Posté en tant qu’invité par jean-christophe:
… sinon c’est discriminat
Posté en tant qu’invité par jean-christophe:
… sinon c’est discriminat
Posté en tant qu’invité par Phil:
tous ceux qui interdisent un site d’escalade soit disant à cause des déchets…
Et je ne connais aucun site touristique interdit à causes des merdes qui y restent le soir… ou le matin…
Si tu voyais les « plages » de Nice ou même CocoBeach… après 19 heures…en été…
C’est une horreur…et ça pue, tellement c’est glauque…
Et pourtant la mer résussi à avaler encore pas mal de merde…qui vont un peu plus loin…
Mais qui oserait interdire les plages de la promenade des anglais à cause du comportement des ses utilisateurs ?
Quand on a mal à un orteil, on ne se coupe pas le pied.
Faut régler les problèmes en tant que tel, grâce à l’éducation.
Répéter encore et toujours les mêmes consignes de bon sens… comme avec nos enfants.
Posté en tant qu’invité par Phil:
Attention hein, pas de blague… c’est pas pour trouver un habitant qui partage le loyer… et plus… si…
C’est quoi et c’est où ce colloque ?
Posté en tant qu’invité par rouzo):
C’est là :
http://www.ffme.fr/escalade/actualite/2006/06colloque-sne.htm
pierre
Posté en tant qu’invité par FARA Bruno:
dans peu de temps on aura carton rouge … si on est pas dans le moule :-)) D’un autre côté quand un big probléme surgit (comme à Presles actuellement) on est bien content que la grosse machine fédérale puisse intervenir avec ses avocats et tout le barnum juridique …
Posté en tant qu’invité par JPB:
Souvent les « problèmes » se règlent beaucoup plus facilement quand il n’y a pas de grosse machine et d’avocats .
Dès que tu fait venir l’artillerie , elle n’a de cesse de tirer des obus pour justifier sa présence alors que quelques discussions autour d’une table et d’une bouteille…
Dès que des propriétaires voeint la « grosse machine » et ses sbires débarquer dans la place , ils flairent le danger et - potentiellement - la bonne affaire .
Et là , ça devient du jonglage !
Parce qu’entre de valeureux paysans et des avocats , je me demande qui est le plus retors …
Si l’escalade se présente comme une pratique judiciarisée protégée par le Barreau , elle devient nécessairement une pratique dangereuse donc une pratique à interdire .
Le Gros Bon Sens doit primer .
Si on n’est pas prudent , on paiera bientôt pour grimper à l’extérieur .
Alors que les chasseurs pourront chasser un peu partout , les randonneurs se promener dans une foule de sentiers , nous , on ne pourra plus grimper dans les voies qui débutent sur ces mêmes sentiers car nous sommes nuisibles à l’environnement …
Oui , il y a des problèmes de stationnement et il faut respecter les terrains privés mais les grimpeurs intelligents peuvent-ils vivre ? GAGNER EN RESPECTABILITÉ ?
Je me le demande ?
Posté en tant qu’invité par Nukem:
françois a écrit:
encore heureux que les VTTistes n’ont pas accès à tous les
sentiers
à commencer par le fait que quand tu randonnes et que tu tombes
nez à nez avec un VTT (surtout à donf en descente…), ça
enlève un peu de la sérénité recherchée en rando
et je ne parle pas du gamin de 4 ans, en train de cueillir des
paquerettes dans les herbes, dont le VTTiste n’apperçoit que
haut de la casquette
C’est vrai ça, salauds de VTTistes …
Et en plus ils mangent les enfants, je le sait, c’est un certain Silvio B. qui ne l’a dit.
Moi j’ai pas de bol, j’ai défoncé les chemins à pied, à cheval et en vélo, traumatisé les marmottes en snowboard et déniché les faucons en grimpant. Je suis un catastrophe écologique à moi tout seul.
Dés que je trouve un truc de marrant à faire en montagne, tu peux être sûr que ça gène quelqu’un. L’enfer c’est les autres, c’est bien connu. Et ça devient particulièrement flagrant quand une activité devient victime de son succès. du coup il devient nécessaire d’encadrer la dite activité.
On peut la jouer vieux fossile élististe à la Christophe M. ou fédéraliste à la Bruno B.
La première approche, même si elle part d’un constat souvent juste, je la trouve gerbante par son aspect élitiste justement. Je suis donc plutôt partisant de la seconde.
Avoir des terrains de jeux identifiés comme tels, c’est souvent le meilleur moyen de se faire plaisir sans arrière pensées.
Parait que je descend trop vite dans les chemins en VTT … Mais quand j’ai envie de me lâcher, je vais sur une piste de descente aménagée …
Pareil à cheval, galoper dans la forêt pour sauter les troncs d’arbre c’est sympa, mais les appels et les réceptions sont toujours foireuses, vaut mieux faire ça sur un terrain de cross …
Ouvrir les gaz en moto ? Plus ça va et plus je pense sérieusement à m’acheter une bécane qui ne tournera que sur circuit.
J’en entend déjà hurler que c’est la liberté qu’on assassine et que c’est à cause de salaud comme moi que les dinosaures ont disparus. Oui, j’avoue. Je suis un salaud et la disparition de certains dinosaures serait même pour me réjouir.
Pour répondre à JPB, je suis pas sûr que la FFME soit la plus à la traine pour défendre le terrain de jeu des grimpeurs. Les conventionnements sont une bonne solutions à mon avis. Si fédé de cyclisme faisait moitié moins pour permettre aux VTT de rouler sur certains chemins, ça éviterai d’entendre les piétons râler alors qu’on vient de sortir un freinage de trappeur et de gâcher le chrono pour pas les écraser. Des vrais chicanes mobiles ces piétons, pire que les bagnoles …
Quand au poid et à la représentativité de la fédé vis à vis des grimpeurs, c’est un autre débat.
Posté en tant qu’invité par françois:
Nukem a écrit:
C’est vrai ça, salauds de VTTistes …
Et en plus ils mangent les enfants, je le sait, c’est un
certain Silvio B. qui ne l’a dit.
Dés que je trouve un truc de marrant à faire en montagne, tu
peux être sûr que ça gène quelqu’un. L’enfer c’est les autres,
c’est bien connu.
le problème c’est la signalétique
que quelqu’un emprunte un sentier en famille avec des panneaux le mettant en garde que des VTT peuvent débouler, why not?
à l’inverse, combien de fois avons nous du gueuler après des gamins qui s’amusaient à balancer des pierres depuis le plateau sans se douter (ni leurs parents) qu’il y avait des gens qui passaient leurs après midi suspendus à une corde 20 mètres plus bas
(d’ailleurs, les VTTistes auraient mieux fait de les bouffer avant, ces petits branl…)
Posté en tant qu’invité par Nukem:
françois a écrit:
le problème c’est la signalétique
que quelqu’un emprunte un sentier en famille avec des panneaux le mettant en garde > que des VTT peuvent débouler, why not?
Yep, mais ça veut dire un site dédié et conventionné. Un peu comme pour l’escalade quoi.
(d’ailleurs, les VTTistes auraient mieux fait de les bouffer
avant, ces petits branl…)
Faut les envoyer jouer près d’une piste de descente …
Sinon, "ou fédéraliste à la Bruno B. " Je sait pas qui c’est ce Bruno B., je pensait à Bruno Fara en écrivant ça. Désolé pour la confusion.
Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
tu me pense « federaliste » … passe le message à You lui il doit penser le contraire :-))
Je pense par contre que l’individualisme est pas payant lorsqu’on a des revendications à défendre, il se trouve que les grimpeurs sont de plus en plus attaqués dans leur pratique par les écolos, les chasseurs, les riverains des sites etc … alors il faut trouver un systeme pour se regrouper et avoir les moyens d’aller en justice (payer des avocats et des juristes) faire un lobbyng auprés des politiques pour qu’ils tranchent en notre faveur … désolé mais pour l’instant en dehors de la FFME je sais pas ou me regrouper pour avoir cette efficacité. Je peux critiquer la fédé sur plein de trucs mais sur ce point précis de nous défendre, je trouve qu’ils sont présents.
Après on pourrait débattre de la suite que donnera la FFME à ces actions (main mise sur la pratique … cf le RDV d’Aix en Juin pour la gestion des SNE)
Posté en tant qu’invité par JPB:
Vous connaissez la « Défense et Illustration de la Langue Française » …
Et bien ce que j’avance - et qui peut modifier ce qu’avance Bruno -
c’est que la FFME , depuis des années , fait la défense parce que la situation pourrit tellement qu’il ne reste que la défense à y faire !
Or « L’Illustration » est d’autant plus importante que si on ne nous connait pas , si nous ne sommes pas mis en valeur , si nos valeurs ne sont pas diffusées , si nos valeurs ne sont pas transmises , si un poids politique ne vient pas pondérer la masse de nos détracteurs , NOUS EN SERONS RENDU À NOUS DÉFENDRE ET UNIQUEMENT À NOUS DÉFENDRE .
La Défense et l’Illustration vont de pair .
Or on ne fait que la défense … et on ne s’illustre que par notre silence . Que par notre apathie . Que par notre invisibilité comme groupe de pression .
La défense ne vient avant l’illustration que comme règle grammaticale . le « d » avant le « i » !
Dans la Vie , il faut illustrer ce qu’on veut finalement défendre …
Or , maintenant , ce n’est pas le cas !
Prouvez-moi que nous sommes présents sur les tribunes publiques et dans les pensées (!) de nos élus . Prouvez-moi que notre vision d’une pérennité de la pratique de la montagne gratuite et sans entrave est transmise à tous vents .
Voilà . La roche vient de tomber dans la mare .
Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
je saisis bien ton idée… il faudrait changer la valeur qui semble fédérer une majorité de grimpeurs… l’individualisme… C’est d’ailleurs assez curieux dans une prtique qui se réalise à deux!
Posté en tant qu’invité par La Main Blanche:
En parcourant les forums, NOUS avons l’impression que la majorité des grimpeurs baissent la culotte un peu trop facilement face aux autres lobby…
« Attention !!! ne laissez pas un papier, un mégot, une merde, un pissou, un souffle de CO2, un courant d’air(l’effet papillon!) et le pire… un pet… car l’interdiction nous guette »
Ceux qui sont en charge de nous protéger, doivent nous protéger, coûte que coûte.
Ils sont volontaires pour cette tâche.
Et bien qu’ils se battent pour ça, qu’ils fassent entendre leurs voix pour défendre nos voies.
NOUS les payons pour ça.
En regardant l’évolution de ces dernières années, NOUS dirons qu’il faut investir massivement TOUTES les falaises que vous voyez afin de sauvegarder un peu d’espace pour nos enfants… et ceux des autres.
Prenons comme exemple natura2000 et le fait que les sites existants soient conservés en l’état…
Ça veut bien dire que s’il y a 10 ans, NOUS avions mis les mains sur beaucoup de falaises aujourd’hui interdites… NOUS les aurions en poche !
Il ne faut plus rien attendre des autres, les politiques, les décideurs…
Ils sont à juger sur leurs actes et NOUS jugent sur NOS réalisations.
Allons là où NOUS croyons qu’il est juste d’aller. NOUS ne sommes pas plus débiles que les porcs qui se vautrent en ville dans des 4x4 qui brûlent vingt kilos de gas oil en moins d’une heure…
On NOUS dit d’un côté que les grimpeurs ne pèsent pas lourd par leur nombre…
Puis on NOUS dit que nous sommes trop nombreux…à polluer la nature… NOUS !
Est ce donc que NOUS existons ?
Prouvons le.
Quand le peuple décide, les décideurs suivent…
Posté en tant qu’invité par Nukem:
La Main Blanche a écrit:
« Attention !!! ne laissez pas un papier, un mégot, une merde,
un pissou, un souffle de CO2, un courant d’air(l’effet
papillon!) et le pire… un pet… car l’interdiction nous
guette »
Je pense pas que l’idée de base était de pouvoir transformer le pied des falaises en poubelle sans être emmerdé. Que les grimpeurs limitent leur impact autant que faire se peut, me parait être une bonne chose. Interdiction ou pas.
NOUS les payons pour ça.
ça fait un peu fédé de larbins ton histoire. Je paye donc j’exige.
Ça veut bien dire que s’il y a 10 ans, NOUS avions mis les
mains sur beaucoup de falaises aujourd’hui interdites… NOUS
les aurions en poche !
T’es atteint de collectionnite aïgue ? équipons, équipons, il en restera toujours quelque chose ? Il y a peut être des raisons valable pour interdire certaines falaises à certaines périodes. Ce qui est plus discutable, c’est d’interdire l’escalade quand on laisse pratiquer d’autres activitées juste à coté.
Allons là où NOUS croyons qu’il est juste d’aller. NOUS ne
sommes pas plus débiles que les porcs qui se vautrent en ville
dans des 4x4 qui brûlent vingt kilos de gas oil en moins d’une
heure…
Les autres sont tous des cons, c’est bien connu. Mais en ce qui me concerne, je trouve ton discours plutôt puant et je préfère sans doute fréquenter un citadin en surcharge pondérale, même si il roule dans un SUV diesel …
Posté en tant qu’invité par rouzo):
…je trouve « l’illustration » du Banville fort pertinente :
c’est vrai que « défense et illustration » vont de paire…
Même si je serais -moi perso- plutôt du genre à vivre caché…
pour (tenter de) vivre heureux !(?)…
Il est devenu impossible de se voiler la face :
le succès de l’escalade en falaises ne se dément pas…
nous sommes de plus en plus nombreux !
Les problèmes --entre nous- sont déjà récurrents : déchets, bruit,
feux, traits, chapardages et j’en passe…
S’organiser est un bien grand mot (!) : combien étions nous, nous grimpeurs,
à Vingrau, chaque année, pour lutter avec les gens du cru et leurs élus,
contre les carrières qui massacrent toujours plus cette somptueuse vallée ???
Combien étions nous à pétitionner auprès du Préfet de l’époque
(le même qui foutra plus tard le feu à des cabanes en Corse !) ?
Combien étions nous à faire le déplacement, face aux CRS, pour démontrer
notre attachement à cette nature, à La Nature ?
J’ai toujours pensé qu’il fallait s’impliquer, s’intégrer dans les paysages
que nous visitons… les paysages que nous squattons ! #@&%
Je dirais même plus : nous devrions en « faire plus »… faire le tour systématique
des commerces des villages que nous traversons, pour y acheter quelques bricoles par exemple !
Faire acte de présence, autrement qu’en se lavant dans la fontaine de la place de l’église ! #@&%
En équipant Claret, j’ai tout de suite compris qu’on allait vers un formidable
engouement pour ce genre d’escalade !… Et donc, au devant de quelques problèmes…
Et à part cette bête histoire de parking, cela fait plus de 15 ans que cela se passe bien…
On peut reprocher plein de chose à la Ffmeu… mais il faut -aussi- analyser
l’implication de chacun… au quotidien…
J’ai plein d’amis et de copains grimpeurs…
mais ce « milieu » n’en vaut pas plus qu’un autre…
L’intervention de « la main blanche » est -elle aussi- intéressante sur le fond…
Malheureusement, certains ont toujours le cerveau au raz du gazon…
et ne voient jamais la globalité de la chose en pinaillant toutjours sur des détails
formels… en zappant le fond…
N’est ce pas Mr Nukem ?…
Je vous fais un copié-collé de ce j’avais déjà raconté sur un autre sujet…
Et qui concerne certaines de nos initiatives…
p.
-----------------------les grimpeurs sont ils des mauvais touristes???
08 mai 2006
La question est mal posée, mais le sujet est intéressant.
Elle est mal posée (peut être à cause du mot « touriste » ?), puisque même le Christophe M.
(qui est loin d’être un imbécile) se mélange les pinceaux dans ses réponses…
Et elle est très intéressante (pour moi), car depuis que j’équipe,
c’est un paramètre que j’ai toujours pris en compte (!) :
Le contact avec les gens du cru.
Ce qui est arrivé à Claret -voici 15 ans- en est une bonne illustration :
Hugues Beauzile et moi-même, nous nous sommes mis à équiper à tour de bras…
sans demander -à qui que ce soit- une quelconque autorisation (!)…
(des équipeurs « sauvages » comme nous appelle la Ffmeu…-
Nous équipions tous les jours, et nos allers-venues ne passaient plus inaperçues.
Dès le début, j’ai pu convaincre Hugues, Lucien, puis tous ceux qui nous entouraient,
de s’arrêter -systématiquement- au bistrot !
(Il y même une voie de Hugues qui s’appelle « l’appel du bistrot »…)
C’était -d’un côté- un peu « gonflé » :
1/ équiper, faire de l’escalade représentait le comble
de l’oisiveté pour tous ceux qui travaillent dur ;
2/ voir débarquer -à l’heure de l’apéro-
des jeunes gens hirsutes (dont l’une des figures était rasta-métek),
quotidiennement, dans le bistrot d’un village, rempli de chasseurs et plutôt refermé sur lui-même…
était un peu « risqué »… ça passe ou ça casse…
Et ça s’est bien passé (!) :
1/ nous « consommions » : moi, à la quatrième bière, j’étais toujours tout sourire…
(pendant que Hugues avait de grosses difficultés à digérer son kilo de cacahouètes
arrosées de ses 4 jus d’ananas #@&% o)))
Nous faisions maintenant partie du paysage ;
2/ le fait que nous étions -presque tous les jours- accompagnés de Lucien Bérardini,
a bien aidé notre « intégration » : son âge, son caractère, sa grande gueule, sa réputation ;
3/ voyant les sous que nous laissions chez elle, Christiane, la première tenancière
que nous avons connue, nous a promis 10% sur l’année (!)…
Résultat : 8124 Frs de conso(s) !!!…
Et le 24 novembre 1992, nous étions ainsi une petite trentaine à fêter
la première de « Biotop »… dans le minuscule Café des Sports de Claret,
au champagne, et sur la remise des 10% !!!
(époque magique !) ;
4/ Hugues a organisé (entre autres initiatives) des journées « portes ouvertes »
pour initier à l’escalade les gamins du village ;
5/ dans les « cahiers de Claret », j’ai personnellement croqué nombre d’autochtones.
Ce qui a bien plu à beaucoup d’entre eux… sauf à Mr le maire !
Mais c’est une autre histoire…
…
Où en suis-je ?… Oui : ça c’est bien passé donc !
Et ça n’était pas donné ! #@&%
Donc, d’un autre côté, stratégiquement, c’était aussi incontournable (!) :
il ne fallait absolument pas laisser les autochtones « verminer » -entre eux-
sur les nouveaux arrivants, les envahisseurs, les estrangers,
les fainéants que nous étions !…
« S’imposer » de la sorte, était un acte politique revendiqué.
Et c’est bien pour cela que les topos doivent -prioritairement- êtres mis en vente
dans les commerces locaux et qu’il n’est pas con de penser s’y arrêter
pour y acheter son pain ou d’autres bricoles !
Le contact bordel !
La connaissance de « l’autre »…
c’est d’une importance capitale, pour se faire « admettre »…
Ceux qui ne comprennent pas çà, sont des cons !
Ceci étant dit :
1/ les gérants du Café du Puech (à St Bauzille de Montmel) jettent l’éponge.
Nous sommes trop peu à nous arrêter dans ce magnifique bistrot
(quand tu vois le monde à St Bau -certains jours- la « qualité » des bagnoles de certains, tu hallucines ! #@&%)…
ça manque un peu de sous, pour un peu tout le monde dans le village, les mœurs changent,
les paraboles fleurissent, et les nouveaux habitants des lotissements alentours,
ramènent TOUT de la grande ville…
2/ en Espagne -par exemple- on trouve aux pieds des voies,
pas mal d’emballages estampillés français, allemand
ou hollandais… mais pourtant, dans tous les villages qui se trouvent
pas trop loin d’une falaise, il y a forcément un bistrot investi par les grimpeurs !
On y trouve de tout, des cahiers, des posters, des topos,
à boire et à manger, et généralement
une très très bonne ambiance…
Ici, c’est pas gagné ! #@&%
pierre hazebine rouzo
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Nukem:
rouzo) a écrit:
et ne voient jamais la globalité de la chose en pinaillant
toutjours sur des détails
formels… en zappant le fond…N’est ce pas Mr Nukem ?…
Ben parlons-en du fond.
"En parcourant les forums, NOUS avons l’impression que la majorité des grimpeurs baissent la culotte un peu trop facilement face aux autres lobby… "
« Ça veut bien dire que s’il y a 10 ans, NOUS avions mis les mains sur beaucoup de falaises aujourd’hui interdites… NOUS les aurions en poche ! »
ça me fait penser à de la gueguerre territoriale ou chacun va aller pisser chez le voisin pour marquer son territoire. Sûrement passionnant, mais pas mon truc. Et surtout dangereux. Si chacun voit son terrain de jeu comme un truc qu’il faut s’accaparer au détriment des autres, on va droit dans le mur.
« NOUS les payons pour ça. »
Là, c’est le summum en ce qui me concerne. Genre je paye, donc j’exige des résultats. Quid d’investir de son temps pour justement arriver aux résultats voulus ?
« NOUS ne sommes pas plus débiles que les porcs qui se vautrent en ville dans des 4x4 qui brûlent vingt kilos de gas oil en moins d’une heure… »
Oh, un gros cliché … Et ça apporte quoi à la discussion ? rien.
Donc, en ce qui me concerne, c’est pas la peine de coller un nous en majuscule. J’ai autant d’atomes crochus avec un mec (ou une nana, soyons fou) capable d’écrire ça qu’il doit en avoir avec les porcs qui se vautrent en ville dans des 4x4 …
Aprés il y a manière et manière de l’exprimer. Moi je tape d’abord et je discute ensuite. ça ne te plait pas, je sais. Mais j’ai pas l’intention de changer pour autant, désolé pour toi.
Posté en tant qu’invité par lô:
…et l’œil dans la poche.
Les fermetures de sites, les interdictions d’équiper, qu’elles soient temporaires ou définitives relèvent trop souvent de décisions arbitraires. Qu’est-il reproché aux grimpeurs et équipeurs ?
Nous sont reprochés des nuisances et dégradations du milieu…
Nous sont reprochés… quoi d’autre ? Pas grand-chose en fait, les arguments ne sont pas nombreux et leur validité ne s’appuie sur rien… ou pas grand-chose !
Pour reprendre l’idée de « la main blanche », que représentons nous comme nuisance comparé à des hordes de touristes de sites dits « remarquables » ? Parcourons ensemble le territoire français, énumérons ensemble les sites sensibles exploités sans retenue au nom de la sacro-sainte économie. À côté de cela, les sites d’escalade sont montrés du doigt… Si ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt qu’est-ce que c’est ? Un arbre qui, de surcroît, permet de focaliser les regards… Que font ces hurluberlus à grimper sur le caillou, se mettre en danger et coûter chère à la collectivité (les secours en montagne…). Alors oui, les médias parlent d’untel qui s’est tué lors de l’ascension de… On énumère le nombre de morts en montagne lorsque l’été se termine et monsieur Lambda, devant sa télé, pense aux « escaladeurs » et en oublie les randonneurs et autres pratiquants de la montagne…
Qui s’aviserait d’interdire les plages languedociennes ou landaises qui sont souillées par les estivants (mégots, bouteilles, papiers gras…), certains poussent même le vice jusqu’à se noyer, qui traversent la France entière en consommant des quantités impensables de pétrole et se tuent même parfois, mais qui consomment, consomment et consomment encore ?
Qui s’aviserait d’interdire l’exploitation des grottes dans lesquelles se déversent des hordes de visiteurs qui se garent sur des parkings parfois démesurés, sur lesquels on implante des restaurants et autres buvettes pour remplir encore un peu plus les caisses ?
Et là, le discours de protection de l’environnement il est où ?
Je ne stigmatise pas les touristes, que ce soit bien clair, je montre du doigt ceux qui font commerce de tout cela et j’essaye de dénoncer, par là même, un paradoxe… Deux poids, deux mesures…Ceci étant, le grimpeur en civile est aussi un consommateur…
Faudra-t-il, pour préserver l’escalade, que nous intégrions des valeurs qui ne sont pas les notre ?
Imaginons cinq minute la solution vers laquelle nous ne souhaitons pas aller mais que « les marchands du Temple » envisagent peut-être.
Une falaise de belle taille, d’un intérêt grimpistique certain…( ?)…Céüze ! N’ayons peur de rien.
Un beau parking à ses pieds, un sentier bien aménagé pour les plus courageux et une télécabine de belle taille pour un accès plus rapide. Une buvette restaurant au départ, un magasin de vente et de location de matériel de grimpe et quelques souvenirs (dont la carte fameuse carte postale de C. Sharma…), une autre à l’arrivée et un droit d’entrée de 8 Euros la journée (le rapport qualité/prix reste bien meilleur qu’à « RésineLand » qui fait pourtant le plein…). Nous voilà donc au pied de la Mythique, la belle et déjà patinée « Biographie »…tiens ? Il y a écrit Realization et pas Biographie au pied de la voie…AH oui, j’oubliais, c’est RedBull qui a financé la mise aux normes de la falaise par le Groupe Bouygues Construction (sacrés américains…), un spit de 18 tous les mètres pour limiter les risques d’accident (en plus cette semaine, il y a 50% de réduction sur la location des cannes à pêche) et moulinette obligatoire dans les voies les plus difficiles et ne permettant pas de clipper tous les points en place.
Pfffff… Y’a du monde aujourd’hui, je vais aller m’échauffer un petit coup au pan puis j’attaque direct par « bahbah Black sheep » qui est maintenant côté 7a+, au dernier grand « lifting » de la falaise, ils ont taillé quelques prises dans certaines voies pour satisfaire la clientèle, pardon, les grimpeurs (le niveau moyen des grimpeurs est 7a…).
Ce que j’apprécie le plus ici, ce sont ces étudiants employés durant les vacances scolaires pour assurer les grimpeurs seuls, c’est d’un pratique…
Je croise le responsable de l’exploitation du site, je le connais un peu, je l’ai rencontré à l’occasion du « vernissage » d’une exposition des œuvres de Pierre Rouzo à Claret. Je suis d’ailleurs allé poser une gerbe de fleur sur son cep de vigne à côté de deux énormes oliviers au pied de la falaise, mais on ne peut plus grimper là-bas depuis que le terrain d’aventure est interdit, mais il y a encore les « points » d’époque (des spits de 12 !!!) et il fallait certainement avoir quelques coinceurs et autres cablés avec soi vu, la distance qui les sépare !!! Ils étaient vraiment fondus les types…
Bref, le responsable, M. Jean-Philippe Hervite-Monslip est satisfait du taux de fréquentation du site et envisage même l’ouverture d’un ancien site fermé il y a bien longtemps, Seynes, y’a un bon potentiel et cela devrait être économiquement très rentable, reste plus qu’à trouver des partenaires prêts à se lancer dans l’aventure… Le Groupe Lagardère qui cherche à diversifier ses activités serait partant… Affaire à suivre donc.
Enfin, la journée se passe bien, je rate même un 7b+ à vue, de très peu, un imbécile a effacé un trait sous une prise clé !!! J’vous jure, il y en a qui ne respecte vraiment rien !
Bon, ce soir je dors au Formule 1, en bas et demain, puisqu’il pleut, je regarderai le championnat régional de bloc retransmis en direct sur FRANCE 12…
Bon, cette petite fiction pour dire que défendre l’escalade c’est défendre des valeurs et si nous laissons les choses se faire sans rien dire, si nous laissons d’autres personnes décider pour nous de ce qui est bon pour nous, soyons certains que l’escalade ne nous ressemblera plus, même si elle continue d’exister sous une forme totalement dénaturée.
À ce titre, nous sommes en droit d’avoir des exigences vis-à-vis de ceux qui nous représentent et qui prétendent se battre pour nos intérêts. Si nous ne manifestons pas nos désaccords, à force de compromis, certains pourraient finir par « vendre » l’escalade.
Cela étant dit, il est certain que nous, les grimpeurs, devons être respectueux des lieux que nous fréquentons, que nous respections des règles de savoir vivre et de savoir être, mais nous ne devons pas courber l’échine et devons manifester notre désaccord, quitte à employer une forme un peu brute de décoffrage…
Mais ce sont aussi des valeurs qu’il faut transmettre… Car ce sont aussi les comportements de certains, des petits riens qui font un grand tout qui nuisent à notre image (l’image collective est bien plus puissante que les individualités) et là aussi nous avons un travail à faire.
Laurent P.
PS: Dans le « nous », se comptent ceux qui le veulent, mais dans ce « nous », je compte ceux qui se sentent proche de ce que j’exprime ou essaye d’exprimer…
Sur ce, je m’en vais faire ma vaisselle…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Nukem:
lô a écrit:
À ce titre, nous sommes en droit d’avoir des exigences
vis-à-vis de ceux qui nous représentent et qui prétendent se
battre pour nos intérêts. Si nous ne manifestons pas nos
désaccords, à force de compromis, certains pourraient finir par
« vendre » l’escalade.
Tout à fait d’accord avec ça. Mais plutôt que d’avoir des exigences envers ceux qui sont censés nous représenter, prenons le problème par l’autre bout.
Combien de grimpeurs font parti d’un club ?
Combien s’investissent dans ce club ou dans les actions de ce club ?
Pour un Bruno Fara ou un Serge Haffner, combien de petits vieux du muppets show à raler dérrière leur clavier ?
Les approches proposées ici qui me semblent tenir la route, sont:
Se fédérer
Consommer en s’affichant en tant que grimpeur.
Rêvons un peu.
Une (et une seule …) instance pour représenter les grimpeurs au niveau des pouvoirs publiques et du conventionnement des sites. Grimpeurs qui constituent une populations de choix pour le développement d’un site par leur respect de l’environement et leur contributions à l’économie locale. Bref, tout le monde rêve d’avoir une belle falaise pas loin pour pouvoir attirer les grimpeurs. Le rêve.
Sauf que …
Quand on va parler conventionnement, on va parler équipement … Et là c’est un sujet qui va fâcher …
L’impact des grimpeurs, on le voit souvent plus en terme de déchets au pied de la falaise qu’en terme de contribution à l’économie locale …
Bref, c’est facile de montrer les fédés ou les hordes de plagistes du doigt, mais c’est pas trés constructif.
Lô, et c’est une vraie question, pas une attaque déguisée, tu vas faire quoi demain, toi perso, qui va améliorer la situation ?
Posté en tant qu’invité par rouzo):
…c’est vrai que c’est un peu bizarrement énoncé…
Perso, je ne me reconnais, que de moins en moins dans ce NOUS majuscule :
la Ffmeu ne fait, dans « l’illustration » dont parle Jean-Pierre, QUE dans le soutient
-contre vents et marrées- de la compétition !
Et il faut voir les sommes qu’elle y passe !!
Quand, sur les falaises, elle fait aussi dans « l’illustration »,
c’est pour mettre un panneau vilain pour bien indiquer qu’elle a participé à l’équipement…
Dans certains conflits, je ne lui dénies pas quelque poids dans les négociations…
Mais en règle générale, et surtout au niveau national, elle ne sert pas à grand chose…
En négociant dans l’opaque, en tirant l’escalade vers le tout sécurité et la normalisation
des équipements, aucuns des dirigeants de cette fédé, ne remet en question
sa légitimité de base.
Localement, il faut toujours chercher à faire sans elle !
Et c’est vrai qu’ils sont payés ou très grassement dégrevés pour « NOUS » représenter…
Mais qui sommes NOUS, nous ?
Moi, je sais qui je suis à leurs yeux (!) : un équipeur sauvage ! #@&%
Un électron libre… Un fouteur de merde pour les gens d’ordre, échafaudeurs de règlement !
Trop de braves gens ont déjà oublié d’où vient l’escalade sportive !!
…
Ben ouais…
…
Et il faudrait que je les laisse appeler « nos » falaises SNE ?…
Sans rien dire ? #@&%
Transformer l’escalade en sport !?
Fichus salopards : ils ont TOUS, inventé leurs métiers sur notre dos !
Pour en revenir au fond du texte de la main blanche, là où je suis assez d’accord,
c’est qu’il nous faut -effectivement- investir les falaises !
Pas à n’importe quel prix, bien évidemment… Il ne s’agit pas d’équiper à tour de bras
sans rien demander à personne… La protection des oiseaux est d’une grande importance,
s’entendre avec les proprios, tracer les chemins, s’occuper des parkings…
Tout ça, peut se faire au niveau local… avec beaucoup de bonne volonté !
Le problème, c’est que si tu équipes un nouveau coin, on te fout la paix le temps
que tu finisses le travail… puis ça débarque en hordes dispersées, bruyantes et encombrantes ! #@&%
Et ça fout -tout de suite- un peu le bordel !…
Mais dans la grande majorité des cas, on n’emmerde -vraiment- personne…
Notre « impact » sur le milieu naturel ne représente pas une catastrophe écologique !
(si chacun d’entre nous se comportait mieux, ce serait plus facile…)
Par contre, et c’est important : comme on va droit -un jour ou l’autre- à une réglementation
autoritaire et globale des services de l’Etat… il nous faudrait laisser -dès aujourd’hui-
des « traces » d’escalade un peu partout !…
J’ai trois exemples :
—quand tu demandes une autorisation, c’est NON dans 99% des cas ;
—dans les gorges de la Vis, et à l’inverse des gorges de la Jonte, ils n’ont jamais vu un seul grimpeur !
Il n’y a donc pas, une « tradition » d’escalade dans les gorges…
Résultat : pas une seule falaise d’équipée !!!…
—laisse négocier les « professionnels » de la négociation comme ceux de la Ffmeu…
et tu as une toute petite falaise merdique en contre partie d’une interdiction totale de l’ensemble
des gorges du Gardon !!! #@&%
Bravo les « gestionnaires » des SNE !
Et encore merci !! #@&%
pierre (La Main Blanche aussi, tiens !)
…j’étais en train de rédiger gentiment mon petit texte
pour répondre, et à Nukem, et à la fameuse main blanche…
et je tombe sur le texte de Lô……
ENORME !!!
C’est tout bien pensé, c’est tout bien expliqué…
c’est tout bien écrit !!
Merci, c’était très bien !
p.
Merde : j’ai moi aussi, une vaisselle (grasse) à faire…
#@&%
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par JPB:
Lô , tu aurais dû écrire « 25 ans » ! Le monde aurait eu peur pas possible !
Les grimpeurs ne feront rien de plus . J’écrirais douze bibles sur le même sujet et pas un ne se bougerait le gros derrière pour faire quelque chose .
Pourquoi ?
Parce que ce ne sont que des paroles . Tout ce qui se dit ici est lu par une micro-minorité et oublié par la maxi majorité deux minutes après .
Pas de convictions profondes , le public . Juste le désir de profiter du rocher et si c’est pas ici ce sera ailleurs . Sauf que l,ailleurs fuit vers l’avant …
Je devrais partir une secte . Une religion du Minéral Vertical . Je serai le Grand Prêtre et mes disciples auront tous des réductions d’impots . Nous choisirons une incarnation de Déesse sur Terre . On fera des posters et on vendra des t-shirts . Là , on va nous écouter …
Plus sérieusement , je me demande si l’ère des Fédérations Nationales n’est pas révolue . Elles sont présentes pour mettre en valeur le patrimoine des montagnes et falaises et l’enthousiame des pratiquants de sports de montagne . Le font-elles outre mettre en scène des compétitions ?
Ces Fédérations véhiculent-elles notre passion au public ? Le courant passe-t-il ?
Il y a plus d’articles sur l’escalade et la Montagne dans les journeaux ?
Il y a des émissions tv consacrées en tout ou en partie àa notre passion ?
Il y a des caravanes qui vont de villages en villages pour expliquer ce que nous faisons?
Il y a des émissaires ?
Il y a des embassadeurs ?
Si ce n’est pas le cas . Si on ne fait que défendre ( et conventionner , c’est une forme de défense ) , si on ne fait que véhiculer l’image d’un « sport » compétitif . Et bien on fait fausse route et les salaires versés doivent être coupés de moitié .
Parce que la moitié du travail est fait …
Si on rassemblait les Fédérations francaises et italiennes et suisses et les clubs espagnols ? Une nouvelle dynamique ???
Si on donnait vie une nouvelle Fédération qui rassemblerait les grimpeurs de l’arc alpin ?
Une fédération de bénévoles dédiée à illustrer et défendre la passion de la Montagne sous toutes ses formes ?
Un rêve ?
Oui , mais certainement plus plaisant que le cauchemar des sites payants , des sites fermés .
Je vote pour !