Non aux bivouacs autoroutiers au mont aiguille!

[quote=« Chti nain, id: 903686, post:19, topic:89388 »]

Mais c’est aussi inacceptable dans les autres massifs montagneux que dans les Alpes!
Revenons à un « tourisme », heu, alpinisme local et pensé en commençant par les montagnes proches de chez nous, avant d’aller à l’autre bout du monde pour dire qu’on l’a fait![/quote]
Quel pied pourtant de se faire un sommet qui sort un peu de l’ordinaire…

J’ai quand même l’impression que la réponse du Bureau des Guides était claire :
1° Une guide n’emmène pas plus de 4 personnes sur sa corde (contrairement aux groupes pléthoriques CAF et FFME qu’on rencontre régulièrement sur ce sommet et qui emmerdent tout le monde) ; c’est un engagement déontologique et non légal.
2° Ce « produit » est une des multiples possibilités proposée à une clientèle locale et manifestement elle ne recueille pas beaucoup d’adeptes durant la saison, même si le Bureau des Guides s’engage à assurer l’encadrement d’une telle sortie quel que soit l’effectif ou presque. Donc s’il y a 20 personnes, on met 5 guides ! J’ai déjà vu des groupes bien plus importants bivouaquer au sommet.
3° Compte tenu de la formule proposée, c’est la certitude pour les clients de découvrir (ou redécouvrir) ce sommet mythique loin de la foule et donc sans gêner personne. Quant à l’équipement de bivouac, c’est le guide qui se charge de le monter (à l’avance) : ça fait partie de la prestation donc c’est logique que ça se paye.
4° Concernant le tarif demandé, il est bon de rappeler que le client doit assurer le repas du guide mais surtout, il tient compte d’une prestation qui ne me semble pas vraiment anodine en terme de responsabilité pour le guide : par exemple l’assistance voire la redescente d’un client malade en pleine nuit. Et on reste bien loin d’un tarif « Mont-Blanc ».
5° Le Mont-Aiguille a une histoire en plus d’une forme qui ne peut laisser indifférent. Qu’un amoureux de la région et de ce sommet ait envie d’y bivouaquer me semble légitime et il n’y a pas beaucoup de guides qui proposent des programmes avec bivouacs au sommet d’une montagne, trop pressés qu’ils sont de ne pas louper la dernière benne pour dormir dans leur lit !

B.A.

De quoi tu te mêles??? . Les guides et BE du coin ont le droit de gagner leur vie! Non ? S’ils trouuvent des clients pour ça, c’est tant mieux pour eux

.

Aurions nous un Kraken bis ?

Moi, je connais plein de lieux de bivouac anonymes et très sympas. Evidement, ce ne sera pas le Mont Aiguille. Lui on peut bien le sacrifier aux touristes

.

Posté en tant qu’invité par Grosse salade:

Tiens, c’est l’occasion de saluer Antoine de Ville et le premier bivouac :stuck_out_tongue:
http://montaiguille.free.fr/frames_histoire.htm

Posté en tant qu’invité par yoy from the jungle:

Pour moi (à savoir personne): Pas choquant à la condition très précise:
si c’est effectivement le guide qui monte le matériel de bivouac, il semble correct de ne pas laisser tout le matériel en haut d’un client à l’autre: la prairie, malgré le nombre de caches qui existent, ne doit pas rester un lieux officiel de dépôt de matériel.
Je me doute que vous n’êtes pas tous d’accord…
yoy

Eh bien tu peux y aller quand tu veux, non ?

Et en quoi ça te dérange que des gens bivouaquent là haut pendant que tu dors dand ton lit ?

justement, c’est pour ça qu’il y a trop de monde là-haut, tout le monde peut y aller !

un we début octobre, on devait 30/40 personnes à bivouaquer là-haut … c’est vraiment pas l’endroit où aller pour trouver la solitude ! Mais le Mont Aiguille est à tout le monde :wink:

.

J’y ai dormi 4 ou 5 fois, pendant des vacances scolaires, des week ends, des ponts, je n’y ai vu du monde qu’une seule fois (une quinzaine de personnes pour la nuit).
La frequentation du sommet (pour y dormir) semble donc tres irreguliere.
Néanmoins, si vous y allez un samedi soir en juillet-aout par bonnes previsions meteo, il est probable de ne pas y etre seul.
Etalez vos visites !

Ce n’est pas un samedi soir en juillet-août qu’il y a du monde. Les pics de fréquentation (bivouac et autres) sont les week ends de juin et septembre-octobre avec facilement 100 personnes dans la voie Normale chaque samedis et dimanches.
Quant à l’encombrement induit par les cordées-bivouac Altalika, il me semble qu’en partant à 14H30, on n’est pas dans la voie avant 15H30/16H00 et à cette heure là, il n’y a plus grand monde (en principe !).

B.A.

Ben si vous trouvez qu’il y a trop de monde, vous n’avez qu’à pas y aller. Ainsi, il y aura moins de monde et vous pourrez y aller.

Posté en tant qu’invité par jeanjean05:

débat stérile et polémique stupide, surtout venant de quelqu’un « FFME »’!

Je m’explique:

1. Je ne pense pas que la formule Altalika soit responsable à 100% des bouchons.
  2. Que quelqu’un rale contre les gros groupes en montagne, je veux bien, mais que cette meme personne soit de la FFME et le revendique, c’est l’hopital qui se fout de la charité!
  3. J’en ai marre de voir des personnes raler contre la surfréquentation de la montagne: si c’est surfréquenté c’est que tu es sur une « classique » donc tu connais les risques avant de partir. Si tu veux voir personne, tu vas ailleurs!

En tout cas moi j’aime bien cette idée de faire bivouaquer des clients!

Bonne montagne à tous!

ça veut dire quoi « de la FFME »?
directeur technique national?
ou vice-secrétaire adjoint du CD de son département?

à moins que ce soit un troll?

j’ai l’habitude de bien aimer les endroits un peu paumé, loin de la foule. Je suis souvent hostile aux gros déploiements de force pour amener des gens partout. Il n’empêche que, force est de constater que la proposition de ces guides est fort bien pensée et respectueuse de certaines valeurs.

Il nous font part d’une réponse sur le forum, merci à eux. Je crois qu’elle est suffisamment claire pour faire admettre que, vu le nombre de sorties qu’ils font, ce n’est pas eux qui vont aggraver excessivement la fréquentation au Mt aiguille.
Alors pour les éternels râleurs, rappelez vous cette maxime: « il n’y a que les cons qui ne changent jamais d’avis » :wink:

Pour Samouraï plus spécifiquement. Est ce que tu te rends compte des limites de ton raisonnement…?
Quand tu dis
« J’estime que cette montagne […] devrait appartenir à tout le monde […].
Où pourrons-nous bientôt trouver un peu de solitude et de silence ? »

C’est bien parce que la montagne est à tout le monde qu’on y trouve pas toujours de solitude…
Et puis concernant ton avis sur le prix… t’as le droit de penser que c’est sur évalué. Cependant, il me semble que tu ne connais pas tout les coûts liés à cet événement (peut etre doivent ils y monter 3 fois pour le matos, etc…). Et puis, plus c’est cher, moins il y aura de monde, non? Ça devrait te faire plaisir !

Y’en a vraiment qui ont du temps à perdre dans des débats de m…

La montagne appartient à tout le monde. Beaucoup de professionnels qui en vivent constatent chaque année une désaffection croissante. Demandez aux gardiens des refuges de l’Oisans ce qu’ils en pensent! (Pour ne citer qu’eux…)

Alors si des professionnels du tourisme ont l’idée de monter un produit qui aura peut-être pour conséquence de faire découvrir la montagne à des personnes qui n’y seraient peut-être jamais allées, et ce grâce à un « packaging » un peu vendeur, eh bien tant mieux! Ce sera peut-être le premier pas fvers une pratique plus régulière, ce qui veut dire des personnes qui à terme passeront des vacances en montagne, qui aideront donc des villages à vivre, des professionnels à exercer…!!!

Et ça, ça ne vous semble pas plus important? Je suis sure que dans ceux qui sont contre ces bivouacs, il y en a qui sont également contre le fait d’imposer un guide pour monter au mont-Blanc… Alors la montagne, vous la voulez pour tous ou pour vous tous seuls?

Voilà, désolée, c’est peut être une discussion qui ne sert à rien mais quand je vois que certaines personnes, au nom de je ne sais quelle éthique, se permettent « pour leur petit confort de pratiquant » de lancer ce type de discussion, alors qu’il y a peut-être derrière un véritable enjeu en terme d’économie et de développement de la pratique de la montagne dont ils se tapent royalement…

Alors au lieu de lancer des messages en gras, remplis d’invectives et demandant des comptes à Pierre, Paul, Jacques, respirez un grand coup et pensez à votre prochaine belle sortie en montagne. Vous verrez, ça va tout de suite mieux!!! :slight_smile:

ça oui, je pense qu’il y en a beaucoup sur ce forum! ça t’étonne?

…peut être aussi pour s’amuser, non?