Normalisation sociétale

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Bruno F (voir « équipeurs fous à Châteauvert ») nous parle « d’activité de masse » et de « normalisation sociétale »…

D’activité et de mode de vie marginal l’escalade est devenu une activité de masse.<

En découle une sorte de normalisation sociétale inévitable avec ces différents aspects et enjeux : sécurité, réglementation, investissement et retour espéré de l’investissement.<

En gros le fonctionnement de la société actuelle qu’on le veuille ou non.<

Son discours, récurent, a toujours cette même propension à éluder les causes pour ne se concentrer que sur les effets. Bruno F ne cesse de répéter qu’on y peut rien, que c’est comme ça, que hier est mort, et que tous ceux qui laissent penser qu’il y a possibilité de changer certaines données (équipement par exemple…) sont, au mieux, des has been, au pire des fervents nostalgiques de Polpot. C’est ainsi, la ritournelle du constat sert souvent, à ceux qui s’en servent, de se soustraire aux responsabilités qui leur incombent sous couvert de fatalisme.

Oui, d’activité et de mode de vie marginal, l’escalade est devenue une activité de masse. Et Bruno F, qui nous reproche souvent de ne pas faire avancer la discussion, ne fait pas preuve ici d’une insondable perspicacité! Mais s’interroge t’il seulement sur la véritable responsabilité des équipeurs, dont il fait partie, qui ont toujours prôné un équipement favorable au plus grand nombre?

A ce stade, il ne faut pas me répondre que je fais preuve d’élitisme. L’élitisme ce n’est pas ça. La démocratie des activités sportives, c’est que chacun puisse s’orienter vers un domaine qui corresponde à ses propres dispositions, ce n’est pas de transformer l’activité elle-même pour que le plus grand nombre puisse y accéder. Tout le problème est là! Et vous êtes un certain nombre à porter la responsabilité de cette petite « dégénérescence » dont souffre l’escalade aujourd’hui…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

BlackList a écrit:

Et vous êtes
un certain nombre à porter la responsabilité de cette petite
« dégénérescence » dont souffre l’escalade aujourd’hui…
ah bon???
je suis sans doute un dégénéré et je te retrace mon parcours perso:

• j’ai découvert l’escalade tout à fait par hasard avec un guide qui a initiait mon fils sur une falaise école (il a donc une grande part de responsabilités dans la suite…)
  • j’ai inscrit mon fils au club à coté de chez moi (lequel club est sans doute aussi responsable voire coupable)
  • à force de l’y accompagner, je m’y suis inscrit
  • j’en suis devenu secrétaire et j’ai fait connaitre ce club qui a triplé ses effectifs (là je plaide 100% coupable)
  • depuis 10 ans, on a vu passer des centaines de débutants, qui pour la plupart n’avaient jamais mis les pieds en falaise. fallait-il les laisser végéter en SAE ou les emmener en couennes aseptisée?

je précise qu’une bonne trentaine de ces débutants sont devenus des mordus de l’escalade et de la montagne, pas du tout aseptisée pour certains

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

BL tu me fais peur… sans doute n’as tu pas relu tes propos, ce que j’espere… sinon tes vues pourraient etre rapprochees non seulement a ce que tu pretends ne pas soutenir (l’elitisme…) mais semblent aller bien au-dela… jusqu’a tutoyer des pensees aussi detestables que celles d’un certain Polpot que tu cites Modéré
Rassure nous STP…

BlackList a écrit:

Bruno F ne cesse de répéter qu’on y peut rien, que c’est
comme ça, que hier est mort, et que tous ceux qui laissent
penser qu’il y a possibilité de changer certaines données
(équipement par exemple…) sont, au mieux, des has been, au
pire des fervents nostalgiques de Polpot.
Et Bruno F, qui nous reproche
souvent de ne pas faire avancer la discussion, ne fait pas
preuve ici d’une insondable perspicacité!
A ce stade, il ne faut pas me répondre que je fais preuve
d’élitisme. L’élitisme ce n’est pas ça. La démocratie des
activités sportives, c’est que chacun puisse s’orienter vers un
domaine qui corresponde à ses propres dispositions, ce n’est
pas de transformer l’activité elle-même pour que le plus grand
nombre puisse y accéder. Tout le problème est là! Et vous êtes
un certain nombre à porter la responsabilité de cette petite
« dégénérescence » dont souffre l’escalade aujourd’hui…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le sujet, c’est l’évolution de l’escalade (ca m’intéresse), ou un réglement de compte avec Bruno F (ca ne m’intéresse pas) ?

Ca me parait bizarre d’ouvrir un sujet en résumant le point de vue d’un autre. Je comprendrai une question « est-ce que pour vous l’escalade doit être considérée comme une activité de masse, et donc… ou bien… ? »

Parc e que je ne me vois pas répondre sur ce qui ressemble un peu à une attaque personnelle contre un autre …

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Pat ©®™ a écrit:

jusqu’a
tutoyer des pensees aussi detestables que celles d’un certain
Polpot que tu cites Modéré

Point Godwin en 3 messages. Joli.

C’est bon, on peut fermer.

On va laisser vivre un peu le sujet. Mais tu as parfaitement raison sur la fermeture qui devrait s’imposer sur un cas tel que celui-ci. Cependant, on peut difficilement dire que l’on a atteint les limites du sujet avec si peu de messages… david[Mod],

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

J’assume tout à fait mes positions mais … afin de ne pas être googolisé avec toutes les références complètes à mon identité … serait t 'il possible de remplacer mon patronyme par le F… que tous connaissent et parviennent parfaitement à traduire (ce qui ne sera pas le cas d’un moteur automate).
Voilà … merci :-))
sinon pour les propos de blackstupid… je m’en balance complètement … l’anonymat pour le bistrot OK … pour les attaques perso je trouve que ça donne la dimension raz les pâquerettes du gugus…

Voilà qui est fait. Nb : pour contacter directement l’équipe de mods, merci d’utiliser le lien « contacts » situé en bas de première page, david[Mod],

Sincerement desole si tu as cru a une attaque perso ou en quoi que soit d’agressif de ma part. Ce n’etait pas le but…
J’espere un jour comprendre ce que tu voulais partager dans ce sujet, et connaitre en particulier ton point de vue sur le role du sport dans l’integration sociale des handicapes (deficients physique ou intellectuel). Voila, c’est ce qui m’inquietait…

Promis, je m’auto-modererai.

Oui, he bien tu peux être rassuré(e)… Il m’en faut plus que ça pour me mettre au taquet.

Je constate que la pertinence d’un sujet n’a rien à voir dans les critères de la modération… Certains modérateurs ont leurs « têtes de turc »… Ils n’en ressortent pas grandis.

Pour ce qui est de ne pas vouloir répondre (Paul G) sur un post qui est qualifié d’attaque personnelle à l’encontre de Bruno F, je trouve ça assez moyen comme argument. Bruno F est un personnage publique au sein de plusieurs forums et je le considère simplement comme un bon représentant de la politique pronant un équipement pour le plus grand nombre. C’est tout. Je trouve qu’il a une vision très laxiste de son activité et qu’il s’exonère un peu trop rapidement des causes qui sont liées à la « normalisation sociétale » dont il parle…

[%sig%]

OK, mais en l’occurence, c’est moi qui ai ete modere…
Affaire close / bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Sandinista:

Et selon toi quelles seraient les pistes (ho chi minh…:-)) à développer pour tenter de résister?

La culture!

C’est con à dire, on en a souvent discuté sur ces forums, mais il manque quelque chose qui prolonge le sens… Une quête. Il n’y a plus de quête de sens… ce n’est pas uniquement dans cette activité.
Il y a quand-même eu un tournant assez marqué, une espèce d’accélération du processus, dans les années 80’s… années qu’on pourrait nommer années yuppies.

BlackList a écrit:

La culture!

Le truc, comme la confiture, que moins on en a et plus on l’étale ?

Posté en tant qu’invité par bozo:

On se croirait chez Tadei sur la 3.
Y sont lourd ces intellos!

Posté en tant qu’invité par Grimpheureuse:

Avec ou sans conficuculture: Joyeux Nöel les gars (et les filles bien sûr).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Ce qui est étonnant, c’est que dès qu’on parle de culture, certains se braquent. Végéter bien, les gars.

ThomasR a écrit:

Ce qui est étonnant, c’est que dès qu’on parle de culture,
certains se braquent. Végéter bien, les gars.

Végétez …

Et j’ai vraiment pas l’impression que la culture rend moins con, y’a quelques beaux exemples ici.

C’est simplement que les gens sont sur leurs positions, et dans une société qui se radicalise de plus en plus (radicalisation et démission vont, un temps, de pairs), il est de plus en plus difficile d’aller au fond des chose… Les Lumières sont bien d’actualité… il faut aujourd’hui de plus en plus de courage pour exprimer sa pensée devant la « normalisation sociétale »…

Posté en tant qu’invité par Confiture culturelle:

Au fond BlackList, c’est quoi ta question ? Ou devrais-je dire, c’est quoi ton problème ?

Massification ? Calmons-nous ! Parlez d’une activité de masse, c’est aller un peu loin, démocratisation, j’en doute aussi ! L’escalade n’est pas le football… À la rigueur, on pourrait parler de popularisation de la pratique.

Chaque pratiquant est, de fait, membre du (petit) monde de la grimpe. Il est normal qu’il contribue à son évolution : des falaises plus accessibles, des SAE, des voies moins « à l’ancienne » etc, etc, etc… t’es pas content ? Tu peux le dire, essayer de faire autrement, mais au fond, l’activité n’est que le reflet de ceux qui la pratiquent… des grimpeurs consommateurs, rien de plus, rien de moins.

Le pire dans tout ça ? Bah ouais t’as pas le choix, sauf si t’as envie d’être seul contre tous, à refuser les SAE, les falaises accessibles, les voies moins « à l’ancienne » etc… Nous sommes tous responsables de l’évolution de l’escalade : en allant en SAE, en grimpant dans les voies suréquipées, etc, etc, etc… refuser l’évolution de la pratique, c’est comme refuser l’évolution du monde, pas élitiste, juste impossible, irréel. Les gens qui veulent refaire le monde en s’opposant au monde qui les entoure sont finissent souvent dans la dictature…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Proner une normalisation de l’escalade, c’est tuer la liberté du grimpeur.
L’escalade est et a toujours été un sport à risques.
On met des points tous les deux mètres, des points testés et retestés, que tous les grimpeurs pensent incassables!! Pour une sécurité maximum
Alors, à quand les tapis sous les voies?
Ou des systèmes pour poser la corde en moulinette d’en bas?
La majorité des accidents d’escalade sont dû aux erreurs humaines, que ce soit aujourd’hui ou il y a 30 ans.
Aujourd’hui, on fait croire aux grimpeurs que le danger n’existe plus, les falaises sont suréquipés, les points sont soi-disant béton.
Le grimpeur d’aujourd’hui est tellement protégé par ces satanés normalisations, qu’il en oublie qu’il est le premier garant de sa sécurité. Et c’est là que réside le vrai danger.

Et si demain la majorité des grimpeurs réclament qu’il y aient des tapis sous les voies ou qu’on installe un rail pour poser des moulinettes du bas comme en SAE, ceux qui ont une autre vision de l’escalade devront s’y plier?

Qu’il y ait des SAE, des sites suréquipés, ok, mais je ne vois pas pourquoi on devrait imposer des normes.
Et celui qui fait du solo, il n’a pas le droit car il prend des risques?
De plus en plus, dans tout les domaines, on cherche à protéger la population. Mais on éliminera jamais le risque, par contre on est en train de tuer la liberté.

Que les équipeurs qui veulent équiper des sites suréquipés le fassent mais surtout qu’ils n’aillent pas dicter leur conduite aux autres!!
Pas de normes!! Heureusement qu’il existe encore des sites moins fréquentés, parce que un peu moins équipés.
Et la norme sociétale, c’est sans doute que quand il fait 6 degré, on aille grimper dans des salles chauffés, mais heureusement que la minorité qui préfère se les geler dehors a encore le droit d’ y aller!!

Même si je suis pour que tout le monde puisse accéder à l’escalade, pour les SAE, pour qu’il y ait des sites d’initiations très bien équipés et le mieux protégé possible,
je trouve très bien que des gars comme Blacklist ou d’autres, défendent leur façon de pratiquer qui a été aussi celles de beaucoup d’anciens qui n’ont pas fait partie de la génération SAE, mais qui ont quand même leur mot à dire sur une activité qu’ils pratiquaient à une époque où ceux qui ont démarré avec les SAE n’étaient même pas encore conçus.

Confiture a écrit:

refuser l’évolution de la pratique, c’est comme refuser l’évolution du monde, pas élitiste, juste impossible, irréel. Les gens qui veulent refaire le monde en s’opposant au monde qui les entoure sont finissent souvent dans la dictature…<

La droite et les sociaux-libéraux parlent de croissance nécessaire… et puis, d’autres ont commencé à parler de croissance zéro…

Aujourd’hui, de plus en plus, on songe que ça ne suffira pas. On parle donc de décroissance… Tout est affaire de conviction, de rapport de force et de nécessité. Je ne pense pas, comme toi, quil s’agisse de s’opposer au monde qui nous entoure… je crois plutôt que le monde qui nous entoure nous contraint de plus en plus à faire des choix nécessaires à notre survie.

Vouloir ralentir la fuite en avant n’est pas impossible, ni irréel. Quant à la dictature… franchement, si elle doit venir, on verra bien qui en portera la responsabilité. Car il y a toujours des responsables à la montée d’une dictature.