Non rien en fait

Mon point de vue est basé sur 2 ans d’escalade aux USA, en grimpant qu’avec des grimpeurs US, et j’aurais tord.
Le point de vue de Proto est basé sur x années d’escalade aux USA, probablement en grimpant avec des grimpeurs US, et il aurait tord.

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Je rejoins également Proto sur le fait qu’il y a de très jolis et très bon topo « d’auteur », souvent pas cher, pour la plupart des coins. Ils sont généralement bien meilleurs que les compilations.
Je le pense réellement et pas seulement parce que j’avais des potes ayant fait les bibles du coin où je vivais. La qualité des topos est à des années lumières de la France pour des prix de ventes très raisonnables.

Ben non. Ca n’a rien à voir. Mes potes US n’expliquaient bien évidemment pas qu’ils vendent des topos pour payer l’équipement des voies.

Chacun fait bien les topos qu’il a envie.
Chacun achète, ou non, les topos qu’il a envie.

On t’expliquait surtout que les compilations étaient généralement de moins bonne qualité et que c’est dommage de se priver des meilleurs topos, alors que le prix de vente est généralement faible.
C’est tout.
Note bien le « généralement » car j’imagine que tu vas chercher un contre-exemple.

On ne t’a pas parlé de respectabilité mais de qualité.

Je n’ai pas fait la NE buttres de High Cathédral Rock. Mais pour coter les voies US, je vais plutôt confiance aux américains ou aux personnes vivant aux US.

C’est tout de même une classique de 1959 ! Il ne devrait donc pas y avoir à discuter sa cotation, y compris pour les français.

Je n’ai pas souvenir qu’on ait mis un tableau de correspondance des cotations US FR sur c2c.

Pour avoir une idée des correspondances des cotations entre les 2 pays, il faut déjà avoir grimpé dans tous les styles, sur tous les types d’équipement, et dans un maximum de région, dans les 2 pays. Ces tableaux ne sont pas seulement pour les fissures de Boulder.

Ce n’est pas parce qu’on n’est pas à l’aise dans un style spécifique que les cotations sont fausses.

Desole mais non, ni l’un ni l’autre n’ont la reputation d’etre cote sec. Certain disent que c’est cote « normal », d’autre que c’est soft.
Pour info, les spots historique en granite de la cote Est sont cotes nettement plus sec que le Yos.

oui on pinaille pour un + en gros (6a ou 6a+) …

Excellent exemple! C’est en effet aurour du 5c/6a. C’est du large assez physique qui peut surprendre mais c’est techniquement pas plus dur que 5.9.

Effectivement, je n’ai grimpé qu’une fois aux Gunks et j’ai le souvenir que les cotations faisaient mal.
Nous n’avions pas fait des lumières. Mais, j’avais mis cela sur le compte des mauvaises conditions, la fatigue …

Et de ce que je comprends de ta position : que le topo participe à l’équipement ou non ?

Et participer à C2C ne l’est pas, respectable ?

Et sinon, Olive, pour avoir grimpé avec des grimpeurs de la cote ouest pur jus en « terrain neutre » - Chili pendant une année universitaire fin 90, j’avais été frappé de la différence d’appréciation des niveaux. Il y a des coins où ils trouvaient tout sous-coté et d’autres l’inverse … Bien sur à l’inverse de moi ! Ça doit être que les styles sont trop différents pour être vraiment comparables, tu ne crois pas ? Et les tableaux dont tu parles, ma foi, il faudrait en faire pour les US venant en France et pour les français allant en US en décalant les échelles ! Et encore, les US sont tellement grands que si ça se trouve ils se parlent comme vous des cotations de la cote Est à la côte Ouest ! :joy:

Ça s’explique facilement par le terrain d’apprentissage très différent. A l’epoque le grimpeur français faisait ses apprentissages en couennes calcaire équipé. Le grimpeur US faisait son apprentissage en couenne fissure sur pro. Mes potes US n’étaient généralement pas très performant en couenne sportive sur croûtes, réglettes et chiures de mouches verticales, alors qu’ils me roustaient en fissure. Sans même parler des off Wildth.

Comme tous le monde débute maintenant sur du plastique, il devrait y avoir moins de différence.

C’est un autre débat mais la grimpe US a surtout le mérite d’avoir préservé la diversité des pratiques, avec des ouvreurs et des grimpeurs se refusant la facilité systématisée du perfo. Ça ne s’explique pas seulement par les différences de terrain de jeux.
Aux USA, le grimpeur qui essayerait d’equiper sans autorisation dans un parc national serait rapidement cueilli par un garde, ferait probablement un tour en prison et passerait assurément devant le juge.

Je suis un tout petit grimpeur et je ne rentrerai pas dans votre débat d’experts, mais là je connais un peu et je confirme ! Et c’est vrai bien en dessous du 6b d’ailleurs…

C’est une évidence.

Les fissures sont généralement surcotées en France (dans ces niveaux 5-6), en grande partie parce que les grimpeurs n’ont pas trop l’habitude des techniques fissures et n’ont pas le terrain d’entrainement pour acquérir ces techniques. Aux USA, je faisais de la fissure en couenne sur pro quasiment tous les WE.
De la même façon en France, on a nettement moins l’habitude poser les pro en couenne, sous-entendu en poussant le niveau. Ca change beaucoup de chose.
C’est particulièrement le cas des fissures à poings à bord parallèle dont Supercrack est le modèle type. La fissure de Supecrack (je ne parle pas du bas) est en 5.9 (5c, 6a si ça aide le moral) uniquement si on utilise les bonnes techniques de coincement de mains et de pied. Si on passe en dulfer, la difficulté explose à 6c voir 7a, de surcroit en étant à l’agonie pour poser les pro car tu ne vois pas ce que tu fais. La maitrise parfaite des techniques de coincement facilite énormément la pose des pro.

De la même façon, la difficulté explose dans les devers en calcaire si on passe de face. Ce n’est pas plus une raison pour surcoté. Mais, l’essor des salles permet à tous le monde pratiquer les devers et d’acquérir la technique devers. Aux USA, il est « courant » de pouvoir s’entrainer en fissure dans les salles. Les fissures US sont donc cotées par des personnes pratiquant assidument le style fissure.

Ca explique en grande partie que les quelques fissures françaises sont surcotés.

Une cotation est donnée dans la technique la plus facile, et donc bien souvent par les personnes maitrisant parfaitement ce type de technique, et donc bien souvent dans les régions où ce type de technique est employé massivement.

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En moyenne, le grimpeur français de 5c/6a n’a pas une super technique de verrous et de pose de pro car nous n’avons pas le bon terrain de jeu et d’apprentissage.

Hormis quelques très rares sites, il n’y a pas beaucoup de fissures à poings à bord parallèle dans les sites de couenne en France. Hormis quelques exceptions, Annot/Jarbonnet … les sites de couennes sont équipés en France.

Ce débat me fait penser à ceux qui surcotent les cannelures quand ils les découvrent.
Pour les fissures à poing, la difficulté ressentie varie selon sa taille de poing. Comme la difficulté de tenir une crougne varie selon sa taille de doigt.
C’est donc illusoire de vouloir coter très précisément. Une différence morphologique peut entrainer une inversion de classement selon la difficulté ressentie entre 2 voies. Mais leurs cotations doivent rester proches pour justement refléter cette incertitude liée à la morpholigie.

Plus encore selon sa technique de strapping … qui fait la même différence en cascade avec et sans dragonnes !

+1

idem pour les chaussons.

Les babouches toutes simples pas trop ajustés permettent de coincer dans les fissures sans se faire trop mal.
Ça change la vie par rapport à des chassons hyper ajustés taillé pour chercher le grattons ou coincer le talon.
Pour les fissures, j’utilisais généralement des vieux chaussons qui s’étaient étirés.

Idem pour positionner parfaitement les pros au baudrier dans l’ordre et du bon coté (et juste le bon nombre). Ca change la vie quand on veut enchainer la voie en posant les pros.

Quel dialogue de sourds… Tous mes copains européens qui ont grimpé « en touristes » aux US m’ont tenu, sans exception, le même discours qu’Olive.
Donc en effet, quand on est un « touriste grimpeur européen qui n’a pas la technique de pros comme Krystof qui lui a grimpé 2 ans aux US et qui n’est donc pas un touriste » il ne faut pas tenir compte de ce tableau.

Ca veut pas dire que c’est mal coté, ce qui importe c’est la logique interne, là bas au US, et ici en Europe. Il faut juste bien comprendre que c’est pas parce qu’on fait du 6a à Annot ou à Cham qu’on fera du 5.10 aux US

Merci Olive en tous cas.

Dans les sorties de la NE Buttres de Higher Cathedral Rock, on voit bien que certains français ne se strappent pas les mains, y compris Oliv. :slight_smile: Il ne faut pas chercher plus loin. C’est abo de coincer correctement sans strap sur 400m.

Ce n’est pas ce que dit Olive du tout.
Olive sait faire des coincements. D’ailleurs en Europe il y a des bons spots pour ça (Annot, Orco, Cham, mello) mais que pour une même fissure, avec la même technique, ca sera 6a en Europe et 5.9 voire 5.8 aux States

Il ne dit pas « en europe c’est sous coté » ou « aux US c’est sous coté » il dit : "le tableau habituel ne correspond pas. je ne vois pas ce qui est dur à comprendre.

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Sans strap ?
A la louche, ça se joue minimum a 1 cotation pour le premier jour de grimpe.
Après une semaine d’escalade, il faut arriver à coincer sans arracher les croutes. :slight_smile:

J’essaie un peu d’humour. Mais, il faut savoir relativiser « le savoir coincer ». Je grimpais déjà depuis plusieurs années en fissures et sur coinceurs en France avant de vivre au USA. Ce n’était de très loin pas suffisant et j’ai appris énormément avec les locaux.

Il y a savoir et savoir, c’est comme tout. Mais le savoir qui lui suffit à faire du 6a facilement en Europe ne permettra pas de faire la même chose aux US dans du 5.10, c’est tout.
Y 'a aucun pb, il faut juste savoir que ce tableau est bidon.