Non aux bivouacs autoroutiers au mont aiguille!

Posté en tant qu’invité par thierrylafronde:

vu sur le site du bureau des guides altalika : :mad: :mad: :mad:

http://www.altalika.fr/images/a/l/281/File/bivouacmtaiguille.pdf

Laissez vous guider pendant 1 jour et ½ pour l’ascension du Mont Aiguille en haut duquel un repas avec les
produits du Trièves vous sera proposé. :mad: :mad: :mad:
Un lever et un coucher de soleil inoubliable vous attendent dans un lieu entouré de paysages remarquables.
Périodes : juillet-aout (juin et septembre selon conditions météo)

Groupe de 5 à 20 personnes maximum : :mad: :mad: :mad:

• Le matériel technique est fourni (baudrier, casque, mousquetons de sécurité, descendeur, longes).
  • Le matériel de bivouac n’est pas fourni (pour la liste nous consulter).
  • Les repas seront répartis équitablement : - Prix : 150€ / personne -

Messieurs, vos sorties bivouac autoroutes sur le mont aiguille sont une honte !!! :mad: :mad: :mad:

Thierry Lafronde FFME

Si TOUT est redescendu…

Ces gens vont en montagne, y mangent et y dorment.
Je ne vois pas le problème.

La FFME n’a-t-elle donc rien de plus productif à faire ?

Posté en tant qu’invité par thierrylafronde:

Je comprends la necessité d’une exploitation commerciale de la montagne, par contre l’exploitation à outrance je suis contre !!!

Avez vous déjà croisé un groupe de 15 à 20 personnes au mont aiguille à la montée ? la dernière fois vu le merdier, j’ai bivouaqué avec les potes… en bas et fait l’ascension le lendemain au matin.

Bref bientôt on ne pourra aller le faire qu’en piolets crampons en plein hivers … :mad:

Posté en tant qu’invité par Max421:

Tu est peut-être contre mais je ne vois pas au nom de quoi ça serait interdit !
Et je ne vois pas non plus pourquoi ça serait une honte.
Si tu veux grimper tranquille, il y a quand même d’autres destinations que ce sommet emblématique (donc fréquenté)

Et d’autres voies d’ascension (moins fréquentées mais un peu quand même, et avec le matos de bivouac c’est plus sport !).

c’est le mont blaaanc du trièves
bientôt une paillotte en haut !

Posté en tant qu’invité par Luiggi:

20 personnes !! et pourquoi pas 50 pendant qu’on y est
c’est du tourisme de masse et aux antipodes de l’esprit montagne
pour bien connaitre les lieux c’est du gachi, tout ça pour faire du fric…

L’esprit de la montagne… Cela fait bien longtemps que la majorité s’en fout…

C’est quoi, l’esprit de la montagne?

Quant au tourisme de masse, du moment que les gens laissent les lieux propres…

Ben c’est bien la fréquentation habituelle du Mont aiguille, non ? Que ce soit 10 fois 5 personnes ou 1 fois 50 personnes, ça bouchonne pareil…

Ben c’est une question…et l’autre question est : comment tout est-il monté ?

Parce qu’ils expliquent qu’il n’y a pratiquement rien à porter pour les clients…Est-ce que les guides portent le matos commun pour 20 personnes ? Est-ce qu’il y a des porteurs ? des mules ou des yachs ?

Sinon par rapport au Mont Blanc au Kilimandjaro ou à pas mal de sommets dits classiques, je trouve que cela relève d’une atmosphère intimiste.

Au fait, pourquoi spécialement ce mont là ?

C’est comme l’esprit des 24h du Mans mais avec un seul spectateur et sans autoradio.

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« thierrylafronde, id: 903472, post:1, topic:89388 »]vu sur le site du bureau des guides altalika : :mad: :mad: :mad:

http://www.altalika.fr/images/a/l/281/File/bivouacmtaiguille.pdf

Laissez vous guider pendant 1 jour et ½ pour l’ascension du Mont Aiguille en haut duquel un repas avec les
produits du Trièves vous sera proposé. :mad: :mad: :mad:
Un lever et un coucher de soleil inoubliable vous attendent dans un lieu entouré de paysages remarquables.
Périodes : juillet-aout (juin et septembre selon conditions météo)

Groupe de 5 à 20 personnes maximum : :mad: :mad: :mad:

• Le matériel technique est fourni (baudrier, casque, mousquetons de sécurité, descendeur, longes).
  • Le matériel de bivouac n’est pas fourni (pour la liste nous consulter).
  • Les repas seront répartis équitablement : - Prix : 150€ / personne -

Messieurs, vos sorties bivouac autoroutes sur le mont aiguille sont une honte !!! :mad: :mad: :mad:

Thierry Lafronde FFME[/quote]

Pour quelle raison ce que les ‹ alpinistes › occidentaux font (et il s’en vantent) sur toutes les montagnes du Népal, du Tibet, du Pakistan, des Indes, d’Afrique, d’Amérique… serait-il tout à coup impie et inacceptable dans les Alpes? La honte ne serait-elle pas plutôt la bienvenue chez celui qui s’insurge sans réfléchir?

faudrait surtout interdire les amateurs qui causent des bouchons !
et peut être faire un camping sur la pelouse du mont aiguille, avec toilettes sèches et buvette ?

Jean-Pierre Troll, C2C

le retour des porteurs est une idée à la mode: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=156110

Posté en tant qu’invité par BUREAU DES ALTALIKA:

Monsieur,
En réponse à votre message « Messieurs, vos sorties bivouac autoroutes sur le mont aiguille sont une honte !!! »
Je ne peux que vous répondre que pour ce produit bivouac au Mont Aiguille, nous n’emmenons que 4 clients par Guide et pas plus, comme d’ailleurs pour l’ascension à la journée. Nous ne sommes jamais sortis à plus, même si cela est noté sur le fly, et ce pour 3 bivouacs par été maximum. Nous insistons sur le coté « bio » de ce week end où nous proposons en premier lieu de limiter les déplacements en faisant du co voiturage ou en allant chercher les personnes à la Gare de Clelles, et en faisant travailler les producteurs locaux pour les repas. Une chose est certaine « les bouchons » ne sont surement pas causés par nos 3 bivouacs de 4 personnes de l’été (surtout en partant à 14h 30 le samedi et en redescendant vers 11h30 le lendemain…)
A bon entendeur! le Bureau des Guides ALTALIKA.

Bon, ben là, je crois que la messe est dite…
Merci pour ces précisions !

Tiens, c’est l’occasion de saluer Henri Giraud

http://www.afpm.org/giraud/hgiraud.htm

.

Mais c’est aussi inacceptable dans les autres massifs montagneux que dans les Alpes!
Revenons à un « tourisme », heu, alpinisme local et pensé en commençant par les montagnes proches de chez nous, avant d’aller à l’autre bout du monde pour dire qu’on l’a fait!

Débat stéril encore une fois…