Tu veux/vas mettre cela par ordre alphabetique pour les docs en francais ?
Oui / non ?
Tu veux/vas mettre cela par ordre alphabetique pour les docs en francais ?
Oui / non ?
Non mais attend, je prépare un sondage à ce sujet. Je n’ai évidemment pas la prétention de trouver une solution tout seul à un problème communautaire.
Voilà, j’ai fait un sondage… après, pour la mise en pratique, ça peut juste être corrigé au cas par cas le cas échéant… à voir selon les décisions.
Je ne l’ai pas tenté de Sulden mais du refuge Pizzini où tout le monde l’appelait Gran Zebrù, à commencer par les gardiens !
Bref ces histoires de nom c’est un rude bazar par là-bas (à commencer par le nom de la région, faut-il dire Sud-Tyrol ou Haut Adige ?) et ça sera impossible de contenter tout le monde.
Pour moi ce qui est vraiment important c’est que quand tu cherches un sommet ou autre point toponymique, il faut que le moteur te mène vers la bonne fiche quelle que soit la langue dans laquelle tu as tapé son nom.
Après ce qu’on met dans le titre ça n’a pas beaucoup d’importance à mon idée.
PS. Je rentres du Pays de Galles : les noms de sommet et de ville en gallois, c’est pittoresque mais absolument imprononçable, tu est bien content que les colons anglais leur aient donné un nom plus facile 
Vosgien du sud depuis 400ans au moins , limitrophe de la « frontière » alacienne, je constate que les sommets selon l’ign et nos habitudes, ont en général un seul nom.
Soit allemand, soit français.
Sauf à la Bresse peut être en tout allemand, car on arrive beaucoup plus vite sur les crêtes depuis Mittlach ou Metzeral.
Et c’est très bien comme ça ce méli mélo linguistique, car il s’accompagne de la domination alsacienne culinaire sur les crêtes même côté vosgien, et ça permet de bonnes haltes réparatrices lors des randos.
Et je ne parle pas des vins.
Ce qui est une « erreur » puisque la plupart ont un nom en Alsacien. Mais la France a francisé car l’alsacien était perçu comme de l’allemand donc l’ennemi héréditaire. L’Allemagne avait également germanisé pour marquer la différence avec la France.
AMA, l’argument d’un alsacien langue parlée mais non écrite est pipo. A fortiori pour la francisation. La France jacobine a toujours eut des « soucis » avec les autres langues en France. Elle a donc francisé via ses administrations, y compris à l’école, où à une époque pas si lointaine il était interdit de parler alsacien.
La pratique/dénomination locale a progressivement disparu au fil des décennies/siecles de francisation et de germanisation. Les cartes et le parlé actuel illustre surtout la « réussite » de la francisation et de la germanisation.
ce n’est pas « pipo », comme pour le patois de Moselle ce sont des langues essentiellement orales (une sorte d’allemand déformé) et l’allemand servait de référence pour l’écrit. Les vieux (nos grands-parents et arrières grands-parents) lisaient l’allemand ds le texte mais parlaient le patois/ l’alsacien non ?
C’était le cas des miens. Pas connaissance d’une version écrite du patois.
Oui. Mais si les administrations françaises ont choisit des noms français, et les administrations allemandes avaient choisies des noms allemands, c’était avant tout pour des questions purement politiques, pas techniques. L’alsacien était perçu comme trop allemand pour l’état Français et comme trop français pour les régimes germaniques.
De toutes façons l’état français n’a jamais aimé les autres langues en France et a fortement francisé, quasiment de force, au fil des décennies/siècles de la construction de la France. L’occitan comme d’autres en ont fait les frais via l’école de la république, les administrations centralisées uniquement en français, le service militaire …
De toutes façons, l’IGN se décidait à Paris, et donc en Français, pas en alsacien. Aujourd’hui, on commence à trouver enfin des panneaux avec les dénominations alsaciennes.
C’est le cas que je n’avais pas retenu dans le sondage… j’ai donc dû faire un troisième sondage, car le Königspitze est effectivement situé sur une frontière linguistique.
Le rifugio Pizzini est en territoire lombard et l’autre versant est au Südtyrol.
C’est effectivement la face tyrolienne qui est germanophone… aïe, c’est compliqué.
Donc le Gran Zebrù / Königspitze devrait être nommé dans l’ordre alphabétique, à mon avis… merci pour la remarque. Mais répondez aux trois sondages pour se faire une idée plus claire !