Posté en tant qu’invité par jc/d2p:
Je découvre ce post tardivement ; D’un côté, je trouve le débat futile ; D’un autre, j’ai quand même envie d’exprimer mon point de vue (pour ce qu’il vaut) :
Effectivement, certains avis n’étaient pas trés pondérés, mais finalement, ça me rassure quelquepart…Bref,
Michèle : Tu es partie faire une balade tranquille avec ton gamin, et finallement tu t’es fait très peur (pour lui).
Et il faut que tu trouves pour celà un coupable ;
ou un responsable ;
ou un « responsable mais pas coupable »
Bref, il faut que tu t’exonères de ta responsabilité d’adulte majeure et vaccinnée.
Alors, puisqu’il faut te le dire, on va te le dire :
la Vie n’est PAS sans danger,
et la Montagne, en particulier, n’est pas SANS danger.
Il faut que tu te réveilles, (si celà t’es possible…), et que tu sortes du monde aseptisée dans lequel tu as l’illusion de vivre, encouragée par une toute une société de gens riches, gâtés, déresponsabilisés et…décérébrés. (et qui pleurent malgré tout !).
Je ne connais pas suffisamment bien le coin (à mon grand regret !), je ne connais pas le gardien, et même si on trouve que son attitude n’est pas spécialement « sympa », (sous réserve qu’il n’ait pas toutes sortes d’obligations par ailleurs), il ne faut pas que tu confondes le manquement au devoir « de non assistance à personne en danger », et le devoir de te tenir la main, et de te border le soir dans ton lit parce que TU as fait une erreur d’appréciation, (plus communément appelée « une connerie ».)
La société n’est pas TENUE de t’apporter la « sécurité » quelles que soient les conneries que tu fais.
Qui plus est, de mon point de vue, ce montagnard (dans l’âme, nécessairement), considéré juridiquement comme un profesionnel averti, n’est pas tenu de border tes tendres fesses, considérées, elles, comme juridiquement profanes, si en son âme et conscience (qui ne regarde que lui), ou par rapport à ses obligations, il considère qu’il n’a pas à le faire.
Et toi, tu ne devrais pas chercher à te déresponsabiliser en cherchant un coupable (clairement dans tes propos), ou un responsable (tu dis, et je te crois, ne pas être intéressée vénalement) en justice.
Par ailleurs, je ne te citerai pas La Fontaine, le corbeau et le renard, en matière de conseils…
De toutes façons, il n’y a pas de dommage, et c’est bien le principal.
Le pire, c’est que s’il y en avait un, vu la société dans laquelle on vit actuellement, la justice serait capable de déclarer le gardien responsable, pour pouvoir aller rechercher sa responsabilité professionnelle (vénale).
Je trouve celà…Accablant !
La seule morale à tirer de cette histoire : Que celà te serve de leçon, et remercie le Bon Dieu, si tu y crois, que l’« aventure » se soit bien terminée.
Et sors de ton cocon ! (Enfin…Si je puis me permettre…)
Aahhh…Voilà : Je crois que tout ce que je viens d’écrire ne sert strictement à rien…Mais ça fait du bien !