[Nos petites histoires...] Commentaires

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pierre Rouzo a eu une excellente idée en créant un topic réservé aux « petites histoires autour de l’escalade ».

Ne pas le « polluer » serait une bonne chose, mais le camptocampiste étant par essence indiscipliné, la meilleure solution est d’utiliser ce sujet à part pour les commentaires.

Pour une meilleure lisibilité, merci de modifier les titres pour relier les commentaires à l’histoire correspondante.

Merci de le respecter.

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

Je suis un grand naïf !!..

P.

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

Si Jean Pierre Banville se met de la partie,
nous allons avoir de délicieuses histoires à nous mettre
sous la dent (!).

Bienvenue « JPB ».

Pierre

Dis donc, JPB, tu ne me l’avais pas racontée cette histoire-là !

Si j’avais su, je ne t’aurais jamais autorisé à assurer mes filles cet été :wink:

Posté en tant qu’invité par JPB:

Disons que j’ai eu une vie bien remplie …
J’ai ai une et une autre , de ces petites histoires qui meublent le pied des parois . Sans compter tout ce qui arrive autour !
Et il semble que je sois comme un paratonnerre : quelque chose arrive et je ne suis pas loin .

Pas de problèmes avec tes filles : je ne pousse que sur les fesses des majeures et consentantes …

Très bonne idée , Pierre . Merci !

JPB a écrit:

Pas de problèmes avec tes filles : je ne pousse que sur les
fesses des majeures et consentantes …

Bon, j’ai encore 14 mois de sursis !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Tiens, J.Marc fait des copier/coller des histoires qu’il nous à déjà raconté …

Nukem a écrit:

Tiens, J.Marc fait des copier/coller des histoires qu’il nous à
déjà raconté …

« nous » désigne une élite triée sur le volet, Nukem.

Là, je me lance dans la diffusion grand public :wink:

J.Marc a écrit:

élite triée sur le volet

C’est tout moi ça :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pierre rouzo:

Extraordinaire (!) :
même des forums « de commentaires » sont squattés
par des dialogues de tac-au-tacs…
Hallucinant.

J’ai dû beaucoup vieillir ces temps ci.
Je passerai pas l’hiver…
sur camptocamp (!).

Pierre

Sur ce : je squatte aussi.
Désolé.

Pierre rouzo a écrit:

même des forums « de commentaires » sont squattés
par des dialogues de tac-au-tacs…
Hallucinant.

Le pire, c’est que le créateur de ce sujet « commentaires » est le premier à s’y laisser aller…

On appelle ça le « flood », et tous les forums en regorgent. Certes, il faut le limiter et le cadrer, sinon plus rien d’intelligent ne sortira de nos discussions. Mais imagine une seconde une soirée entre amis, enregistrée, et retranscrite par écrit… ne crois-tu pas que ces petites joutes verbales inconsistantes auront la part belle dans les conversations ? Le net ne crée rien, il ne fait que reproduire notre manière d’être, avec une légère amplification - la virtualité désinhibe ; alors pourquoi sommes-nous gênés ? juste parce que les écrits restent, et que dans notre éducation ces derniers se devaient d’être parfaits. Les forums apportent cette nouveauté : on ose écrire parce qu’on sait que ça n’a pas trop d’importance. Il est des histoires que je raconte à des potes, que j’écrirais ici, mais que je ne publierais jamais… Dailleurs un forum, qu’est-ce d’autre qu’une place publique où l’on vient échanger ses idées, ses états d’âmes et son humeur du jour ? On parle ici, on n’écrit pas…

Et pourtant, il y a quelques belles plumes qui s’expriment parfois… Comment les mettre en valeur ? Certes on peut écrire de vrais articles sur camptocamp, mais là encore l’aspect solennel peut brider certains… En fait si un texte est intéressant, où qu’il soit posté, on le trouvera ; car il fera réagir, et le compteur des réponses attirera l’attention…

Ton regroupement améliore encore le procédé ; mais il ne faut pas trop en demander à la bande d’indisciplinés que nous sommes tous : on s’attache les doigts pour ne pas poster dans le sujet des récits, alors forcément, dans celui des commentaires, on se lâche !

Il y a deux moyens de garder un coin d’une place net : s’efforcer à tout nettoyer, partout, pour que l’idée de propreté s’ancre dans les esprits, mais alors plus personne ne vient, car le lieu est sans âme ; ou au contraire créer une aire de défoulement juse à côté… Par expérience, un peu de flood ne nuit pas bien au contraire, et nul doute que celui qui a sévi dans mon sujet a servi à préserver le tien…

Sur ce : je squatte aussi.
Désolé.

Normal, on est bien, là au chaud…

Bon, un nouveau récit peut-être ?

Voilà une bien belle explication de texte : elle me plait (!).

J’entrevois -un peu et maintenant- le fonctionnement des personnes
qui interviennent sur les forums (je suis un petit nouveau).
Par contre ça ne me plait pas.

Ou plutôt : ça ne me plait guère.
Car, si sur les forums «on n’écrit pas, on cause»… on est souvent interrompu !
Et lorsque dans une conversation, l’on est sans arrêts interrompu… on se lasse.
On se fatigue. On fini par ne plus vouloir y participer (!).

Et ceux qui veulent (parce que le sujet de départ les intéresse) suivre les échanges,
les débats d’idées, sont vite saoulés par des interventions brèves et insipides …
et laissent tomber rapidement (!).
C’est quand même un peu dommage, non ?

Mais bon, on est sur camptocamp et c’est comme ça.

—»Dis donc, JMarc, t’es pas LE JMarc qu’a des lunettes fumées ?»

----Puis 10 réponses sur les lunettes fumées… et dix réponses de JMarc(s)
qui n’ont pas de lunettes fumées MAIS QUI…

----et J2LH…

Poufffhh…

Ca gâche «un peu» le plaisir de converser.

Non?

Pierre

Bon, un nouveau récit peut-être ?
Allez !

P.

Posté en tant qu’invité par JPB:

C’est la preuve , Pierre , de la solitude profonde de la majorité des gens et de leur anonymat dans une société un peu terne .

Ils feraient tout pour entrer en contact et laisser une trace de leur passage sur la terre .

Après avoir lu "Les voleurs de falaises " je suis un peu intrigué par Hugues B. …

Tu n’aurais pas une histoire à son sujet qui me le remettrait en perspective ?
Merci !

Posté en tant qu’invité par Jeff:

« Il faut faire les choses sérieusement, mais sans se prendre au sérieux. »

Cette phrase est superbe, car elle remet en perspective bien des sujets de ce forum, et la façon dont ils sont traités…
La démonstration de J-Marc est un modèle d’équilibre et de tolérance. En effet, lors d’une discussion et qu’importe le sujet, les différents débatteurs s’expriment dans la forme qui est la leur.
Qui, aura besoin de concentration et de sérieux pour suivre le fil de son idée, et aura donc les plus grandes peines lors d’interruption « hors cadre ».
Qui d’autre, sentira la necéssité « d’alléger » ses propos par un trait d’humour qui ne le gênera en rien dans sa façon d’aborder le débat.

Que les « sérieux » critiquent les « rigolos » (un peu de provoc’ dans l’utilisation de ce mot ! je dois faire partie de cette catégorie ?), c’est, après tout, normal. Comme l’inverse est vrai.
Mais ne serait-ce pas un signe d’intelligence que d’essayer de comprendre et de tolérer les gens qui n’utilisent pas le même « langage » que soi ?
La forme a bien peu d’importance, quand on y réfléchi…
Et surtout, elle n’a jamais été la marque d’une subtilité intellectuelle.

Mon grand-père maternel, directeur d’école laïque et républicaine, disait que l’ortographe et la grammaire étaient « la science des ânes »…! (à ce sujet, avez-vous remarqué que je fais bien peu de fautes ? Décidemment, j’ai choisi mon camp…).

Ici comme ailleurs, aimez-vous les uns les autres !!!

(J-Marc ? Je suis bien aussi, en donneur de leçon, non ?)

Jeff a écrit:

Mais ne serait-ce pas un signe d’intelligence que d’essayer de
comprendre et de tolérer les gens qui n’utilisent pas le même
« langage » que soi ?

La tolérance, c’est pour ceux qui n’ont pas d’arguments (sic)

/* J’en suis toujours pas revenu de celle là */

/* Pis je vais encore me faire engueuler par M. Rouzo parce que j’ai pas fait mon quota de lignes pour être de participer à la discussion */

/* Quoique si je tire à la ligne en bas de page ça peut faire illusion */

/* Mais ça risque de ce voir */

/* Ahlala, c’est dur, n’est pas Balzac qui veux */

J’ai un peu peur de passer pour un pisse vinaigre,
alors que dans la vie je suis grand maitre râleur (certes)
mais aussi chef déconneur (!)…

Ce n’est pas tant sur la teneur des interventions «parasites»
que je roumègue, c’est plutôt sur leur nombre et leur fréquence (!) :
ouvrir un message où n’y a qu’un mot à lire n’est pas très gênant,
en ouvrir une quinzaine à la suite du même tonneau…
Comme je l’ai dit : CA SAOULE !!

Pour le peu que j’en ai consulté, il me semble que cette façon
de «dialoguer», trouve plus sa place sur le forum Le Bistrot (?)…
Non ?

N’importe comment, moi, je donne humblement mon avis
et (ou) pose naïvement des questions (je ne suis -en aucun cas-
donneur de leçons).
De toutes façon chacun fait comme bon lui semble…
N’est ce pas ?

Et si je me retrouve, moi, à visage découvert dans un bal masqué
où le comble de l’humour est d’invectiver et de pèter sous cape…
c’est peut être que je me suis trompé d’adresse (!?)…
Pourtant, y’avait de la lumière (!).

Pierre

P.S. : Pour le momment, je vais continuer encore un peu.
Mais c’est dommage de faire comme avec sa propre boite aux lettres :
virer -d’office- les mauvais prospectus (!).

P.S. : JPB : je suis l’un des voleurs de falaises : je m’appelle Luc (!)…
@ bientôt.

P.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Jeff a écrit:

Mais ne serait-ce pas un signe d’intelligence que d’essayer de
comprendre et de tolérer les gens qui n’utilisent pas le même
« langage » que soi ?

Encore faut-il que le langage en question soit compréhensible, ou à peu près.

La forme a bien peu d’importance, quand on y réfléchi…
Et surtout, elle n’a jamais été la marque d’une subtilité
intellectuelle.

Alors là, je ne suis pas d’accord!
Mais il me semble que j’en ai déjà causé quelque part. En gros, je racontais que la forme est le vecteur du fond. Il est difficile de se faire comprendre si on parle dans un charabia incompréhensible. Le langage sert à structurer la pensée (ou/et reciproquement? vaste sujet…). Il est difficile d’avoir des idées claires et de les exposer correctement si on ne maîtrise pas la langue.
Et c’est bien la forme qui fait passer les subtilités intellectuelles. Difficile de faire passer des nuances en charabiant petit nègre.
Notre cher ministre propose qu’on apprenne une langue étrangère en primaire. D’accord…le francais, par exemple.

Mon grand-père maternel, directeur d’école laïque et
républicaine, disait que l’ortographe et la grammaire étaient
« la science des ânes »…!

C’était une plaisanterie classique à l’époque. Un fin lettré comme toi, Jeff, n’a pas pris ça au pied de la lettre…

(à ce sujet, avez-vous remarqué

que je fais bien peu de fautes ? Décidemment, j’ai choisi mon
camp…).

Ici comme ailleurs, aimez-vous les uns les autres !!!

(J-Marc ? Je suis bien aussi, en donneur de leçon, non ?)

Je suis bien mal placé pour critiquer la forme d’un propos, moi qui apprécie tant la forme des tiens, François…
Néanmoins, il me semble intérressant d’aller parfois chercher l’idée maitresse dans un texte mal ficelé. Le bon maniement de la langue n’est guère qu’une technique. Il ne préjuge en rien de l’intelligence de son auteur, tel était mon propos.
Il ne faudrait pas en tirer la conclusion inverse, qui tendrait à prétendre que ceux qui s’exprime bien n’auraient rien à dire !!!

Pierre rouzo a écrit:

en ouvrir une quinzaine à la suite du même tonneau…
Comme je l’ai dit : CA SAOULE !!

Ahhhh, ok.
Si je peux me permettre un petit conseil.
Tu passe en vue plane pour l’affichage des discussions, c’est bien plus pratique pour survoler. un coup de mollette et c’est lu.

L’inconvénient est que parfois tu ne sait pas qui répond quoi à qui si les gens ne fond pas l’effort de citer le précedent message.

<<L’inconvénient est que parfois tu ne sait pas qui répond quoi à qui si les gens ne fond pas l’effort de citer le précedent message.<<

Exemple : là je réponds à Nukem.

(heu, c’est un mauvais exemple, j’ai rien à répondre, là…!)