Non aux bivouacs autoroutiers au mont aiguille!

Bienvenue au club !

Ceci dit, je partage ton point de vue. :slight_smile:

Ben oui, pourquoi pas ?
Faut se réjouir de tels « produits ».
Car ça permet de prévoir à l’avance qu’il y aura au moins tant de personnes au Mont Aiguille. Personnes qui ne seront du coup pas ailleurs !
Comme ça, pendant que la foule s’amasse comme prévu au Mont aiguille, tu peux te balader peinard aux Aiguilles du Mont :slight_smile:

Ca vaut mieux que de prévoir en retard.

[quote=« fr4nço1s, id: 903837, post:40, topic:89388 »]

ça oui, je pense qu’il y en a beaucoup sur ce forum! ça t’étonne?[/quote]

Il faut obligatoirement un guide pour faire le MB ? Par toutes les voies ???

[quote=« capitole, id: 903858, post:44, topic:89388 »]

[quote=« fr4nço1s, id: 903837, post:40, topic:89388 »]

ça oui, je pense qu’il y en a beaucoup sur ce forum! ça t’étonne?[/quote]

Il faut obligatoirement un guide pour faire le MB ? Par toutes les voies ???[/quote]
ben non!

Ben alors ? :expressionless:

Alors rien :rolleyes:

je suppose que flow38 fait référence au souhait de certains de rendre obligatoire le recours à un guide pour faire le mont-blanc
et à l’opposition d’autres à cette éventualité
et je suppose que sur c2c, une immense majorité est contre l’obligation d’un guide

trop cool.

Et pour rédiger les PV on fera comment avec les moufles ?

Et à défaut d’essuie-glasse on les glisse derrière les branches de lunettes ?

Posté en tant qu’invité par nobody:

t’ es con ou tu le fais exprès, 4 pers par guide , ils emmènes donc plusieurs guides si ils sont plus!!! et toi tu voulais allez bivouaquer au mt aiguille, ben eux aussi .
et puis vous connaissez la collective : chaque été ils emmènes 80 pers au sommet en plus des cordées journalières, là c’ est le bordel, mais bon c’ est comme ça, tant que cet [modéré] ne pousse pas pour doubler à la monté avec ses 2 client oxy derrière!

[modération : pas d’insulte SVP]

j’adore les gens qui ralent endisant : mais il y a trop de monde ici !! alors qu’ils y sont ici.

La montagne est à totu le monde, pas seulement à vous , alpinistes « héros » parce qu’au lieu de faire la voie normale, vous faites la tour des gemeaux ou le pilier sud, vous croyez mieux mériter le sommet que les « touristes » qui sont venus par la VN ( avec des guides en plus, ah les nuls !! )

deplus, ce ne sont pas les guides qui créent la demande pour ce sommet, ils ne font que s’y adapter, ce ne sont pas eux qui sont responsables de cette surfréquentation. allez vous plaindre à la géologie, qui a un sibeau sommet, et une VN si facile. C’est sur, y 'a moins de monde qui bivouaque au sommet du Cerro Torre

Ils montent avec de l’oxygène ?

[quote=« Samourai, id: 903717, post:24, topic:89388 »]

[quote=« HS, id: 903714, post:23, topic:89388 »]

De quoi tu te mêles??? . Les guides et BE du coin ont le droit de gagner leur vie ! Non ? S’ils trouvent des clients pour ça, c’est tant mieux pour eux.[/quote]
J’estime que cette montagne, comme tout autre endroit de cette planète, devrait appartenir à tout le monde, y compris à toi et à moi.
Où pourrons-nous bientôt trouver un peu de solitude et de silence ? Si je sais qu’un lieu est surfréquenté, je n’ai plus envie d’y aller. Ces guides s’approprient cette montagne.

Tu dis qu’ils ont le droit de « gagner leur vie » ? Je n’estime pas qu’on « gagne » sa vie en travaillant. Ces guides sont déjà vivants ! Le travail procure de l’argent, pas de la vie. Cette expression est un abus de langage mensonger de notre société basée sur l’argent.[/quote]
Où pourrons-nous bientôt trouver un peu de solitude et de silence ? si tu y es i ln’ y a dèja plus personne???

[quote=« Olivier-C., id: 903886, post:52, topic:89388 »]

Ils montent avec de l’oxygène ?[/quote]
non mais il les crame tellement qu’ il sont au bord de l’ asphyxie, je l’ ai vu mettre 1h10 pour la partie escalade avec 2 client ayant la soixantaine et à priori limite physiquement, oubien faire pleurer un gamin de 10 ans tellement il c’ est cramer à la montée, tu parles d’ un guide!

Essuie-glace. On dit « essuie-glace ». Faut faire attention à l’orthographe. C’est important, l’orthographe, quoiqu’on en dise.

et là, je me marre…

C’est vrai qu’une cordée qui avance normalement dans ce genre d’itinéraire on ne met guère plus d’une heure (même avec 3 personnes sur la corde) ; je n’ai pas mis plus de temps il y a quelques années avec un Ancien de Chichilianne qui portait fièrement ses 80 printemps pour son premier Mont-Aiguille…
C’est vrai aussi qu’il y a des boulets qui y passent la journée, comme dans tout itinéraire classique. Certains laissent doubler, pour d’autres, il faut ruser…

B.A.

Posté en tant qu’invité par D&G 73:

[quote=« B.A., id: 903709, post:22, topic:89388 »]J’ai quand même l’impression que la réponse du Bureau des Guides était claire :
1° Une guide n’emmène pas plus de 4 personnes sur sa corde (contrairement aux groupes pléthoriques CAF et FFME qu’on rencontre régulièrement sur ce sommet et qui emmerdent tout le monde) ; c’est un engagement déontologique et non légal.
2° Ce « produit » est une des multiples possibilités proposée à une clientèle locale et manifestement elle ne recueille pas beaucoup d’adeptes durant la saison, même si le Bureau des Guides s’engage à assurer l’encadrement d’une telle sortie quel que soit l’effectif ou presque. Donc s’il y a 20 personnes, on met 5 guides ! J’ai déjà vu des groupes bien plus importants bivouaquer au sommet.
3° Compte tenu de la formule proposée, c’est la certitude pour les clients de découvrir (ou redécouvrir) ce sommet mythique loin de la foule et donc sans gêner personne. Quant à l’équipement de bivouac, c’est le guide qui se charge de le monter (à l’avance) : ça fait partie de la prestation donc c’est logique que ça se paye.
4° Concernant le tarif demandé, il est bon de rappeler que le client doit assurer le repas du guide mais surtout, il tient compte d’une prestation qui ne me semble pas vraiment anodine en terme de responsabilité pour le guide : par exemple l’assistance voire la redescente d’un client malade en pleine nuit. Et on reste bien loin d’un tarif « Mont-Blanc ».
5° Le Mont-Aiguille a une histoire en plus d’une forme qui ne peut laisser indifférent. Qu’un amoureux de la région et de ce sommet ait envie d’y bivouaquer me semble légitime et il n’y a pas beaucoup de guides qui proposent des programmes avec bivouacs au sommet d’une montagne, trop pressés qu’ils sont de ne pas louper la dernière benne pour dormir dans leur lit !

B.A.[/quote]

Bien dit l’ancien!!!

Bon moi je connais pas Altalika ni les guides qui y bossent, mais si un jour vous cherchez un guide pour ce « produit », ça me ferai plaisir d’y participer, je trouve l’idée plutôt sympa pour le client et pas du tout gênante pour le reste des grimpeurs, puisqu’en décalage horaire par rapport à eux…
Perso j’ai plus souvent été gêné sur cette muraille par les cohortes du CAF/FFME (sans pour autant les critiquer, j’ai commencé la montagne comme ça), que par des guides allant bivouaquer avec leurs clients…

Et pour ceux qui ne connaissent pas, y’a plein d’autres belles voie sur ce caillou!!!

DG

[quote=« Francois, id: 903892, post:55, topic:89388 »]

Essuie-glace. On dit « essuie-glace ». Faut faire attention à l’orthographe. C’est important, l’orthographe, quoiqu’on en dise.[/quote]

ouap ! pinaise !

tournée d’extasy pour tout le monde !

allez!
plus que 15 ans à tenir et voila ou en en sera en 2025:
http://www.camptocamp.org/articles/107581/fr/presles-4-mai-2025