Bonjour à tous,
Je vous prie d’avance de me pardonner le titre un peu provocateur, mais malheureusement, il n’est pas faux, comme je vais essayer de l’expliquer. Titre modifié par la modération… si vous voulez, mais c’était quand même une vérité, hélas. On ne peut pas oublier l’histoire.
Je remarque un problème relativement fondamental en ce qui concerne les régions non italophones d’Italie. La plupart des cartes topographiques respectent le nom original des montagnes et le mettent en premier (avec la traduction de Mussolini en deuxième place).
Exemple : Madritschspitze / Cima Madriccio
Dans le cas de cet exemple, on se trouve en plein Südtyrol, une région clairement germanique. Dans ma jeunesse et ignorant des choses de la vie, j’avais osé demander un jour à un gardien de cabane de la région s’il préférait que je lui parle allemand ou Italien, il s’était gardé de s’énerver, sachant que j’étais un touriste naïf. Il s’était donc contenté de me demander « mais pourquoi Italien ??? » avec un air outré.
Bref, il y a plusieurs zones d’Italie qui tiennent à leur identité ET À LEUR LANGUE. Une langue qui a failli être bouffée par Mussolini.
- Le Val d’Aoste est un cas particulier et comme c’est une région historiquement francophone, C2C ne traduit même pas Grand Paradis en Gran Paradiso. D’autre part, le français s’est largement fait dévorer par l’italien sous Mussolini et les noms originaux (en français) des montagnes se retrouvent parfois difficilement. Il est donc souvent normal de garder sur C2C le nom italien qui est devenu usuel. Il faudrait quand même rajouter le nom italien au point de passage Grand Paradis / Gran Paradiso, par simple respect de la logique globale de C2C.
Par contre, plusieurs régions germanophones ont su préserver leur identité et leur langue, combattant héroïquement l’invasion des cammicie nere . Camptocamp ne peut pas les attaquer à son tour. Les noms des points de passage de ces régions doivent être impérativement changés : le nom original (germanique) doit être positionné avant la traduction des fascistes italophones.
- Cela concerne en priorité le Südtyrol, où je vois que dans presque tous les cas, le nom italien est placé en premier sur C2C, alors que les locaux emploient sans hésiter le nom germanique. Dans certains cas, comme « Tour du Gran Zebru », on laisse carrément tomber le véritable nom de la montagne : Königspitze. Dans le cas du Südtyrol, il faut reprendre tous les points de passages et mettre le nom germanique en premier ! Königspitze / Gran Zebru.
- En ce qui concerne le Val d’Ossola et des autres « vallées Walser », doit-on considérer que l’italien l’a emporté sur le dialecte germanique de la région ? C’est discutable… mais en tout cas, garder les deux noms de chaque montagne me semble la moindre des choses, on ne peut pas participer à la « dégermanisation » de l’Italie, Mussolini serait trop heureux. Un exemple : Basodìn / Basòdino, l’ordre est discutable, mais il FAUT garder les deux noms.
Comme un simple utilisateur ne peut pas changer le nom des points de passage, il faudrait que quelqu’un s’en occupe. Un robot supervisé par un responsable de C2C ? Est-ce programmable ?