Non assistance à personne en danger

Posté en tant qu’invité par Tixi:

Et si le gars du refuge posait une plainte envers une femme qui a mit la vie de son enfant de dix ans en danger pour ne pas avoir paré à toute éventualité météorologique et adapté l’itinéraire en fonction de l’individu le plus faible du groupe… Tu en penserais quoi ???
La montagne, la nature… c’est l’esprit d’aventure !!! Aventure veut dire aussi risques !!!
Les débutants et les amateurs ont bien entendus le droit de pratiquer la montagne… Mais ils ne faut pas qu’ils rejettent leurs peurs et erreurs sur les autres… Trop facile !!!

Tu porteras plainte contre un chamois quand il te fera tomber une pierre dessus… !!!
Les gens veulent être assistés de partout !!! c’est génial !!! vive le monde actuel !!!..

Pourvu que je ne te croise pas ; j’aurais trop peur… Un mauvais conseil et je finis avec un procès aux fesses !!!

A bon entendeur !

Posté en tant qu’invité par chouchig:

Gégé j’adore les Suisses j’habite zurich mais suis francaise et dois avouer que les suisses n’ont pas toujours le sens du « devoir envers autrui » comme tu dis. l’autre jour à zurich une vieille dame est tombée au niveau des rails du tram, personne n’a bougé le petit doigt, j’ai été la seule à l’aider pour se relever !Bon c’était pas en montagne, c’est sans doute vrai que là haut vous etes plus sympa ! il ne faut pas généraliser en tous cas,ily a des gens sympas et des cons de partout ! vive la montagne !

Posté en tant qu’invité par Manu:

Bien vu !

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Je découvre ce post tardivement ; D’un côté, je trouve le débat futile ; D’un autre, j’ai quand même envie d’exprimer mon point de vue (pour ce qu’il vaut) :
Effectivement, certains avis n’étaient pas trés pondérés, mais finalement, ça me rassure quelquepart…Bref,

Michèle : Tu es partie faire une balade tranquille avec ton gamin, et finallement tu t’es fait très peur (pour lui).
Et il faut que tu trouves pour celà un coupable ;
ou un responsable ;
ou un « responsable mais pas coupable »
Bref, il faut que tu t’exonères de ta responsabilité d’adulte majeure et vaccinnée.

Alors, puisqu’il faut te le dire, on va te le dire :
la Vie n’est PAS sans danger,
et la Montagne, en particulier, n’est pas SANS danger.
Il faut que tu te réveilles, (si celà t’es possible…), et que tu sortes du monde aseptisée dans lequel tu as l’illusion de vivre, encouragée par une toute une société de gens riches, gâtés, déresponsabilisés et…décérébrés. (et qui pleurent malgré tout !).
Je ne connais pas suffisamment bien le coin (à mon grand regret !), je ne connais pas le gardien, et même si on trouve que son attitude n’est pas spécialement « sympa », (sous réserve qu’il n’ait pas toutes sortes d’obligations par ailleurs), il ne faut pas que tu confondes le manquement au devoir « de non assistance à personne en danger », et le devoir de te tenir la main, et de te border le soir dans ton lit parce que TU as fait une erreur d’appréciation, (plus communément appelée « une connerie ».)
La société n’est pas TENUE de t’apporter la « sécurité » quelles que soient les conneries que tu fais.
Qui plus est, de mon point de vue, ce montagnard (dans l’âme, nécessairement), considéré juridiquement comme un profesionnel averti, n’est pas tenu de border tes tendres fesses, considérées, elles, comme juridiquement profanes, si en son âme et conscience (qui ne regarde que lui), ou par rapport à ses obligations, il considère qu’il n’a pas à le faire.
Et toi, tu ne devrais pas chercher à te déresponsabiliser en cherchant un coupable (clairement dans tes propos), ou un responsable (tu dis, et je te crois, ne pas être intéressée vénalement) en justice.
Par ailleurs, je ne te citerai pas La Fontaine, le corbeau et le renard, en matière de conseils…
De toutes façons, il n’y a pas de dommage, et c’est bien le principal.
Le pire, c’est que s’il y en avait un, vu la société dans laquelle on vit actuellement, la justice serait capable de déclarer le gardien responsable, pour pouvoir aller rechercher sa responsabilité professionnelle (vénale).
Je trouve celà…Accablant !
La seule morale à tirer de cette histoire : Que celà te serve de leçon, et remercie le Bon Dieu, si tu y crois, que l’« aventure » se soit bien terminée.
Et sors de ton cocon ! (Enfin…Si je puis me permettre…)
Aahhh…Voilà : Je crois que tout ce que je viens d’écrire ne sert strictement à rien…Mais ça fait du bien !
:wink:

Posté en tant qu’invité par Mid:

… et ça fait du bien aussi de le lire… :wink:

Posté en tant qu’invité par Le Savoyard:

C’est vrai que c’est rassurant de lire autre chose que des propos démago comme on en voit tous les jours dans les médias de toute sorte…
Vous avez fait une erreur d’appréciation, il vous faut assumé, la montagne c’est du sérieux.
On doit se préparé à toute les éventualités, même a rester a l’abri auprés de cette petite cabane (j’ai bien compris quelle était fermée ;-)) avec les vêtements chauds que l’on a dans son sac par exemple (ou couverture de survie…) , et de laisser passer l’orage si l’on estime de retour trop élévé…
J’aurais bien aimé connaitre le contenu de votre sac à dos…
A Bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par russo:

[Morération] Même quand on est pas d’accord on peut rester respectueux

Posté en tant qu’invité par michèle:

Je tiens à informer l’ensemble des intégristes qui ont tenu des propos injurieux à mon égard qu’ils peuvent ravaler leur venin car je ne consulterai plus ce forum.
Je tiens à remercier ceux et celles qui m’ont apporté leur soutien et dénoncé les propos extrêmes tenus par certains : vous faites partie de ces gens pour qui la tolérance, le respect et l’humanité représentent encore quelque chose…merci à vous

Posté en tant qu’invité par Ali Khamenei:

Bon vent ;-))

Posté en tant qu’invité par jfb:

Bon,

Je crois qu’on a fait le tour du sujet,

Le modo, c’est possible de fermer le fil, histoire d’éviter que ca reparte ?

Posté en tant qu’invité par levieux:

pas envers les juifs car tout le monde sait que vos banques ont abrités les biens spoliés des juifs.

Posté en tant qu’invité par rapha:

c’est marrant avec 3% de ses réponses modéré ce post doit tenir la palme du post le plus modéré le pire et c’est là que s’est triste il ne s’agit pas d’un post politique. Je ne comprends pas ce qui peut faire sortir les gens de leur gons de cette façon.

siderant j’en prendrais presque le parti de michele

Posté en tant qu’invité par rapha:

oula je me ss planté c pas 3% c 6%

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

michèle a écrit:

Nous aurions pu y laisser notre peau : ce chemin est réservé à
des sportifs confirmés et pas recommandé par temps de pluie :
un mort l’année dernière : il faut le faire pour comprendre,
sous un orage de surcrôit!

Donc tu dois comprendre que si tu n’es sportive confirmée (et à fortiori encore moins ton petit gars de 10 ans) c’est uniquement de ta faute si tu t’es retrouvée dans ce merdier!! Fallait aller au Tenneverge par le pas noir tant qu’a faire…
Maintenant la réaction du gars n’est pas terrible non plus, je suis bien d’accord, mais s’il passe son été à secourir les monchus qui font n’importe quoi, il a pas fini!
Ce genre d’itinéraire quand on pas « la marge » (de surcroit avec un petit bout), s’aborde par temps sec et sans risque d’orage!
Trop facile de se retourner contre le prporpiétaire du refuge…
Faut assumer un peu!!
Malgré tout c’est bien qu’il ne vous soit rien arrivé