Non assistance à personne en danger

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

"Quand on part en montagne, le postulat de base est de savoir s’en sortir seul, sans refuge ni portable, ni hélico. "

C’est justement là que le bât blesse ds notre société actuelle, tt le monde veut de l’aventure, mais plus personne ne veut assumer, il faut tjs un bouc émissaire, qqn sur qui rejeter la responsabilité, alors qu’il faudrait ds un premier temps savoir se remettre en question soi-même.

Pourtant l’enseignement de base en randonnée, c’est 1) se renseigner sur son itinéraire 2) prendre la mto (et suivre l’état du ciel…) 3) avertir qqn de sa destination 4) prendre le matos adéquat 5) ne pas donner congé à son ange-gardien ce jour!

Quand aux orages, ils n’éclatent pas forcément qu’en fin de journée. J’en ai connu un maouse en Valais à 8h30 du matin, et un autre ds le Beaufortain qui a duré de 21h à 13h le lendemain… Ben j’ai pas aimé non plus!

Bonnes courses et soyez prudents!

Posté en tant qu’invité par loïc:

Bon ok, il y a une erreur au départ, mais quand on est gardien de la buvette là haut et du refuge, on se doute un tout petit peu qu’une ou deux fois dans l’été on va devoir dépanner un touriste imprudent. Le visiteur moyen du Fer-à-cheval est loin d’être un montagnard aguerri.

Mais ça on le sait, et si ça nous emmerde on prend un restaurant dans la vallée et là on sait qu’on aura pas de problème de ce genre. Il y a deux ou trois spécificités au métier de gardien de refuge comme être serviable et avoir le sens de l’hospitalité par exemple.
Je ne pense que laisser les gens dans la merde en soit une.

Posté en tant qu’invité par O²imp’r:

Après avoir lu une bonne parti de ce fil je m’interroge :

• l’initiateur du fil avait l’intention manifeste de porter l’affaire en justice
  • vu la réaction de ces propos elle se rétracte en disant que non, curieux ?

Alors volonté initiale de faire du business en portant l’affaire en justice (dérive malheureuse de notre société) ou véritable problème ? Une bonne galère en montagne qui se termine bien doit uniquement servir à enrichir l’expérience de celui qui l’a subit pour éviter de refaire les mêmes bétises la foi suivante.

Et quitte à porter plainte pourquoi ne pas attaquer météo france pour s’être trompé sur l’heure et le lieu de déclenchement de l’orage ?

Plus sérieusement, quand on part en montagne et de surcroit avec un gosse de 10 ans :

• on se renseigne sérieusement sur l’itinéraire envisagé et sur les solutions de repli en cas de problème
  • on emporte avec soi une carte (faut savoir la lire bien sur)
  • on prévient un proche de l’itinéraire choisi et de l’heure probable de retour (et on ne compte pas sur le portable qui passe un peu quand il veut)
  • on n’emmène pas un gamin de 10 ans dans un itinéraire, je cite « pour sportif expérimenté » où alors c’est qu’on veut le dégouter de la montagne
  • on est correctement équipé (chaussure adéquat, pull, vêtement de pluie etc…)

Je serais curieux de connaître votre expérience de randonneur ?

Quand je lis des histoires de ce type je comprend que certains veuillent faire payer le secours en montagne.

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Tout à fais d’accord avec toi !

Arrêter « les conneries » franchement chacun est responsable quand il vas en montagne, surtout avec un fils de 10 ans !!!

Pourquoi les Hommes cherches t’ils sans arret à se déresponsabilisé et à balancer les problèmes sur la tête des autres ???

C’est quand même toi, Michèle, qui a décider d’aller en montagne ou c’est l’esprit qui t’y a pousser et t’y est arrivé par bol ???

Posté en tant qu’invité par Petruss:

Ben, je pense que quand on va en montagne avec un enfant et même sans, on doit prendre de la marge avec tous les facteurs ( météo, difficulté, déniv, etc …), une énorme marge … Un des facteurs c’est les gens sur qui on peut ou on ne peut pas compter. mais comme en ce moment, tout marche au fric, vous auriez dü peut-être proposer quelques centaines d’euro au monsieur ! ( presque blague)
Franchement, quand je vais dans des longues voies en montagne, je vais toujours très en-dessous de mon niveau ( qui n’est d’ailleurs pas très haut)
Michèle, faut jamais compter sur personne si tu ne veux pas connaître la déception.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Dans la même ligne, on aurait pu également voir fleurir un thread émanant d’un gardien de refuge sur l’opportunité de prévenir les services sociaux quant à l’attitude de certains parents vis à vis de leurs enfants :

• mal chaussés, mal habillés

• itinéraire trop dangereux sans un bout de corde au fond du sac

• coup de soleil monstrueux

• deshydratation

• fatigue extrème

• arrivée et départ sous orage

A mon avis, une personne de la DDASS ne chomerait pas dans certains refuges pour randonneurs.

Ne cachont pas nos propres responsabilités derrière les autres, assumons les et que cela nous serve de leçon.

Posté en tant qu’invité par L’impie:

[Morération] Même quand on est pas d’accord on peut rester respectueux

Posté en tant qu’invité par ribouldingue:

reactions « agressives » : si elles peuvent faire redescendre michele sur terre, et l’aider a faire la part des choses, lui faire peut-etre entrevoir que son histoire aurait put mal se terminer… ces reactions sont necessaires;
Maintenant, si les risques de la montagne, la meteo incertaine (meme pas garantie sur mesure), les chemins meme pas plats et qui glissent generent un trop grand stress, reste la barque sur le lac du bois de boulogne le dimanche apres midi;

Posté en tant qu’invité par loïc:

Je ne suis pas du tout d’accord avec vous.

Quelqu’un qui exploite une buvette en montagne doit s’attendre à recueillir des gens en difficulté, surtout lorsqu’il est par ailleurs gardien de refuge.
Que la réaction de Michèle soit disproportionnée, qu’elle ait commis une imprudence de se trouver à ce moment là avec sa petite famille OK, mais c’était pas une raison pour la foutre dehors.

Vos grands principes sur la responsabilité en montagne sont très beaux mais une fois sur le terrain la détresse des personnes que l’on rencontre doit tout de même vous faire changer d’avis.

exemple: un alpiniste inconscient se casse la gueule dans un pot sur un glacier. il n’était pas encordé, il était donc imprudent. je vais tout de même le secourir car mon instinct me le commande. et vous? non? ça m’étonnerait!

Alors pour moi, si cet homme n’est pas prêt à aider les montagnards en difficulté qu’il exploite un hôtel dans la vallée.

Posté en tant qu’invité par Melvin:

C’est un troll nan ?
Les voies de recours ?.. Non assistance à personne en danger ?.. Et pourquoi pas un procès à Météo France qui ne prévoyaient les orages qu’en fin d’après-midi ?..
Les bras m’en tombent !

Posté en tant qu’invité par O²imp’r:

Pas d’accord avec toi pour 2 raisons :

• le gardien de la buvette ne pouvait pas rester avec eux car il fallait qu’il retourne à son refuge, de plus il leur donné des informations sur les solutions pour redescendre.
  • on peut pas comparer l’urgence vitale d’une blessure (l’exemple de ton d’un gars qui tombe sur glacier) avec la peur retrospective de Michelle à son retour dans la vallée (ah si elle était tombé ?)

Dans le cas de Michelle au moment de sa discussion avec le gardien, le danger était potentiel mais pas certain. Après tout qui n’a pas un jour entendu l’orage se rapprocher et puis finalement s’éloigner sans rien recevoir ?

Posté en tant qu’invité par caro:

je voulais pas participer à ce forum mais vu qu’y en a qui insiste!
ahlala, no limit…eh les machos endurcis, vous en avez pas marre de vous défouler (je reste polie!). ça fait belle lurette que la nana (michèle), elle mate p^lus les réponses, alors à quoi ça sert vos leçons à 2 balles! "en montagne, il faut…on doit…c’est…y’avait qu’à…).avec vos commandements sur la montagne, vous vous prenez pour Dieu ou quoi? vous avez jamais commis de faute, jamais fait surprendre par des intemperries, jamais paniqués…incroyable! eh ben, vous êtes pas humains, j’aimerais pas partir en montagne avec vous, apparement vous devez pas être très marrants!
au début, elle me faisait rire les réactions excessives à ce récit, je me disais « eh ben, ça envoie du gros, mieux que le feuilleton de l’été à la télé! », mais bon, dans vos valeurs en montagne, vous oubliez la compassion pour la panique d’autrui. Vous vous balladez toujours avec une corde pour une simple rando! eh pourquoi pas, avec un casque au cas où y’aurait des chutes de pierres, ou piolets-crampons en cas de nevés!
en plus vous étiez même pas avec elle pour pouvoir juger de ce qui s’est réellement passé!?!
enfin, je comprends les réactions mesurées par rapport à l’idée de procès de base, je comprends aussi les réactions humaines de Michèle; mal lui en a pris de raconter son histoire, car elle a jugé et a été jugée. mais y’en a, avec leurs réflexions sèches qui n’ont pas relevé le niveau…

La donneuse de leçons, c’est toi !
Tu sais pourquoi la vitesse est limitée à 90 au commun des mortels sur route ouverte alors que presque toutes les voitures sont capables du double ? Pour avoir de la marge quand cela ne se passe pas bien avec les autres ou avec soi-même ou avec la route.
Donc, je répète ma leçon à deux balles: quand on va avec un gamin en montagne, plus encore que d’habitude on prévoit de la marge avec ce qui peut arriver ( que l’on ne connaît que si l’on a certaines habitudes - et cela s’appelle expérience et non machisme-)
Ceci dit, il y a les gens qui vont sur circuit rouler à donf et qui demandent rien à personne si ça ne se passe pas bien et y a les forts et les fortes en montagne qui s’engagent dans des défis d’un niveau qui dépasse celui du commun des mortels. Je ne les condamne pas même si cela coûte parfois cher à la société car je suis bien persuadé que la plupart des gens ont peur de mourir ( n’ont pas envie de - ) plutôt que le contraire.
Et le gars Robert qui a grimpé des buildings en solo avec son gamin sur les épaules, au fait, on en fait quoi ?

Posté en tant qu’invité par caro:

ouais t’as raison moi je voulais parler d’humanisme et de sensibilité en montagne en ce qui concerne la leçon, car ça sert plus à rien de vous défouler durement un à un, à part pour votre conscience perso!
d’abord, tu compares ce qui n’est pas comparable, c’est pas un milieu naturel la route, ensuite on conduit un engin motorisé potentiellement dangereux en fonction de l’affluence. rien à voir! je connais des gens qui n’ont pas du tout le même comportement dans les 2 cas. et puis c’est pas la peine d’aller juger les comportements en montagne, les expériementés ils ont des accidents plus que les autres de par diverses causes de pressions extérieures (exploit, clients exigeants, regards d’autrui…).
et puis on voit bien au travers de ces réflexions que personne n’est objectif, tout le monde donne sa vision, c’est tout; d’abord, tu parles de niveau, et tu connais le niveau de la Michèle peut être? si ça se trouve c’est quelqu’un qui a 20 ans d’expérience, et qui un jour, n’a pas anticipé les conditions météo, parce qu’elle avait pas envie de rester enfermée chez elle le jour où on peut s’aérer du boulot. et puis d’abord 10 ans c’est pas non plus un petit enfant, faut arrêter, peut etre que lui aussi il a l’habitude de la rando. qui sait?
ça m’est arrivé d’aller faire des grandes voies en secalade avec un pote très expériementé, eh ben, on s’est déjà fait surprendre par l’orage. j’y suis quasi tous les jours en montagne, ça m’est arrivé une ou deux fois aussi en rando.
que vous imposiez des règles aussi dures en haute montagne car c’est un peu hostile à l’être humain, je veux bien, mais en moyenne montagne, j’avoue que je comprends pas bien vos réflexions à l’égard de Michèle. je les ai ressentis vraiment très dures, digne du service militaire. enfin, bref, on recherche pas tous la même chose en montagne; un peu de tolérance; mais faudrait pas des gens comme vous au gouvernement sinon ce serait la répression en montagne! aie aie aie! j’en plaisante, mais on sait jamais…

Posté en tant qu’invité par ourse pas blanche:

caro a écrit:

ouais t’as raison moi je voulais parler d’humanisme et de
sensibilité en montagne en ce qui concerne la leçon, car ça
sert plus à rien de vous défouler durement un à un, à part pour
votre conscience perso!
d’abord, tu compares ce qui n’est pas comparable, c’est pas un
milieu naturel la route, ensuite on conduit un engin motorisé
potentiellement dangereux en fonction de l’affluence. rien à
voir! je connais des gens qui n’ont pas du tout le même
comportement dans les 2 cas. et puis c’est pas la peine d’aller
juger les comportements en montagne, les expériementés ils ont
des accidents plus que les autres de par diverses causes de
pressions extérieures (exploit, clients exigeants, regards
d’autrui…).
et puis on voit bien au travers de ces réflexions que personne
n’est objectif, tout le monde donne sa vision, c’est tout;
d’abord, tu parles de niveau, et tu connais le niveau de la
Michèle peut être? si ça se trouve c’est quelqu’un qui a 20 ans
d’expérience, et qui un jour, n’a pas anticipé les conditions
météo, parce qu’elle avait pas envie de rester enfermée chez
elle le jour où on peut s’aérer du boulot. et puis d’abord 10
ans c’est pas non plus un petit enfant, faut arrêter, peut etre
que lui aussi il a l’habitude de la rando. qui sait?
ça m’est arrivé d’aller faire des grandes voies en secalade
avec un pote très expériementé, eh ben, on s’est déjà fait
surprendre par l’orage. j’y suis quasi tous les jours en
montagne, ça m’est arrivé une ou deux fois aussi en rando.

que vous imposiez des règles aussi dures en haute montagne car
c’est un peu hostile à l’être humain, je veux bien, mais en
moyenne montagne, j’avoue que je comprends pas bien vos
réflexions à l’égard de Michèle.

Même la montagne « à vaches » peut devenir un milieu hostile dans certaines conditions (brouillard, froid, pluie…), comme tout milieu naturel. Il y a aussi des accidents et des morts dans les plaines et sur les plages…
Bonne montagne à tous !

je les ai ressentis vraiment

très dures, digne du service militaire. enfin, bref, on
recherche pas tous la même chose en montagne; un peu de
tolérance; mais faudrait pas des gens comme vous au
gouvernement sinon ce serait la répression en montagne! aie aie
aie! j’en plaisante, mais on sait jamais…

Franchement, il n’y a rien de dur ni d’irrespectueux dans mes propos, juste la proposition d’une stratégie de la marge que je n’impose d’ailleurs à personne. Je suis déçu que tu me taxes d’intolérance.
Etre intolérant, c’est ne pas accepter que les autres pensent ou agissent autrement mais c’est aussi ne pas les laisser exprimer leur opinion.
Ceci dit, j’ai enregistré les arguments des uns et des autres.

Posté en tant qu’invité par belle:

L’équipe de modération ne croît pas que ce genre de propos serve au débat. Insulter les gens n’est pas une manière de leur exposer votre point de vue. Merci.

Posté en tant qu’invité par gerald:

Cela ne se serait jamais produit dans les montagnes Suisse car chez nous ont a le sens du devoir envers autrui

Posté en tant qu’invité par bah:

ben oui,les suisses ont le sens du devoir envers autrui!,c’est bien connu!.. elle est nulle cette expression mon ptit gégé!.pis les suisses ya longtemps kil ont condamné l’heliski !,paske les suisses ils ont le sens de l’ecologie envers la montagne ,la nature,la faune…et autrui!!! hein gégé?

Posté en tant qu’invité par ludo74:

OLA! ben voila comment déclencher une guerre entre deux pays voisin!
Tous ça a cause de toi…Michelle!!!