Posté en tant qu’invité par BlackList:
Bruno F (voir « équipeurs fous à Châteauvert ») nous parle « d’activité de masse » et de « normalisation sociétale »…
D’activité et de mode de vie marginal l’escalade est devenu une activité de masse.<
En découle une sorte de normalisation sociétale inévitable avec ces différents aspects et enjeux : sécurité, réglementation, investissement et retour espéré de l’investissement.<
En gros le fonctionnement de la société actuelle qu’on le veuille ou non.<
Son discours, récurent, a toujours cette même propension à éluder les causes pour ne se concentrer que sur les effets. Bruno F ne cesse de répéter qu’on y peut rien, que c’est comme ça, que hier est mort, et que tous ceux qui laissent penser qu’il y a possibilité de changer certaines données (équipement par exemple…) sont, au mieux, des has been, au pire des fervents nostalgiques de Polpot. C’est ainsi, la ritournelle du constat sert souvent, à ceux qui s’en servent, de se soustraire aux responsabilités qui leur incombent sous couvert de fatalisme.
Oui, d’activité et de mode de vie marginal, l’escalade est devenue une activité de masse. Et Bruno F, qui nous reproche souvent de ne pas faire avancer la discussion, ne fait pas preuve ici d’une insondable perspicacité! Mais s’interroge t’il seulement sur la véritable responsabilité des équipeurs, dont il fait partie, qui ont toujours prôné un équipement favorable au plus grand nombre?
A ce stade, il ne faut pas me répondre que je fais preuve d’élitisme. L’élitisme ce n’est pas ça. La démocratie des activités sportives, c’est que chacun puisse s’orienter vers un domaine qui corresponde à ses propres dispositions, ce n’est pas de transformer l’activité elle-même pour que le plus grand nombre puisse y accéder. Tout le problème est là! Et vous êtes un certain nombre à porter la responsabilité de cette petite « dégénérescence » dont souffre l’escalade aujourd’hui…
[%sig%]