Noms de sponsors pour 1 voie?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Dans le N°13 d’escape, on trouve un article sur la manière de nommer et l’origine du nom des voies.
Il est fait référence à la voie « Béal et la bête ».

Que pensez vous de cette tendance qui outre le jeu de mot, fait de la pub à un fabricant ?

Pour, contre, sans importance ???

Posté en tant qu’invité par el loco:

jtrouve ca lamentable…

merci la societe de consomation

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

on s’en fout
il faudra deja arreter avec les autocollants " climber on bord" et petzl sur les pare-brises

Posté en tant qu’invité par françois:

Gepi a écrit:

Dans le N°13 d’escape, on trouve un article sur la manière de
nommer et l’origine du nom des voies.

à quand une voie « Quechua » ou « à fond la forme »?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Perso, je n’y attache pas grande importance. A l’ouvreur de choisir.

Je me souviens d’un débat sur des noms de voies qui semblaient refléter un esprit raciste. A mon sens, c’est bcp + craignos qu’un jeu de mot sur un fabricant de corde.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Paul G a écrit:

Perso, je n’y attache pas grande importance. A l’ouvreur de
choisir.

Je me souviens d’un débat sur des noms de voies qui semblaient
refléter un esprit raciste. A mon sens, c’est bcp + craignos
qu’un jeu de mot sur un fabricant de corde.

100% d’accord.
Un nom pour une voie, c’est en général une humeur de l’instant, rarement une référence à ce qu’est la voie.
Les noms du style « la directe du machin » ou « le surplomb du truc » sont de plus en plus rares et c’est tant mieux parceque ça n’est pas des noms vraiment marrants !

Peut être tout simplement que le mec était en manque d’inspiration et que sont regard s’est porté sur son sac à corde ou son baudrier (à moins qu’il soit sponso par BEAL)

Posté en tant qu’invité par Seb:

demande à Chabot d’ouvrir une voie et de l’appeller à fond la forme …
Seb

Posté en tant qu’invité par Bruno F …:

si il n’y avait pas des boîtes qui cherchent à fair un profit loégitime sur le matos d’escalade, nul doute que ni les coinceurs ni les cordes ni les baudriers ne seraient arrivés au degré de technicité actuel … alors oui merci à toutes les boîtes de Matos Petzl …
Fixe, Simond, beal …etc pour tout ce boulot!
La société de consommation, c’est pas forcemment négatif et pour mieux consommer il faut de la recherche et donc du profit justifiant cette recherche.

Posté en tant qu’invité par blade runner !!!:

salu
moi a mon avis cé l’ouvreur qui doit choisir mais cé vrai que de l’appeller BEAL cé un peut abusé quand meme mais bon
libre est son choix,
si il veut que faire de la pub meme en donnant le nom d’une voie cé un peut dommage !!!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

y’a pas une falaise, dont l’équipement avait été financé par un gros distributeur, qui portait le nom dudit distributeur?? (le gros flambeur, le vieux menteur, le pieux vendeur, …)

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

faudrait arrêter les conneries, si on peu grimper avec des matériels léger, sécurité et pas trop chères c’est bien grâce a des chercheurs salariés chez des fabricants / marchands non ?

alors l’equipeur si l’envie lui prend de donné a sa voie a le non d’une marque ou le contraire ( donner sa voie a une marque ) c’est son choix.

-point bar .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rainbow:

je crois que c’est deja pas mal de leur filer notre fric à ces marques, puisqu’on le paye le materiel…et merci aux salariés, aux chercheurs, etc…mais pourquoi en rajouter avec de la pub?

Posté en tant qu’invité par Oriane:

A appliquer en toute circonstance : la créativité des contrecoups. A la « logique du sens », il suffit alors de répondre par le non-sens. Si les marques deviennent des voies, inversons la vapeur, démarquons-nous, partons des noms de voies pour créer des marques : « L’arabe ou gris », « Pichenibule », « La demande », « L’ange en décomposition », etc. Quelle classe ! Ah ! Ce ne sont là qu’itinéraires verdoniens. Mais où est donc le problème ? Si, comme chacun le sait, en matière de mode, Paris reste le point névralgique, La Palud n’est autre que la capitale mondiale, que dis-je, universelle, de la grimpe. De ce centre toutes les idées verticales rayonnent. En doutez-vous encore ? Allez, n’ayons crainte du chaos. Nous avons tous des projets, de grandes idées. Ce matin je me lance. Voici un slogan que son destin d’étoile portera au sommet des marques : Paluarde ou Palu-hard. Une marque authentique qui, des rives du Verdon aux contrées arides de l’Afrique sub-saharienne, a déjà plus que fait ses preuves… Et pendant ce temps, quand le Proche-orient croule sous les bombes, la France éclairée réplique par la canicule. Encore un joli contrecoups !

bien jouer oriane
:wink:

Bruno F … a écrit:

pour mieux consommer il faut de la recherche et donc du profit
justifiant cette recherche.

…euh pas forcement…merci pour ceux qui bossent et sont motivés par la recherche public sans profit a la clef…

ceci dis soit chaque ouvreur est libre de batisé le nom de sa voie…mais ajouter une touche de sponsoring honnetement jtrouve ca nul…

…certains sportifs citant leur marque a tout propos dans leurs interventions ne sont t’il pas la cible de moqueries…pourtant l’argument pourait etre le meme…

…remarque j’appel ma cherie mamutt!!!

Posté en tant qu’invité par françois:

Gepi a écrit:

Que pensez vous de cette tendance qui outre le jeu de mot, fait
de la pub à un fabricant ?

sur ce coup là, le jeu de mot suffit à me faire sourire
faut peut être pas chercher plus loin?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Pour, contre, sans importance ???

Bah… tant que ça ne devient pas une habitude, voire la norme et qu’il n’y a pas de retribution de la part des marques…

C’est juste un jeu de mot avec une marque qui fait partie du monde de l’escalade. Dans le même genre on trouve « Hilti Téléphone Maison » une 7a+ de la Colombière (une voie majeure il parait), ça ne fait hurler personne.

Posté en tant qu’invité par André:

Doit on demander de faire renommer le Pic du Béal Traversier au motif que c’est de la concurence déloyale ??

J2LH a écrit:

Bah… tant que ça ne devient pas une habitude, voire la norme
et qu’il n’y a pas de retribution de la part des marques…

tu ne trouves pas justement que c’est ca qui fait peur…et qu’apres le premier pas franchit…les marques ne poussent les ouvreurs a continuer de la sorte…?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

el loco a écrit:

tu ne trouves pas justement que c’est ca qui fait peur…et
qu’apres le premier pas franchit…les marques ne poussent les
ouvreurs a continuer de la sorte…?

C’est de la parano ça.

J2LH a écrit:

C’est de la parano ça.

c’est un peu vrai…
mais ca c’est deja vu ailleur!