Noms au pieds des voies.. vos avis?

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Suite à un post sur Ventavon je crois… je me pose une question…
Pourquoi le marquage du nom d’une voie n’est pas fait de maniere systematique par l’équipeur ?
Certain diront qu’on est pas en salle… qu’il faut laisser une part à l’aventure etc etc… je le conçois… mais pour moi… une fois qu’un site est fait… équiper… et qu’un topo est paru… et surtout lorsqu’un équipeur s’est escrimé à faire une belle et jolie voie et que souvent il lui a trouvé un jolie nom… est ce si « pénible » de l’écrire au pied ? ou mieux… sur un jolie cailloux collé au pied de la voie ?
En vrai j’aimerais avoir vos avis… car j’avoue vraiment apprecier lorsque je n’ai aucun mal à trouver la voie que je veux faire si j’ai acheter le topo… (en couenne hein !!pas en montagne ou en grande voies…)… alors ? suis je un pur produit de notre société de consommation ou bien ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Je suis d’accord, il faut écrire son nom au pied de la voie…

Dorénavant aprés chaque réalisation j’écrirais mon nom au départ de la voie…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Glop glop a écrit:

Certain diront qu’on est pas en salle…

Tu as déjà vu des noms de voies en salle toi :wink: ?

En vrai j’aimerais avoir vos avis… car j’avoue vraiment
apprecier lorsque je n’ai aucun mal à trouver la voie que je
veux faire si j’ai acheter le topo… (en couenne hein !!pas en
montagne ou en grande voies…)…

Même en grande voie ça ne fait pas de mal de passer 1 heure à trouver la voie, et être sûr qu’on est dans la bonne quand on s’engage c’est pas mal non plus.

Posté en tant qu’invité par Boris:

POur ma part, je marque toujours le noms au pieds des voies. Mais cela implique aussi les topos pirates…y a qu’à noter le nom de la voie et hop le topo est fait…

Posté en tant qu’invité par gaston:

à une époque, l’armée traçait la voie à la peinture blanche, ou jaune, ou bleu, ou rouge, selon la difficulté, de bas en haut. Les trouffions n’avait plus qu’à suivre.
cette pratique confortable est tombée en désuétude, mais à lire vos post, je crois qu’elle pourrait réapparaitre !!!

perso, je préfère quand il n’y pas de noms au pied pour une raison simple : en général, il y a moins de monde.

gaston a écrit:

perso, je préfère quand il n’y pas de noms au pied pour une
raison simple : en général, il y a moins de monde.

Bien con l’équipeur qui pour limiter la fréquentation ne met pas les noms au pied des mais les publie dans un topo.

Posté en tant qu’invité par herve:

Dans certains sites, on trouve aussi la cotation avec le nom. Ca résoud le problème du topo !

Le problème c’est que quand c’est écrit gros, c’est laid ; quand c’est écrit petit, ça s’efface vite ; si tu colles un galet ou autre chose, il y a toujours quelqu’un pour le casser parce que ça ne lui plaît pas.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

herve a écrit:

Dans certains sites, on trouve aussi la cotation avec le nom.
Ca résoud le problème du topo !

disons que c’est plus délicat si la cotation est amenée à varier …

J2LH a écrit:

Bien con l’équipeur qui pour limiter la fréquentation ne met
pas les noms au pied des mais les publie dans un topo.

Certains équipeurs ne cherchent pas à attirer la foule.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

je ne suis pas pour une systématisation de la chose. Que ce soit marqué sur certains sites ok, ca peut être sympa, comme au petit désert avec ses galets (et ses prises taillées et sikatées), mais faut pas vouloir tout baliser non plus, et c’est pas toujours nécessaire.

Qu’il n’y ai pas le nom, ca apprend a lire un topo, lire la voie du bas pour se demander si ca correspond bien a la cotation annoncée dans le topo. Et puis un peu d’incertitude sur la cotation quand on se lance dans la voie c’est sympa aussi, on grimpe sans cet a priori sur la cotation.

Pour éviter les confusions il vaudrait mieux parfois ne pas faire des voies tout les mètres …

gaston a écrit:

Certains équipeurs ne cherchent pas à attirer la foule.

Dans ce cas tu ne mets pas non plus ta voie dans un topo.

J2LH a écrit:

Dans ce cas tu ne mets pas non plus ta voie dans un topo.

il y a des falaises sans topo

Posté en tant qu’invité par Bber:

Quand c’est discret c’est sympa les noms des voies. Dans certains secteurs c’est même joli comme les galets de Chateaudouble.
Par contre les noms sur le rocher au pinceau de forte section je suis moins fan.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Tu as déjà vu des noms de voies en salle toi :wink: ?

Ouaip. Dans ma salle tout est découpé en secteur et les voies ont souvent un nom.

gaston a écrit:

il y a des falaises sans topo

Je n’ai pas dit le contraire.

Posté en tant qu’invité par françois:

Saïmon a écrit:

Qu’il n’y ai pas le nom, ca apprend a lire un topo, lire la
voie du bas pour se demander si ca correspond bien a la
cotation annoncée dans le topo. Et puis un peu d’incertitude
sur la cotation quand on se lance dans la voie c’est sympa
aussi, on grimpe sans cet a priori sur la cotation.
rien ne te force à lire le nom des voies si ça t’amuse! je pense que c’est un faux problème:
celui qui veut lire la voie avant d’y aller ne sera pas trop gêné
par contre, le grimpeur-consommateur risque de partir dans un 7a qu’il avait pris pour un 5c. ce n’est pas forcément une mauvaise chose: ça m’est arrivé l’autre jour et j’ai falli passer mon premier 6c+ (le crux était en haut de la voie…)!

par contre, sur certains sites, je comprends l’attitude des équipeurs si les relations avec les autres usagers des lieux sont tendues (de la peinture au pied des voies, c’est un excellent argument pour nos detracteurs)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dans les falaises de couennes, j’aime bien le nom au pied des voies ; quand il y en a une centaine à 2m d’intervalle, c’est quand même bien pratique !

En grande voie, je préfère chercher un peu, aiguiser mon sens du terrain… quitte à me prendre un but mémorable ! Mais j’avoue que s’il y a un nom de voie, je ne crache pas dessus, j’en profite…

Posté en tant qu’invité par max:

Pas de nom au pied des voies , juste un numero , c’est plus discret et plus propre.

Posté en tant qu’invité par liliM:

J2LH a écrit:

Tu as déjà vu des noms de voies en salle toi :wink:

faut sortir j2 … à murmur lyon chaque voie à son nom sa cotation et sa date d’ouverture et son ouvreur (120voies au total )

Même en grande voie ça ne fait pas de mal de passer 1 heure à
trouver la voie

t’as beaucoup réfléchi pour écrire ça ?.. car partir dans une abo inf au lieu d’une ad sup
ou le contraire le plaisir n’est pas le même c’est sûr !!!
à mon avis ventavon et autres sites de grimpe en couennes on n’a pas envie de se faire suer à chercher une heure pour une longueur
en grande voie la démarche n’est pas la même ni l’engagement… etc

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

liliM a écrit:

faut sortir j2 … à murmur lyon chaque voie à son nom
sa cotation et sa date d’ouverture et son ouvreur (120voies au
total )

Attaque gratuite et sans interet à mon avis… car je trouve que au contraire c’est tout à son honneur de ne pas savoir ce genre de chose… et en plus, perso je trouve ça carrement ridicule de nommer des voies en SAE… quelle iddée !!! enfin… cela n’est que mon avis…
Désolé LiliM… cela n’a rien de perso… mais là quand même… non ?