mieux nous connaître » sur le forum, je vous
propose de nous raconter vos premiers pas verticaux :

• quand ?
    Cela va bientôt faire 1 an…

• pourquoi ?
    Un pote qui en faisait à l’université. Il a profité d’un jour férié pour me faire tater la résine…

• où ?
    bah au mur de l’université de bordeaux. Niveau décor on a vu mieux!

Petite anecdote : ma carrière de grimpeur avait mal commencé puisque après quelques voies toutes prises, je me retrouve un peu fatigué à la moitié du mur et comme un con je lâche les prises. Au lieu de mettre les mains en avant, j’ai le réflexe de tenir de suite la corde!! Grosse erreur puisque ma tête vint frapper le mur, enfin plus précisémment la plaquette que j’ai pris dans les dents : je vois donc un bout de dent qui vole devant mes yeux . Heureusement plus de peur que de mal mais un souvenir « inoubliable » pour cette première fois :wink:

Posté en tant qu’invité par CyrilUP:

quand : en 1999, à l’armée (chasseur alpin à Barcelonnette)

pourquoi : grosse envie de grimper partout depuis tout petit. J’ai commencé tard car je ne connaissais pas le milieu et personne pour démarrer.

ou : Barcelonnette

avec qui : d’autre galériens

comment : dans un gymnase pour commencer en basket (galère)

Posté en tant qu’invité par françois:

j’avais deja raconte ça dans le sujet « pourquoi vous grimpez? » alors comme je suis un gros fainenant je fais un copie/colle (c’était en 92 en accompagnant mon fils qui voulait découvrir cette activité):
la première fois que j’ai grimpé, je me suis retrouvé à 30 mètres du sol coincé au relais entre les jambes d’un quasi-inconnu (un guide en l’occurence). en tout bien tout honneur, certes, mais ça faisait bizzarre!
par la suite, comme tout le monde, j’ai des souvenirs plus ou moins cocasses. mais quand on redescend, que ce soit après avoir été confrontés à des diffcultés, ou après avoir été en osmose avec un coéquipier dans une voie, on voit les gens différemment
ça doit pas être comme ça dans tous les sports…

Posté en tant qu’invité par MiMic:

• quand ?
    il y a 12 ans, mais serieusement il y a 3 ans
  • pourquoi ?
    parce qu’il y avait un mur d escalade dans le college et je ne voulais pas faire du foot ou du basket
  • où ?
    eh ben au college de mon bled(en Moselle,pas le meilleur coin pour l escalade), puis a l université de mulhouse(encore en SAE et une sortie a la Martinswand)puis j ai choisi Marseille et les Calanques(vive les etudes!!!)
  • avec qui ?
    avec les etudiants des differentes universite
  • comment ?
    tout sur les bras, arghh!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

J.Marc a écrit:

• quand ? 1985, pendant mes études.
  • pourquoi ? Celui qui devint par la suite mon beau père pratiquait beaucoup l’escalade et l’alpinisme. Lors du 1er déjeuner où sa fille me présenta, il me demanda si je prenais l’apéro; je répondis que non car je ne bois pas d’alcool. Il voulut ouvrir une bouteille pour le repas, j’ai confirmé que je ne buvais vraiment pas. Il me proposa aussi du café à la fin du repas…et je ne bois pas de café. Il se retourna alors vers sa fille en disant : « ben, si en plus, il baise pas, il faut l’empailler… » Donc il fallait que je montre que je pouvais faire quand même des choses autres que celle sus-mentionnée, d’où l’escalade…
  • où ? petit site près de Montluçon.
  • avec qui ? Mon futur beau père, mon futur beau frère(engagé dans la même galère) et ma future épouse.
  • comment ? A l’arrache, en baskets…

Posté en tant qu’invité par val:

• quand ?
    en 1996
  • pourquoi ?
    ancienne gymnaste et graveur sur pierre aimant la nature, un ami m’en avait parlé j’ai voulu essayé !
  • où ?
    dans le lot ou j habitais a cette epoque sur un petit sie entre concots et limogne pour les connaisseurs !
  • avec qui ?
    deux amis: un jeune guide de haute montagne, et un ami grimpeur
  • comment ?
    ma premiere voie en tete comme ca pas de doute ! lol !
    ils m’ont tellement fait rire que j’ai du me trouver un endroit pour me faire une pause et ensuite tellement plus d’abdos que j’ai abandonné a 2 m de la sortie !
    mais aucune importance ! j’avais gouté au truc je savais que ca me correspondait ensuite la vie a fait que stand by jusqu’a cet été ou la je suis repartie de plus belle et maintenant plus aucune excuse j’ai non seulement mon matos mais celui de mes enfants ce qui fait que je peux toujours amener quelqu’un grimper et c’est que du bonheur !
    d’ailleurs c’est quand le printemps ?
    qu’on y retourne joyeusement !

Posté en tant qu’invité par SoF:

Quand ? Octobre de cette année
Pourquoi? Pour partager un truc de + avec mon meilleur ami. Au final, on a pas encore eu l’occasion de grimper ensemble mais j’ai de nouveaux potes…
Où? En SAE
Avec qui ? Que des étudiants! Niveaux variés, tous + sympas les uns que les autres
Comment? Régulièrement, tjs dans la bonne humeur. C’est déjà génial en salle, j’ai hâte d’aller voir en falaise… c en projet

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

JMarc, il ne fait pas très beau chez toi (?) :
un dimanche, en plein après midi, tu balances
un sujet des plus intéressant…
TON sujet.

Tu t’emmerdes (?), il n’y a plus rien à modérer ce jour ?!!#@&%o)))

Mais bon, le sujet est bien (Tu as de la chance o))).
Ton sujet est bien, mais je n’y répondrai pas (!..) :
car je l’ai déjà fait de ma propre initiative :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=56196&t=50301

D’où le titre de mon intervention.
Mais j’avais aussi celui là : « Tu copies l’ami (!?) »

Amitié(s) donc.

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

J.Marc a écrit:

• quand ?
    En 1990
  • pourquoi ?
    Un compagnon de Dojo qui ne pouvait plus pratiquer son activité favorite et qui est passé à l’escalade m’a dit « essaye c’est extra !! »
    J’ai donc suivi ses conseils et effectivement…
  • où ?
    L’été 90 à Briançon, que du bonheur, puis Vergalant déjà de la résine, mais la vie parisienne ne propose pratiquement que ça… et l’été 91 à Chamonix.
  • avec qui ?
    Ce fameux copain et l’été avec l’UCPA
  • comment ?
    En chausson Ninja… ceux qui rendent les pieds tout vert, avec un baudrier bien plus confortable que ceux d’aujoud’hui :wink:

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

Moi j’ai le bonheur de débuter à chaque fois telement mon niveau est mauvais…mais j’aime ça comme au premier jour.

Joli Marc est atteind d’alzimer !

:smiley:
Tu es E X T R A !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cher pierre, malgré tous les efforts de mes élèves pour rendre des copies intéressantes, un week-end passé à les corriger n’est pas des plus palpitants, aussi de petites poses camptocampesques sont alors les bienvenues !

Et non, je n’ai rien copié ! Ce n’est pas parce que certains auteurs des petites histoires ont fait le choix de raconter leurs débuts, que mon sujet s’en inspire… Je vais donc de ce pas prendre un avocat et porter plainte pour diffamation ;-))

En fait et tu l’auras bien compris, j’espère surtout faire mieux connaissance avec tout le monde, aussi nulle obligation de raconter de belles histoires : à chacun son style de réponse !

Bon, faudra que je réponde, moi aussi…

Amitiés,

Modocopain.

Posté en tant qu’invité par opossum:

• quand ? Au jurassique un peut apres toi c’etait au trias il me semble…
  • pourquoi ?En regardant les films d’Edlinger,j’ai dis:J’veux faire pareil…heuuuu j’ai abandonne l’idee depuis…
  • où ?A quinze bornes de chez moi,au debut c’etait chiant en velo avec le matos sur le dos,y’avais pas encore les S.A.E.
  • avec qui ?Au pif selon les rencontres,beaucoup de bons moments en fait…
  • comment ?n’importe comment la technique de l’essai/erreure…quelques situations un peu craignios mais bon c’est passe…

voila j’ai tout dis…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

• quand ?
    J’étais enfant, 10 ans environ,
  • pourquoi ?
    Etre dehors est une de mes raisons de vivre. Ma mère m’a fait cadeau de plusieurs 1/2 journées d’escalade encadrées,
  • où ?
    aux environs de Megève
  • avec qui ?
    des "guides ? ",
  • comment ?
    en moulinette dans des ??? en baskets. On marchait et portait le matériel comme des Vrais…
    Je m’y suis mis sérieusement en 93, par l’intermédiaire du « sport universitaire » à Clermont-Ferrand.