Notre droit d'exister et de pratiquer l'escalade au soleil

Posté en tant qu’invité par FARA bruno:

JPB ce que tu zappes c’est qu’il me semble que les Fédérations sont des émanations régies par le Ministère des sports. … qui ne raisonne qu’en nombres de licenciés et en terme de représentativités compétitives internationales pour donner de l’importance et des moyens à une fédération…
Une Marseillaise dans un sport olympique… voilà le but ultime de toute fédération :-)) Son Président et le DTN … reçus et félicités à l’Elysée :-))

Posté en tant qu’invité par JPB:

Oui , Bruno .
Tu as raison : les Fédérations sont des créatures gouvernementales qui existent plus pour faire flotter le drapeau que pour soutenir ceux qui tiennent la pratique à bout de bras . Les bénévoles , les allumés qui tentent de se faire voir , d’établir et de garder des relations amicales avec les proprios et les communes , qui sont au premier rang dès qu’un problème se fait sentir , les équipeurs qui passent des semaines à se vider au bout d’une corde , les BE quo tentent de faire passer la passion . Les guides .

Oui , la Marseillaise lors d’une compétition olympique , ce serait beau . Surtout si c’était le 100 mètres ! Ou le marathon .

Pas l’escalade . Pas la montagne .

Je ne suis pas contre les compétitions : tout le monde le sait .
Je suis contre l’olympisation de ces compétitions qui sont - encore - amicales et libres de tricheries . Pourquoi faire entrer le ver dans la pomme ?

Pourquoi pas une nouvelle donne ? Une fédération trans-alpine qui serait peuplée de bénévoles avec une vision de ce que doit être la place des sports de montagnes en Europe ?
Une fédération refusant les argents nationaux en trouvant des commanditaires européens valables auquel elle donnera une vraie visibilité .

Crime … j’avoue être attaqué entre les deux oreilles mais suis-je le seul à rêver d’un futur de possibilités positives ? Il n’y a pas de vérité hors du giron national ?

Bon , il est tard …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

JPB a écrit:

Je suis contre l’olympisation de ces compétitions qui sont -
encore - amicales et libres de tricheries .

Heu… tu parles de quel sport là ? Pas de l’escalade je suppose parce que si tu ne considères que l’actualité récente de l’affaire Chabot tu vas vite te rendre compte que l’escalade est un sport vraiment comme les autres même si il n’est pas olympique. Mais les sports olympiques sont minoritaires.

Et , tiens …
La controverse vient de où dans cette triste affaire ?

Dans des relents purement olympiques , une fédération nationale tente de dicter une conduite , une dictature de la pensée , ce qui ne s’accorde pas avec la philosophie propre à l’escalade .

Encore plus , les sanctions et menaces pour obtenir le conformisme aux ‹ ‹ règles › › ressemblent étrangement à ce que demande des sports comme le patin , la gymnastique , le plongeon … tous des sports ayant une réputation ternie par les scandales .

On veut en venir là ?
Allez-y … moi je reste à la maison .

La compétition est excellente et naturelle quand elle n’est pas assortie de diktats et d’exigences qui ne sont que des représentations du milieu commercial ou d’affaire .
L’argent et les affaires sont là pour soutenir le sport , pas pour le diriger .
S’il peut y avoir une synergie - et elle existe - entre le sport et les affaires , une fédération n’a pas à exiger au nom d’un commerce ou d’un groupe , une quelconque perte de l’individualité de l’athlète .

Preuve encore une fois de la dérive de organes qui gouvernent notre sport .

Je reviens sur l’importance du message de Bruno Fara juste un peu plus haut :

**JPB ce que tu zappes c’est qu’il me semble que les Fédérations sont des émanations régies par le Ministère des sports. … qui ne raisonne qu’en nombres de licenciés et en terme de représentativités compétitives internationales pour donner de l’importance et des moyens à une fédération…
Une Marseillaise dans un sport olympique… voilà le but ultime de toute fédération :-)) Son Président et le DTN … reçus et félicités à l’Elysée :-)) **

Donc , la fédération n’a de but que sa propre visibilité en terme d’organisme et prend les moyens les plus drastiques pour y arriver .
Elle laisserait de coté l’illustration des pratiques qu’elle est supposée vouloir propager , elle laisse de coté les aspirations de ses membres àa la base , elle ne défendrait un site et une pratique que si elle en tire un bénéfice en terme de visibilité .

Elle n’est donc pas représentative de ses membres et se fourvoie dans son mandat premier .

Ecris par Bruno Fara - qui connait assez bien le milieu et le fréquente depuis des lunes - ça fait peur …
Et de quoi sera fait demain ?
Bruno , tu as une réponse ???

Posté en tant qu’invité par ian:

le monde de la grimpe, c’ est comme la societe civile: y’ aceux qui ramasseront pas une saleté, qui mettent des baffes aux voies, qui nettoieront jamais une voie ( je parle pas de sortir la brosse a dents, c’ est trop facile ), qui font toujours comme chez eux ( ou y’ a de la gene y’ a pas de plaisir ), qu’ ont pas le respect de ce qui existe, de ce qui a ete fait et tous ceux là, franchements ils sont gentils. ils ont meme des idees, sur ce qui serait bien, ou mieux. et puis y’ a les autres, ceux qu’ equipent, qui nettoient, qui s’ investissent, qui ramassent les merdes au pied des falaises et qui font preuve d’ humilite. c’ est juste pour dire que consommer c’ est bien mais ce serait plus que bien de s’ investir un peu; tous un petit peu, faire ce qu’ on peut et qu’ on sait faire. Ca ferait beaucoup et " nos" falaises le meritent bien.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

… « Bruno , tu as une réponse ??? » (JPB)

…Faut croire que non : ça fait maintenant 5 jours qu’il (la) cherche !…

Par contre, moi, j’ai peut être un début de réponse…
Et pour paraphraser les amis de Chirac à propos de l’amnistie du Drut :

—« On va droit dans le mur en klaxonnant ! »

Faire partie de la foule est une chose…
Se comporter comme elle en est une autre (!!!) :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=98867&t=98754

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Car il ne faut compter sur personne pour défendre nos valeurs… et nos intérêts !
-je ne dis pas qu’aucune aide ne viendra, mais mieux vaut garder la main-

Mais il n’y aura pas de messie… Patrick a til eu un enfant ?

Et c’est vrai que ça klaxonne chez les grimpeurs…
Mais plus souvent contre les autres grimpeurs que contre ceux qui détiennent le pouvoir.