A quoi bon ?
Non rien en fait
Je plussoie j’y étais l’été dernier et j’ai vraiment adoré !
Eldorado canyon, lumpy ridge et turkey’s rock, que des spots au top !
Par contre en été il y a des orages presque toutes les aprem, donc horaires à adapter en conséquence (1 journée sans orage en 3 semaines de mémoire).
Si tu n’y as pas encore fait un tour, je recommande également Squamish au Canada, du trad en veux-tu en voila (mais relais généralement équipés), rocher béton, couenne ou grande voie, vraiment très sympa aussi ! Par contre y’a du monde…
J’en parlais avec la famille ce week-end et ça nous démange d’aller y faire un tour. Merci pour ce retour.
salut Olive
oui c’est clair que c’est une région qui fait rêver. C’est aussi une mecque du VTT, du canyon…
Tu rentreras tes sorties pour qu’on aie des photos ?
Ha, Amazon.com , le grand défenseur de petits éditeurs et le respect des auteurs !
Les livres sont aussi dans la base de donnée de C2C (et sans lien vers amazon, mais directement vers le site de l’auteur ):
Black - A Comprehensive Climbing Guide to Black Canyon of the Gunnison National Park
Les RPs sont surtout un type de micro nut plus solide de par leur conception : tête en laiton avec les 2 câbles soudés. C’est plutôt pour les roches tendres (calcairevet gres). Les mêmes en alliages bronze. fer et cuivre sont plutôt pour les roches dures (granite). Camptocamp.org
La cotation exposition US est très bien puisqu’elle a en grande partie inspirée la cotation exposition c2c Camptocamp.org
R pour runnout : littéralement courir au delà des pro
X : tous le monde comprend.
Les fissures US et les cotations US sont surtout une question de pratique et d’habitude.
Ayant grimpé 2 ans aux USA, j’ai l’habitude des fissures et des 2 systèmes de cotation.
Avant tout, c’est une question de technique et de pratique de ces fissures. Aux USA, il est courant d’avoir des fissures d’entrainement en SAE.
En France et dans les niveaux 5-petit 6, nous n’avons que très peu de vrai fissure à poing un peu longue nécessitant obligatoirement une technique irréprochable de coincement de mains et de pieds. C’est encore plus vrai en couenne.
Le grimpeur français est généralement, à niveau moyen équivalent, peu habitué aux fissures et à la pose des pro. C’est donc assez normal qu’il ne soit pas à l’aise aux USA où les fissures parfaites sur pro font partie de la culture de base du grimpeur.
Au pied des voies, on comprend très très vite les cotations R et X. Si on est long à la détente au pied de la voie, c’est certains qu’on aura compris en sortant sa première couenne.
G PG et PG-13 sont nettement moins utilisés. C’est du tout venant avec des relativement bonnes pro (pour un grimpeur habitué à poser des pro). Hormis erreur manifeste dans la pose des pro et en étant au niveau, on ne se fait pas trop mal en tombant dans le G PG et PG-13.
R et X nécessite un bien bien meilleur mental avec des forts risques de blessures sérieuses ® et mort (X) en cas de chute, y compris en ayant une très grosse expérience de la pose des pro (suivant le standard US).
Comme c’est indiqué, je parlais des couennes. C’est la base de la pratique, y compris aux US.
Pour le R et surtout le X, on comprend instantanément car on peut laisser quasiment tous le rack au pied de la couenne tout en ne voyant aucun goujon. Ça permet de grimper light en posant 2-3 pour 20-30m. -
Dit-il en publiant sur le forum une photo sous copyright d’un site d’un photographe …
Dans 4 jours, tu pourras en discuter !
Bah, tu verras bien. Je te tease et te laisse le dernier mot !
D’ailleurs, c’est sans doute 5 ou 6.
Dans le x, il est courant d’avoir un retour au sol garantie jusqu’à très haut. C’est quasiment la définition du x en couenne. A moins d’être aveugle, on se rend vite compte qu’on ne voit rien pour poser les pro.
Si mes souvenirs sont bons, le 5.10+ de Supercrack (Indian Creek) est dans la partie basse, avant la fissure. La fissure elle-même est côté 5.9, soutenu mais 5.9.
En s’y prenant mal, sous entendu en étant un grimpeur de 7 en calcaire, on doit pouvoir s’y faire fumer les bras jusqu’à coter 7a. Ça fait mal au moral mais c’est bien du 5.9 (cad 5+ sur l’echelle française). C’est un très bon exemple où le manque de technique fait exploser la difficulté.
C’est surtout une question d’habitude et de manque de pratique de techniques très spécifiques.
Ça la fout mal au moral mais c’est normal. Ca passe beaucoup mieux avec quelques séances de fissures à verrou de poing en salle pour acquérir les bases de la progression dans ces fissures à poing.
Tu n’es pas le premier, ni le dernier, à vouloir coter 7a le 5+ de la fissure de Supercrack.
La bonne cotation est bien 5+. Pour sans rendre compte, il faut utiliser la technique en 5+, et pas réalisé des mouvements en gros 6, petit 7. La cotation d’une voie est donnée dans la technique la plus facile, sous entendu pas en faisant plus difficile.
La cotation technique de la voie est également donnée en faisant abstraction de la pose des pro.
mais, Krystof, quel est l’intérêt et le but de cette discussion ?
Corriger des approximations en re-expliquant ce qui a déjà été écrit depuis des années sur c2c, et ailleurs.
Le « cas » de Supercrack est classique.
Deja il faut preciser quel 5.10! Entre 10.a et 10.d il y a une belle difference …
Apres je rejoins un peu Christophe, c’est quand meme pas mal une question de technique.
D’ailleurs Eldo et Boulder Canyon sont en fait cote plutot soft (comprendre gentil). Lumpy c’est un peu plus sec et le style peut etre deroutant.
So non c’est vrai que c’est très beau et divers. Quand il fait chaud je recommande les voies rocher montagne dans le Rocky Mountain national park, c’est vraiment très class, surtout le diamond à Longs Peak.
Pour les topos il y a de très très beau topos qui couvrent des sites en particulier (eldo, flatirons, Boulder canyon). Ils sont bien supérieurs aux compilations. A noter aussi que mountainproject (le cousin US de C2C) est hyper complet pour le Colorado (normal c’est de la que le projet est parti).
Peut être parce qu’ici tout le monde est d’accord pour dire que c’est 5.10 … pas 5.11d