Posté en tant qu’invité par le_sherpa:
J’y étais ce WE dans le secteur, (cf sortie Grand Ruan faite le 14-15 juillet), je connais très bien les deux itinéraires (par le bout du monde et par le pas du boret).
Effectivement par le pas du boret le passage est délicat par temps de pluie et ou d’orage (mais beaucoup plus rapide).
Hubert et Sylvie (les gérants de la vosgeale et de la buvette) sont très sympas, très pro et toujours de bon conseil sur les conditions météo, les conditions des courses etc…
Ce chalet n’est effectivement pas un refuge, le gardien a une obligation d’aller pour la nuit au refuge de la vosgeale (si par son absence il y avait un pépin au refuge que dirait-on?)
En l’espèce qu’est qu’une non assistance à personne en danger ?
« La non-assistance à personne en danger est l’engagement de la responsabilité pénale d’une personne qui n’interviendrait pas face à une personne courant un danger.
La dénomination est trompeuse : en effet, ce n’est pas en soi le fait de ne pas agir qui est condamnable : pour pouvoir agir, il faut
-que la personne ait connaissance du danger ;
-qu’elle soit en mesure d’agir ;
-que l’action ne présente pas de danger pour la personne ni pour un tiers : comme le dit le proverbe, « les cimetières sont remplis de héros ».
Pour ces raisons, la loi française préfère parler d’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril.
Cette notion existe dans le Code pénal français (art. 223-6) »
Il vous a donné deux solutions, il n’a donc pas rien fait : soit rentrer vite par le boret soit faire le tour avec plus de risque de se prendre l’orage.
Il n’est pas devin, par exemple la gardienne du refuge de la Vosgeale le 14 au soir m’a proposé de rester du fait des risques d’orage ou de revenir au refuge à n’importe qu’elle heure si l’orage arrivait (elle a laissé la porte ouverte) et bien il n’est pas arrivé cet orage et j’ai passé la nuit sous la tente sans pb.
Etiez-vous en péril : je ne le pense pas, la preuve vous n’avez rien eu (ça parrait idiot mais c’est ce que les tribunaux retiennent dans un cas comme cela). Les condamnations n’ont éventuellement lieu que si il y a un accident au bout du problème.
Rien ne vous empechait de rester sous le porche en attendant que ça passe et de revenir par le bout du monde plus tard (ou de monter au refuge de la vosgeale par la suite (pas plus long que de revenir au fer à cheval))
Bref, vous avez dû avoir peur et je le comprends mais de là à attaquer un gardien…