Notion de leader en Grande Voie

Le post sur l’utilité des guides a abordé le sujet du leader et du second de cordée, avec des avis divergents.
Je ne sais pas s’il a été traité par ailleurs, mais cela me semble une donnée fondementale du plaisir de faire des grandes voies.

Pour moi, le leader est celui qui choisit la voie (évidemment en concertation avec l’autre grimpeur) et qui décide éventuellement quand la cordée abandonne. :confused:

Je ne rentre pas dans la notion de niveau et de cordée réversible. Il y a des choix à faire, choix qui peuvent avoir des conséquences et celui qui les assume est le leader.

Dans les nombreuses cordées dont j’ai fait partie, comme leader ou comme second, c’est sur ce mode que j’ai fonctionné et il n’y a jamais eu de problème/engueulade sur la paroi. :slight_smile:

Intéressant. As-tu essayé de faire pareil en couple ? Est-ce que ça permettrait d’éviter les problèmes/engueulades au lit ?

Pas d’accord pour l’abandon: l’abandon est un choix de cordé.
Certes la personne la plus expérimenté (donc le leader?) doit savoir proposer l’abandon au second si il ne sent pas son second (et naturellement s’il ne le sent pas lui même).
Mais le second doit savoir demander a abandonner s’il ne se sent plus.
Après, c’est une grande discussion quand l’un veut continuer et pas l’autre (surtout dans le cas ou il n’est pas évident si faire demi-tour est mieux que continuer)

Certaines sorties de club mises à part et quelques sorties d’initiation je n’ai jamais constitué de cordée avec un leader désigné et un second désigné, ce qui au passage me semble une conception archaïque. J’ai toujours fait des cordées où les décisions étaient prises d’un commun accord et il n’y a jamais eu de problème ni d’engueulade. La voie est (presque) toujours choisie pour que chacun puisse faire des longueurs en tête, en général sur la base du réversible.

Le risque étant que personne n’ose prendre la decision de redescendre. Avoir un leader ne signifie pas forcément avoir un dictateur, mais une personne qui pourra prendre une décision pas forcément facile, sans qu’il n’y ai de sentiment d’infériorité de celui qui engendre le choix de redescendre. En Montagne ça sauve parfois la vie.

Dans mes cordées, on se parle, et on prend les décisions à deux. En cas de désaccord (et j’en ai jamais vraiment eu), la décision la plus prudente prime.

Pas de problème, comme Glomorph on prend la décision la plus prudente. On peut se motiver un peu pour continuer mais ça ne va pas loin.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

évidemment dans la plus part des cas on est sur un pied d’égalité mais ça arrive (ou en tout cas ça m’est arrivé) de fonctionner avec un « leader » identifiable.

le 99% des fois la raison est que un membre de la cordée a beaucoup plus d’expérience que l(es) autre(s)…
soit expérience de grande voie tout court, soit des élements-clé de la voie choisie (du massif, de la voie elle meme, du type d’environnement dans la quelle elle déroule, du style d’ouverture, etc)

à mon avis par contre il ne faut pas faire de confusion avec le fait de se mettre en tete dans les longueurs…

Il sera intéressant de bien distinguer les deux, parce qu’on entend souvent « celui qui grimpe en tête » quand on pense « leader »!

Ben moi une fois dans la kuffner mon second me gonflait parce qu’il gueulait sans cesse pour que je l’assure mieux … j’ai défait mon encordement balancé la corde en lui disant de se démerder car je promenais cette nouille que pour lui … et je me suis barré tout seul au sommet du Maudit … c’est ça être leader :lol: Et je précise que c’est pas une blague … que le mec est pas mort car il est arrivé à redescendre seul !

[quote=« Bruno, id: 1443126, post:10, topic:127758 »]

Ben moi une fois dans la kuffner mon second me gonflait parce qu’il gueulait sans cesse pour que je l’assure mieux … j’ai défait mon encordement balancé la corde en lui disant de se démerder car je promenais cette nouille que pour lui … et je me suis barré tout seul au sommet du Maudit … c’est ça être leader :lol: Et je précise que c’est pas une blague … que le mec est pas mort car il est arrivé à redescendre seul ![/quote]

Avec tout le respect que je te porte, Bruno, je trouve ça complètement débile :slight_smile:

Oui, s’est assez irresponsable de lacher un mec qui comme tu le dit a pas vraiment le niveau. Heureusement qu’il n’est pas mort !

:lol: ben oui, les mauvais second, ça existe aussi :smiley:

il est mort un peu après … mais pas avec moi :lol:
l’alpinisme est élitiste donc sans pitié! :confused:

C’est pour ça que le massif des Ecrins est plus élitiste que le Mont blanc, car il y a plus de munitions disponibles dans les voies.

Ben moi une fois dans la kuffner mon second me gonflait parce qu’il gueulait sans cesse pour que je l’assure mieux … j’ai défait mon encordement balancé la corde en lui disant de se démerder car je promenais cette nouille que pour lui … et je me suis barré tout seul au sommet du Maudit … c’est ça être leader :lol: Et je précise que c’est pas une blague … que le mec est pas mort car il est arrivé à redescendre seul ![/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol:1+++++++

C’est sûr que je me suis fait plus peur dans la face nord du Pelvoux que dans les jorasses, d’un côté mourir pour réussir est largement envisageable de l’autre échoué ne l’est pas si on a la caisse
!

Posté en tant qu’invité par un autre leader:

Je comprends Bruno. Une cordée est comme un couple : on y trouve le meilleur et le moins bon.

A mes débuts, ça avait failli se finir en baston avec un partenaire de passage. La seule raison nous ayant empêché de virer la corde pour redescendre seul est simplement que l’autre con pouvait servir d’ancre à neige pour ne pas finir dans un mauvais trou du glacier.
En montagne comme dans la vie, il est souvent préférable d’être seul que mal accompagné.

[quote=« Jean-Marc D, id: 1443078, post:1, topic:127758 »]Pour moi, le leader est celui qui choisit la voie (évidemment en concertation avec l’autre grimpeur) et qui décide éventuellement quand la cordée abandonne. :confused:

Je ne rentre pas dans la notion de niveau et de cordée réversible. Il y a des choix à faire, choix qui peuvent avoir des conséquences et celui qui les assume est le leader.

Dans les nombreuses cordées dont j’ai fait partie, comme leader ou comme second, c’est sur ce mode que j’ai fonctionné et il n’y a jamais eu de problème/engueulade sur la paroi.[/quote]
Pas d’engueulade, c’est une chose.
Du plaisir et de l’émancipation pour celui qui n’est pas leader, c’est moins sûr.
Grimper en permanence dans une ambiance où quoi qu’on dise ou que l’on souhaite, de toute façon c’est le pote qui a raison et qui aura le dernier mot, ça peut plaire à ceux qui aiment se faire fouetter, mais sinon ça ne peut pas tenir longtemps. Perso j’accepterais ce mode le temps d’acquérir mon autonomie, pour pouvoir justement quitter cette ambiance le plus vite possible !
Mais en pratique je me suis arrangé pour subir le moins possible cette ambiance même avant que je sois autonome.

Il suffit de se dire que pour décider s’il faut abandonner, c’est le plus faible qui a raison. Et donc il faut discuter ou sentir qui est le plus faible à ce moment là. En gros, ça revient à se poser en permanence la question « faut-il continuer ? ». Et non à continuer sans réfléchir jusqu’à une difficulté où on se demande s’il ne faudrait pas renoncer, alors qu’il est trop tard.
Ca n’empêche pas que le plus fort essaie de convaincre le plus faible de continuer, s’il sait que c’est juste un coup de mou et qu’il n’y en a plus pour longtemps avant une descente facile, au lieu de galérer dans une retraite pas facile.

Dans de belles réussites, il y a souvent 2 gars qui pensent à abandonner sans oser le dire à l’autre … :lol:

Il y a autant de mode de fonctionnement que de cordée, le tout étant que chacun y trouve son compte.