[quote=« Jean-Marc D, id: 1443078, post:1, topic:127758 »]Pour moi, le leader est celui qui choisit la voie (évidemment en concertation avec l’autre grimpeur) et qui décide éventuellement quand la cordée abandonne. 
Je ne rentre pas dans la notion de niveau et de cordée réversible. Il y a des choix à faire, choix qui peuvent avoir des conséquences et celui qui les assume est le leader.
Dans les nombreuses cordées dont j’ai fait partie, comme leader ou comme second, c’est sur ce mode que j’ai fonctionné et il n’y a jamais eu de problème/engueulade sur la paroi.[/quote]
Pas d’engueulade, c’est une chose.
Du plaisir et de l’émancipation pour celui qui n’est pas leader, c’est moins sûr.
Grimper en permanence dans une ambiance où quoi qu’on dise ou que l’on souhaite, de toute façon c’est le pote qui a raison et qui aura le dernier mot, ça peut plaire à ceux qui aiment se faire fouetter, mais sinon ça ne peut pas tenir longtemps. Perso j’accepterais ce mode le temps d’acquérir mon autonomie, pour pouvoir justement quitter cette ambiance le plus vite possible !
Mais en pratique je me suis arrangé pour subir le moins possible cette ambiance même avant que je sois autonome.
Il suffit de se dire que pour décider s’il faut abandonner, c’est le plus faible qui a raison. Et donc il faut discuter ou sentir qui est le plus faible à ce moment là. En gros, ça revient à se poser en permanence la question « faut-il continuer ? ». Et non à continuer sans réfléchir jusqu’à une difficulté où on se demande s’il ne faudrait pas renoncer, alors qu’il est trop tard.
Ca n’empêche pas que le plus fort essaie de convaincre le plus faible de continuer, s’il sait que c’est juste un coup de mou et qu’il n’y en a plus pour longtemps avant une descente facile, au lieu de galérer dans une retraite pas facile.