Posté en tant qu’invité par michèle:
J’aurais besoin d’informations sur cette procédure suite à un incident qui nous est arrivé mercredi dernier lors d’une randonnée au bout du monde (Sixt Fer à Cheval).
Accompagnée de mon fils de 10 ans et de mon compagnon, nous avons entrepris une randonnée par le fond de la Combe vers le chalet du Boret.
Des orages étaient prévus en fin d’après-midi.
Vers 14h00, alors que nous étions à 15mn du chalet du Boret, l’orage a commencé à menacer : heureux d’arriver à temps au chalet, le propriétaire s’est contenté de nous dire que c’était extrêmement dangereux de rester ici, qu’il pliait bagage pour regagner le refuge de la Vogealle et que l’on devait redescendre le plus vite possible, soit par le plus court, le Pas du Boret, soit par le fond de la Combe mais là risque lié aux nombreuses cascades et cours d’eau.
Pris par l’urgence, nous avons pris le plus court à savoir le Pas du Boret, extrêmement dangereux par temps de pluie notamment : l’orage nous est tmobé dessus en pleine descente et c’est un miracle que tout se soit bien déroulé.
Le comportement du propriétaire du Chalet est lamentable et irresponsable et je considère qu’il s’agit de non assistance à personne en danger, un enfant étant concerné.
J’ai fait un courrier à la Mairie de Sixt Fer à Cheval et ai appris que le gérant incriminé invoquait notre négligence à nous pour s’exonérer de sa responsabilité.
D’une part, les orages étaient prévus en fin d’aprèès midi, d’autre part, nous connaissions l’existence de ce chalet, enfin, même si négligence, de notre part il y avait, cela n’excuse en rien son attitude ;on n’expose pas des randonneurs au danger du pas du boret sous un orage sous pretexte qu’ils ont été négligents, ce qui en l’espèce, n’est pas le cas.
Merci de m’apporter des éléments sur les voies de recours possible, car cet individu fait honte aux hommes de montagne dignes de ce nom et a pris le risque de mettre en danger la vie d’un enfant.