Si ma femme comme mon second ne sont pas d’accord, je coupe la corde ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Notion de leader en Grande Voie
Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:
[quote=« enzo!!!, id: 1443202, post:21, topic:127758 »]
Si ma femme comme mon second ne sont pas d’accord, je coupe la corde ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]
tu veux dire que tu la retire … (j’espère)
Bon je précise que l’on échange et discute dans ma cordée :
Evidement que le leader n’est pas un dictateur ou un chef, mais c’est LE responsable.
Comme le dit Ghisino1, dans 99% des cas les décisisons se prennent d’un commun accord sans problème. Mais pour le 1%, il est plus sain qu’il y ait un leader pas forcément identifié formellement, mais implicite.
Une fois je suis parti à la Tête d’Aval, marche d’approche très matinale et longue, au bout de la 1° longueur le leader (celui qui a choisit la voie) me dit que ça ne va pas (il était monté en second et devait donc partir en tête) et qu’il abandonne. On est redescendu sans discussions superflues et je ne lui en ait jamais voulu car cette décision lui revenait. Et on a fait d’autres voies depuis, soit moi, soit lui en tant que leader.
Je précise que je grimpe aussi en couple, et effectivement, je suis le leader naturel, mais ça peut changer…
Si c’était toi qui avait voulu abandonner, ou changer de voie au dernier moment, comment cela ce serait passé ?
Si tu me réponds que ça se serait bien passé et que vous auriez abandonné ou changer de voie, ça signifie qu’il n’y a pas de différence entre vous 2, et qu’il n’y a pas de leader.
Si tu me réponds que tu te soumets à sa décision, comment réagirais-tu si les craintes de tel ou tel chose, qui te pousse à abandonner, se réalisent effectivement ? La prochaine fois, tu continueras à te soumettre sans discussion ?
Car ce n’est pas parce qu’une personne est la plus compétente en moyenne pour une sortie donnée, qu’elle sera la plus compétente pour toutes les décisions à prendre lors de la sortie. Je trouve quand même dangereux de décider a priori que l’avis de son pote aura plus de poids que le sien, alors qu’on ne sait pas ce qu’on aura à décider ! Je trouve bien plus fiable de tenir compte de l’avis de 2 personnes au lieu de se dire que c’est moi le leader donc j’ai raison.
Ma conception est qu’en montagne, les seuls leader sont la chute de sérac, la chute de pierre, l’avalanche, l’orage, etc. Tu peux essayer de ne pas te soumettre à leur décision, mais ils auront toujours raison.
J’allais poser la même question.
par expérience, même si au départ il n’y a pas de leader pré-désigné, un leader se dégage forcément lors d’une ascension.
Celui des 2 qui est le plus à l’aise dans le style, celui qui a le plus la caisse ce jour là, celui qui, plus lucide, n’a pas fait d’erreurs d’itinéraires, etc. Consciencement ou inconsciemment, les 2 (ou plus si c’est du ski de rando) membres de la cordée s’en rendent compte et un leader naturel se dégage. Et du coup, sa parole aura plus de poids dans les choix à venir. Est ce un bien ou un mal ? En ski de rando il me semble avoir lu que les gros accidents arrivent lors de groupes sans leader désigné, où personne ne se sent légitime pour imposer de renoncer.
Posté en tant qu’invité par Lit d’heure:
[quote=« La Baltringue, id: 1443368, post:26, topic:127758 »]par expérience, même si au départ il n’y a pas de leader pré-désigné, un leader se dégage forcément lors d’une ascension.
Celui des 2 qui est le plus à l’aise dans le style, celui qui a le plus la caisse ce jour là, celui qui, plus lucide, n’a pas fait d’erreurs d’itinéraires, etc. Consciencement ou inconsciemment, les 2 (ou plus si c’est du ski de rando) membres de la cordée s’en rendent compte et un leader naturel se dégage. Et du coup, sa parole aura plus de poids dans les choix à venir. Est ce un bien ou un mal ? En ski de rando il me semble avoir lu que les gros accidents arrivent lors de groupes sans leader désigné, où personne ne se sent légitime pour imposer de renoncer.[/quote]
Complètement d’accord, c’est un peu con de parler d’un leader désigné, sorti de la cuisse de Jupiter. dans un groupe, il y a forcement quelqu’un de plus leader, c’est ainsi, et les choses se font naturellement. Et il ne s’agit pas forcement de la même personne. Comme le dit la Baltringue, ça dépend beaucoup de la caisse de chacun, de la motivation du jour, du style de grimpe, de qui a choisi la voie…
Je n’ai jamais vue une cordée se faire une réunion au sommet, ‹ bon, alors c’est qui le leader aujourd’hui! ›,
Dans la vie comme en montagne, on a souvent les partenaires que l’on mérite.
Il est faux d’écrire que LES gros accidents arrivent lors de groupes sans leader désigné, c’est un facteur de risque mais il y a de gros accidents avec des leaders désignés, c’est même à mon avis la situation la plus courante quand il s’agit d’un groupe.
Et puis je ne crois pas que là on parle groupes mais de cordées , donc 2 ou 3 personnes. Un groupe plus important sans leader désigné c’est de toute façon plus rare.
Ca c’est apres ,pour savoir qui paie les bieres
[quote=« J2LH, id: 1443375, post:29, topic:127758 »]
Il est faux d’écrire que LES gros accidents arrivent lors de groupes sans leader désigné, c’est un facteur de risque mais il y a de gros accidents avec des leaders désignés, c’est même à mon avis la situation la plus courante quand il s’agit d’un groupe.
Et puis je ne crois pas que là on parle groupes mais de cordées , donc 2 ou 3 personnes. Un groupe plus important sans leader désigné c’est de toute façon plus rare.[/quote]
oui moi j’en sais rien, j’ai peu d’expérience des groupes, et encore moins des accidents. Mais cette notion de leader se retrouve ailleurs qu’en GV.
[quote=« J2LH, id: 1443338, post:25, topic:127758 »]
J’allais poser la même question.[/quote]
Je crois que le leader aurait tenté de me convaincre que ça passait quand même, et qu’après discussion, soit îl m’aurait convaincu de continuer, soit on redescendait.
Dans le cas vécu, je n’ai absolument pas argumenté , c’était la voie qu’il avait choisit et j’était content de la faire, nous avions le niveau, mais c’était pas le jour.
et je pense qu’il y en a pas mal par ici, et elles envoient du gros;
c’est les Leadeuses
Bien sûr. Mais les groupes relativement importants s’organisent autour d’un leader, officiel dans une sortie de club ou une sortie encadrée par un pro, plus officieux dans d’autres situations.
Posté en tant qu’invité par J3LP:
[quote=« J2LH, id: 1443409, post:34, topic:127758 »]
Bien sûr. Mais les groupes relativement importants s’organisent autour d’un leader, officiel dans une sortie de club ou une sortie encadrée par un pro, plus officieux dans d’autres situations.[/quote]
oui, il faut toujours un leader responsable du groupe, ça perpétue la hiérarchie pyramidale…
[quote=« J3LP, id: 1443413, post:35, topic:127758 »]
[quote=« J2LH, id: 1443409, post:34, topic:127758 »]
Bien sûr. Mais les groupes relativement importants s’organisent autour d’un leader, officiel dans une sortie de club ou une sortie encadrée par un pro, plus officieux dans d’autres situations.[/quote]
oui, il faut toujours un leader responsable du groupe, ça perpétue la hiérarchie pyramidale…[/quote]
Ya assez de leader dans la vie de tous les jours , pourquoi en chercher dans les loisirs
On est dans la rubrique escalade et Grande Voie.
Si effectivement dans 99,999% des cas (comme quoi j’ai évolué ) le leader ne sert à rien dans le sens où il n’a pas besoin de s’affirmer en tant que tel, il n’empêche que si les deux membres de la cordée sont sur deux options différentes, il faut bien que l’un deux ait voie prépondérante pour qu’une décision soit prise! :o
Exemple pas imaginaire:
On est à la Toussaint en heure d’hiver et l’après midi est bien avancée.
Le doute est permis: est-ce que l’on va finir avant la nuit et va-t-on pouvoir faire les rappels de descente dans le noir?
Un membre veut faire demi-tour sans attendre, l’autre veut continuer et pense que c’est jouable.
Si chacun reste sur sa position, ils passent la nuit au relais. :mad:
Je ne dis pas que le leader prendra forcément la bonne décision, je dis simplement qu’il doit la prendre en toute légitimité. On peut après lui « reprocher » la décision prise, mais pas qu’il l’ait prise. :o
ben non: au plus, ils passent 1h au relais, car 1h plus tard, celui qui veut continuer dira - un peu bougon - bon on a perdu un temps précieux, t’as gagné, maintenant ça n’est plus jouable, on fait demi-tour
Posté en tant qu’invité par J3LP:
[quote=« jp68, id: 1443465, post:36, topic:127758 »]
Ya assez de leader dans la vie de tous les jours , pourquoi en chercher dans les loisirs :D[/quote]
parcqu’on est des p…s de moutons !
beheeh
beheeh
beheeh
beheeh
[quote=« Jean-Marc D, id: 1443512, post:37, topic:127758 »]On est dans la rubrique escalade et Grande Voie.
Si effectivement dans 99,999% des cas (comme quoi j’ai évolué ) le leader ne sert à rien dans le sens où il n’a pas besoin de s’affirmer en tant que tel, il n’empêche que si les deux membres de la cordée sont sur deux options différentes, il faut bien que l’un deux ait voie prépondérante pour qu’une décision soit prise! :o
Exemple pas imaginaire:
On est à la Toussaint en heure d’hiver et l’après midi est bien avancée.
Le doute est permis: est-ce que l’on va finir avant la nuit et va-t-on pouvoir faire les rappels de descente dans le noir?
Un membre veut faire demi-tour sans attendre, l’autre veut continuer et pense que c’est jouable.
Si chacun reste sur sa position, ils passent la nuit au relais. :mad:
Je ne dis pas que le leader prendra forcément la bonne décision, je dis simplement qu’il doit la prendre en toute légitimité. On peut après lui « reprocher » la décision prise, mais pas qu’il l’ait prise. :o[/quote]
c’est certain, mais ce que je trouve bizarre c’est qu’on a l’impression que dès le départ, il y a un leader pré-désigné dans ta cordée. C’est pas toujours le cas, non (cf mon post précédent)