Y’en a vraiment qui ont du temps à perdre dans des débats de m…
La montagne appartient à tout le monde. Beaucoup de professionnels qui en vivent constatent chaque année une désaffection croissante. Demandez aux gardiens des refuges de l’Oisans ce qu’ils en pensent! (Pour ne citer qu’eux…)
Alors si des professionnels du tourisme ont l’idée de monter un produit qui aura peut-être pour conséquence de faire découvrir la montagne à des personnes qui n’y seraient peut-être jamais allées, et ce grâce à un « packaging » un peu vendeur, eh bien tant mieux! Ce sera peut-être le premier pas fvers une pratique plus régulière, ce qui veut dire des personnes qui à terme passeront des vacances en montagne, qui aideront donc des villages à vivre, des professionnels à exercer…!!!
Et ça, ça ne vous semble pas plus important? Je suis sure que dans ceux qui sont contre ces bivouacs, il y en a qui sont également contre le fait d’imposer un guide pour monter au mont-Blanc… Alors la montagne, vous la voulez pour tous ou pour vous tous seuls?
Voilà, désolée, c’est peut être une discussion qui ne sert à rien mais quand je vois que certaines personnes, au nom de je ne sais quelle éthique, se permettent « pour leur petit confort de pratiquant » de lancer ce type de discussion, alors qu’il y a peut-être derrière un véritable enjeu en terme d’économie et de développement de la pratique de la montagne dont ils se tapent royalement…
Alors au lieu de lancer des messages en gras, remplis d’invectives et demandant des comptes à Pierre, Paul, Jacques, respirez un grand coup et pensez à votre prochaine belle sortie en montagne. Vous verrez, ça va tout de suite mieux!!!