Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Pierre rouzo a écrit:
même des forums « de commentaires » sont squattés
par des dialogues de tac-au-tacs…
Hallucinant.
Le pire, c’est que le créateur de ce sujet « commentaires » est le premier à s’y laisser aller…
On appelle ça le « flood », et tous les forums en regorgent. Certes, il faut le limiter et le cadrer, sinon plus rien d’intelligent ne sortira de nos discussions. Mais imagine une seconde une soirée entre amis, enregistrée, et retranscrite par écrit… ne crois-tu pas que ces petites joutes verbales inconsistantes auront la part belle dans les conversations ? Le net ne crée rien, il ne fait que reproduire notre manière d’être, avec une légère amplification - la virtualité désinhibe ; alors pourquoi sommes-nous gênés ? juste parce que les écrits restent, et que dans notre éducation ces derniers se devaient d’être parfaits. Les forums apportent cette nouveauté : on ose écrire parce qu’on sait que ça n’a pas trop d’importance. Il est des histoires que je raconte à des potes, que j’écrirais ici, mais que je ne publierais jamais… Dailleurs un forum, qu’est-ce d’autre qu’une place publique où l’on vient échanger ses idées, ses états d’âmes et son humeur du jour ? On parle ici, on n’écrit pas…
Et pourtant, il y a quelques belles plumes qui s’expriment parfois… Comment les mettre en valeur ? Certes on peut écrire de vrais articles sur camptocamp, mais là encore l’aspect solennel peut brider certains… En fait si un texte est intéressant, où qu’il soit posté, on le trouvera ; car il fera réagir, et le compteur des réponses attirera l’attention…
Ton regroupement améliore encore le procédé ; mais il ne faut pas trop en demander à la bande d’indisciplinés que nous sommes tous : on s’attache les doigts pour ne pas poster dans le sujet des récits, alors forcément, dans celui des commentaires, on se lâche !
Il y a deux moyens de garder un coin d’une place net : s’efforcer à tout nettoyer, partout, pour que l’idée de propreté s’ancre dans les esprits, mais alors plus personne ne vient, car le lieu est sans âme ; ou au contraire créer une aire de défoulement juse à côté… Par expérience, un peu de flood ne nuit pas bien au contraire, et nul doute que celui qui a sévi dans mon sujet a servi à préserver le tien…
Sur ce : je squatte aussi.
Désolé.
Normal, on est bien, là au chaud…
Bon, un nouveau récit peut-être ?