Notion de leader en Grande Voie

En gros, je suis d’accord avec ton post précédent, avec une nuance.
En fait, je voie deux cas 2 cas:

• Un expérimenté bon grimpeur et l’autre qui est un ton en dessous, voire très en dessous. Dans ce cas, le leader est naturellement le 1°, on est sans doute tous d’accord (sauf le troll de passage). :smiley:
  • Deux grimpeurs quasiments équivallents, à priori, pas de leader. Sauf que j’ai remarqué que celui qui a proposé la voie est généralement le plus enthousiaste, le plus péchu ce jour là, a le plus étudié la voie. Pour moi, c’est le leader pré-désigné, qui en cas de conflit d’appréciation doit avoir la voie prépondérante (le 0,0001% des cas).

[quote=« Jean-Marc D, id: 1443595, post:41, topic:127758 »]En fait, je voie deux cas 2 cas:

• Un expérimenté bon grimpeur et l’autre qui est un ton en dessous, voire très en dessous. Dans ce cas, le leader est naturellement le 1°, on est sans doute tous d’accord (sauf le troll de passage). :D[/quote]
    Oui.

Mouais, là par contre mon expérience est différente. Même si je propose une voie, si je vois que le copain est plus dans le coup ce jour là, c’est lui qui consciemment ou inconsciemment, passera leader.

Bon, après en général, là où finalement dans les faits on va être d’accord, c’est que si tu proposes une voie (enfin c’est mon cas) c’est que tu es certain de la réussir, quitte à tout faire en tête.

[quote=« J2LH, id: 1443375, post:29, topic:127758 »]

Il est faux d’écrire que LES gros accidents arrivent lors de groupes sans leader désigné, c’est un facteur de risque mais il y a de gros accidents avec des leaders désignés, c’est même à mon avis la situation la plus courante quand il s’agit d’un groupe.

Et puis je ne crois pas que là on parle groupes mais de cordées , donc 2 ou 3 personnes. Un groupe plus important sans leader désigné c’est de toute façon plus rare.[/quote]

Il est prouvé par des études statistiques que les groupes avec leader informel (charisme, caisse, etc) sont ceux qui sont le plus fréquemment exposés aux accidents. Justement du au faite qu’il y a moins de communication au sein des membres du groupe, que certains se rendent compte du danger mais n’osent pas en parler !
Cela concerne les groupes de plus de deux personnes notamment en ski de rando.

Je pourrais retrouver l’auteur si ça intéresse !

A+

Bin, je vais pas faire mon Bruno, mais finalement l’accident est normal : ne pas oser faire part de son doute c’est une erreur, comme celle du supposé leader …

Je n’ai pas dit le contraire.

Posté en tant qu’invité par toto le toto:

Au bivouac le leader est plutot celui qui est derrière. et poutant dans bien des cas c’est celui ou celle qui est devant qui decide de la voie et jusque ou il faut aller.
Donc qui est le leader ?

il fallait peut être que tu apprennes à assurer un second avant d’emmener des gens en grandes voies :wink: