Normalisation sociétale

Posté en tant qu’invité par Vieuxconréac:

Bien d’accord.
Et bravo.
Ça c’est une prise de position claire et courageuse.
Mais… qu’est-ce qu’on (con) fait maintenant?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par TUTU:

c’est bien qu’a 60 ans aucune amertume ne t’anime,mais tu as peut etre mal interprete mes propos,si je parle de caricature ,il va de soi ,que je ne parle pas des falaise sublimes que sont buoux ou chateauvert ,mais de ceux qui la fréquentent ,et qui ne viennent dans ces endroits,que pour faire des croix,maintenant libres a eux de leur comportement ,mais quand je lis les ires de certains ,toi le 1er quand on interdit des secteurs de PRESLES,et ce en toute légitimité,que je lis que d’autres s’en prennent au proprio avec les propos insultants que tu as comme moi pu lire,quand je constate les problemes que nous connaissons dans le midi,avec le bivouac interdit dans les calanques les clopes itou,les problemes a la chambotte(parking)et j’en passe alors oui nous caricaturons l’escalade,avec nos airs de 1er de la classe,nos certitudes,notre facon de bouffer l’espace des autres en laissant les cordes a demeure pendant la pause déjeuner;le fait que nous marchons sans refléchir une seconde que nous boussillons le pied des voies cf buoux chateauvert,non vraiment l’amertume et surtout l’inquiétude m’etreint,et on en reparlera dans les 5 ans a venir pour voir si mon constat de conso escalade est vrai ou pas ,bonne année bonne grimpe;

Posté en tant qu’invité par Confiture culturelle:

J’adhère à 200 %. Putain de société de consommation, voilà à quoi tu réduis la grimpe…

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

« société de consommation, voilà à quoi tu réduis la grimpe… »

Le seul fait que des personnes aient le désir d’occuper leur temps à faire de l’escalade (ou du VTT, du canoë … ou autre activité futile) démontre parfaitement que nous sommes dans cette société… de loisirs.
Je ne vois aucune bonne raison pour que l’escalade échappe à ce fonctionnement. (moins travailler pour plus consommer du temps de loisir …) … la société de « l’essentiel » existe c’est certain … mais l’homme essaye justement d’y échapper :-))
Bonnes fêtes (Ski/réveillon/voyages lointains pour la fin de l’année … ça aussi c’est la société de C…)

Posté en tant qu’invité par françois:

Bruno F… a écrit:

Je ne vois aucune bonne raison pour que l’escalade échappe à ce
fonctionnement. (moins travailler pour plus consommer du temps
de loisir …) …
ah! c’est encore la faute aux 35 heures alors

Posté en tant qu’invité par alain robert:

  cela faisait un moment que je n,etais pas allé sur un forum et je trouve celui la particulierement interessant....il y a deja bien longtemps que l,escalade c,est normalisée et les années 80 fond figure de préhistoire...ce que l,escalade a perdu en matiere d,avanture elle l,a gagnée  en terme de sécurité et en nombre de pratiquants mais il reste encore cette possibilitée de sortir des sentiers battus a ceux qui seront tentés de réinventer une escalade plus proche de ses origines...la pratique de l,escalade est liee a un modéle educatif et les grimpeurs d,aujourd,hui ne fond qu,appliquer ce qu,on leur a enseigné!!!! alors pas de bile car il y aura toujours des mauvais garcons et des empecheurs de tourner en rond!!!

sur ce: Bonne fete et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par françois:

bonne année à toi aussi alain
et plein de projets « hors des sentiers battus » j’imagine ;-))

Posté en tant qu’invité par luccio:

je me suis auto traité de Marseillais, cela aurait dû te mettre la puce à l’oreille…

tout à fait d’accord avec tes 30%, ce qui diffère donc de tes 20% et si j’étais (je le suis un peu, quand même…) infantile, je dirais miroir, miroir magique, c’est celui qui dit qui y est…

pourquoi faut-il qu’il t ait toujours engatse pour aller peut-^tre, au final, dans le sens de l’autre…

        il ne faut pas tout prendre pour argent comptant...

quand j’utilise l’exemple de big brother, c’est parce que faire peur aux gens permet de vendre, tous les psychologues le savent…

c’est comme ça que bush a vendu au congré américain la seconde guerre du gogolfe…

(pour les chiffres, je te fais confiance, tu les trouveras, moi je n’ai pas le temps, et une trops mauvaise mémoire…)

et c’est comme ça qu’on vend des casques, qu’on change de corde tous les 2 ans (fiches idn de beal), qu’on fait acheter tous les équipements derniers cris, plutôt que d’apprendre aux gens à bien s’en servir…

je suis d'accord avec toi quand tu mets en cause les consommateurs, c'est évident, il ne me viendrait pas une seconde à l'esprit de le nier...

toujours est-il qu’il est réel que les masses sont manipulées, sinon comment expliquer que les gens s’endettent pour le « bidule » (référence à Karl Zéro…)

    en fin psychologue, il est très facile de se servir des defauts (tu vois, j'"accuse" aussi le consommateur) des gens pour leur "vendre" n'importe quoi...

et on peut revenir à la politique: Le Pen vendu aux votants par la grosse campagne basée sur l’insécurité de la droite reprise par la gauche: tous fautifs, et oui, les gens sont des moutons…

tu dois connaitre deux ou troois expériences de manipulation: celle ou on fait tuer sur ordre , celle ou une instit fait dire aus gens que ceux aux yeux bleus sont plus intelligents, puis inverse les rôles…

 les gens sont en grande partie crédule et tf1 vend du temps de cerveau disponible...

alors pour moi, les grandes lignes directrices type pubs de magazines d’escalade et autres ambiances de salle (et j’en ai gouté…) (et ne vas pas dire que je généralise, j’en rajoute exprès, c’est pour faire réagir…)

(à la Jean-Pierre Koff): « C’est de le merde!!! »

bon trève de rigolade, j’ai deux ou trois pneus à crever, et il faut que je désequipe toutes les voies réequipées par la FFME depuis 1947…

bon, c’est assez gros, là, pour qu’on voit que c’est éxagéré?

enfin, la manipulation est réelle, c’est ce qu’on appelle le marketting, souvenez-vous de Mitterand et sa pub subliminale, il aurait dû finir direct en prison pour atteinte aux droits de l’homme et à la démocratie, il a fait deux mandats… qu’on m’explique…

 et Petzl vend chaque année plus de trucs et de bidules pour notre sécurité, et les gens sont assez bêtes pour acheter même s'ils n'en ont pas besoin, juste pour être à la mode, ça s'appelle la société de con-sommation...où l'on est sommé d'être con, j'aime bien aussi...

et bien sûr, tout n’est pas tout noir ou tout blanc, mais bon, il faut faire attention, il est peut être plus important de bien apprendre notre activité aux gens, qui est multifacette, et dont certaines sont très dangereuses, que de vouloir bétonner en matériel…

surtout quand on sait (à moins que je me trompe, qui a les chiffres, il me semble que le sujet est là) que les accidents viennent en majeur partie de l’humain’ plutôt que de l’équipement…

et je pense que c’est particulièrement vrai en montagne…

donc, s’il est possible de discuter sur le fond du problème plutôt que sur la forme, ça m’arrange, parce que je ne vais pas me prendre la tête à chercher des chiffres et des statistiques (bien qu’il faille parler juste et que c’est important…)et parce que ce sont les idées qui m’interessent plus…

alors, oui, les gens des moutons, si on leur dit assez de ne plus être à la mode, il seront à la mode de ne pas y être (enfin j’me comprend…)

mais bon, la sélection naturelle et l’identification des leaders se fait par l’accessoire depuis que notre société évoluée a décidée que les combats à mort étaient interdits…

alors…

Posté en tant qu’invité par TUTU:

tu n’as rien compris,alors ,mais bon sang ,l’escalade se deroule en general sur des propriétés privées et non dans un stade ,alors consomme si tu veux mais ne t’étonne plus des conséquences sur ce forum,accepte les revers de la société de conso,tu ironises sur ma métaphore sur le peigne,pourtant il y avait une falaise chez moi dans le midi surnommée la perle oubliée,avec qqes voies de tout niveau,mais que l’on connaissait de bouches a oreille un chamoniard a décidé d’y tremper un peigne et de tracer toute la falaise ,il a été relayé par les parutions des topos de la ste baume je dis bien des topos résultat le we tu as a l’entrée du chemin un distributeur de ticket,comme au rayon fromages des grandes surfaces(la je plaisante ne nous égarons pas)alors si tu appelles cela de l’escalade

Posté en tant qu’invité par alain robert:

il y a bien longtemps que l'escalade est devenu un produit de consommation comme le décrit Bruno Fara mais en fait je ne vois pas où est le problème à partir du moment où il reste à chacun le moyen d'appréhender l'escalade à sa façon....même si les voies sont équipées différemment il reste toujours cette possibilité de sauter les points d'ancrage...de grimper en artif, en solo, ou de ne pas grimper du tout si l'on considère qu'il n'y a rien à prendre....la tendance s'est inversée au profit d'un sport avec ses règles , une masse de grimpeurs qui démarre l'escalade de plus en plus jeune et qui aspire à grimper en toute sécurité des voies de 20 mètres...l'escalade de masse va dans le sens du discours de la société, de le moyenne, du troupeau!!! il faut ratisser le plus large possible pour faire du rentable...si il n'y avait que des grimpeurs solo que deviendraient les fabriquants de matériels et combien de parents laisseraient leurs enfants s'adonner à l'escalade....sur le fond ce qui est important c'est la façon dans laquelle vous souhaitez vous investir dans l'escalade et même si vous naviguez à contre courant où est le problème???

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…pour sa reconversion,
la Ffmeuh a confié à Alain Robert le contrôle de l’espacement des points.
Ici, une mauvaise voie à Fara, avec une prise taillée tous les 1m53 !…

:wink:

pierre

[/URL][/img]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain robert:

 Rires!!!!! la FFME,meuh deteste...Celle ci incarne l,escalade de masse et chaque fois qu,un journaliste a le malheur d,essayer de me contacter en passant par la fédé j,ai les oreilles qui siffle...Ceci dit j,ai envoyé a marco troussier et a sa demande une cassette sur le solo qu,il utilisait a l,ensa ou utilise toujours....Donc rien a redire!!!!

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…normalisation sociétale… normalisation sociétale ??…
je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler…

??…

pierre

:wink:

[/URL][/img]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain robert:

Tes caricatures sont superbes!!! peut etre un peu pessimiste sur le devenir de l,esalade??? et quand bien meme sur le fond cela laissera toutes les falaises a un patit pourcentage de dissident alors la vie est plutot belle!!! rires

Posté en tant qu’invité par luccio:

bonne année et bonne grimpe

ce que je trouve de triste,c’est que comme le soutiennent certains, sous couvert de normalisation, on devrait laisser tirer notre belle activité vers le bas, à l’image de ce que tentent de faire nos hommes politiques avec notre fonction publique et nos aides sociales…

 tout ça pour dire que rester sur le coté à regarder les trains passer, ou se mettre la tête dans le sable pour ne rien voir (pour ne pas dire dans le cul...)... c'est un peu bête 

des évènements comme les cleans-up days ou brushing-day ont lieu, des gens les organisent, certains par leur humour et d’autres par leur coups de gueule, de manière diffusée ou individuelle (aux pieds des falaises, des murs, sur la route…)

   toujours est-il que, c'est sûr, les gens sont tous(?) des cons (si on en écoute certains) et que ce sont eux qui pervertissent l'activité...

 personnellenment je pense que chacun a sa responsabilité, les gérants de salle qui vendent du macdo de l'escalade, pas tous, mais j'en connais, les éducateurs , initiateurs, fédéraux ou pas...pas besoin d'être fédéré pour transmettre une vision de merde...             et cette mentalité consommatrice...

faire des croix, si j’suis tombé c’est parce que c’est mal équipé y tout…

et ceux qui regardent ça du coin de l’oeil en se croyant supérieurs sans intervenir…

 enfin, j'ai pas dit la moitié de ce que je voulais dire, si ce n'est merci à Pierre pour son talent et son humour, et à tous les autres, qui ne ferment pas leur gueule...

Posté en tant qu’invité par xxx:

au purée PHILIPIDES …le stade :wink: au coeur de montpel…quelle vision ce Pierre ! c’etait un dessin de…quelle année deja?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai trouve ca par hasard… ce qui prouve certains acteurs sont conscients de leur impact et que la demarche de remise en question et d’analyse objective n’est pas marginale. J’aime bien qu’une entreprise se positionne sur son site… les entreprises francaises ont des progres a faire…

http://www.fixeclimbing.com/fra/empresa_que_pensamos.php

Les dernières années ont été marquées par un formidable essort des sports verticaux. S’il s’agissait d’activités marginales practiquées par des groupes minoritaries, elles son aujourd’hui de plus en plus connues et populaires.

Il est probable que l’aspect fondamental de ce changement soit dû à l’améloration spéctaculaire du matériel de sécurité nécessaire à la practique de ces disciplines.

Nous pensons que notre contribution à cette évolution est considérable. Le matériel de protection collectif (systémes d’ancrages fixes) a toujours été notre obsessión. Cela a guidé nos recherches, nos études, nos investissemens pour offrir des produits de confiance de la plus haute qualité. Cette exigence s’explique par le fait que, contrairement au matériel individuel, les ancrages placés en plein air ne sont que trés rarement contrôles et maintenus. Dans la grande majorité de cas, personne n’assume la resonsabilité de ces installations collectives devant la communauté.

Sans aucun doute, l’aspect le plus négatif de l’effet de masse de ces activités est son impact sur notre environnement naturel et social. Les detritus, la dégradation du sol, de la faune, de la flore, les problèmes d’accés, les manques d’étique et de respect sont autant d’eléments que alimentent une problématique qui, faute de solution, pourrait trés sérieusement limiter notre activité de plein air.

Nous croyons que chacun d’entre nous devrait accepter le compromis de contribuer à une utilisation plus rationnelle de notre environnement.