Posté en tant qu’invité par JPB:
Oui , Bruno .
Tu as raison : les Fédérations sont des créatures gouvernementales qui existent plus pour faire flotter le drapeau que pour soutenir ceux qui tiennent la pratique à bout de bras . Les bénévoles , les allumés qui tentent de se faire voir , d’établir et de garder des relations amicales avec les proprios et les communes , qui sont au premier rang dès qu’un problème se fait sentir , les équipeurs qui passent des semaines à se vider au bout d’une corde , les BE quo tentent de faire passer la passion . Les guides .
Oui , la Marseillaise lors d’une compétition olympique , ce serait beau . Surtout si c’était le 100 mètres ! Ou le marathon .
Pas l’escalade . Pas la montagne .
Je ne suis pas contre les compétitions : tout le monde le sait .
Je suis contre l’olympisation de ces compétitions qui sont - encore - amicales et libres de tricheries . Pourquoi faire entrer le ver dans la pomme ?
Pourquoi pas une nouvelle donne ? Une fédération trans-alpine qui serait peuplée de bénévoles avec une vision de ce que doit être la place des sports de montagnes en Europe ?
Une fédération refusant les argents nationaux en trouvant des commanditaires européens valables auquel elle donnera une vraie visibilité .
Crime … j’avoue être attaqué entre les deux oreilles mais suis-je le seul à rêver d’un futur de possibilités positives ? Il n’y a pas de vérité hors du giron national ?
Bon , il est tard …