Nombre d'essais

Posté en tant qu’invité par Double P:

Histoire d’être certain de mieux comprendre et mieux me faire comprendre, j’aurais aimé que l’on puisse me confirmer la façon de compter les essais dans un passage en France et à l’étranger.

En clair, le décompte doit-il faire intervenir : la montée à vue ? La montée Flash ? Les montées pour repérage, travail, pose des dégaines, déséquipement en 2nd…

Merci d’avance pour vos lumières…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Double P a écrit:

Histoire d’être certain de mieux comprendre et mieux me faire
comprendre, j’aurais aimé que l’on puisse me confirmer la façon
de compter les essais dans un passage en France et à
l’étranger.

Compter les essais ? En France ? A l’étranger ? Je ne pense pas qu’il y ait des règles, tu fais avec ta conscience.

En clair, le décompte doit-il faire intervenir : la montée à
vue ? La montée Flash ? Les montées pour repérage, travail,
pose des dégaines, déséquipement en 2nd…

Soit tu tentes à vue, soit tu tentes flash mais tu ne peux pas faire les deux sauf éventuellement si à vue tu te plantes au tout début de la voie et qu’un copain la fait pour toi pour te montrer les pas. Dans ce cas tu as échoué à vue et tu peux réussir flash (à toi de voir avec ta conscience si tu peux considérer que c’est vraiment flash)

J2LH a écrit:

Compter les essais ? En France ? A l’étranger ? Je ne pense pas
qu’il y ait des règles, tu fais avec ta conscience.

Ben… si. Des règles, il y en a partout, mais elle varient selon les coins.
Je n’ai pas de problème avec ma conscience mais souhaite simplement parler la même langue que les autres.

Soit tu tentes à vue, soit tu tentes flash mais tu ne peux pas
faire les deux sauf éventuellement si à vue tu te plantes au
tout début de la voie et qu’un copain la fait pour toi pour te
montrer les pas. Dans ce cas tu as échoué à vue et tu peux
réussir flash (à toi de voir avec ta conscience si tu peux
considérer que c’est vraiment flash)

Merci pour les infos… sans être très malin, j’ai compris depuis quelques années qu’il était difficile d’être à la fois Flash et à vue.

Merci pour ta contribution mais ça ne m’avance pas trop…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Double P a écrit:

Ben… si. Des règles, il y en a partout, mais elle varient
selon les coins.

Des règles pour quoi ?

Je n’ai pas de problème avec ma conscience mais souhaite
simplement parler la même langue que les autres.

Et bien… dans ce domaine chacun voit avec sa conscience.

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Voici MA définition et la seule autre qui m’importe est celle de mon second de cordée

-A vue:Je monte ,je réussis à toucher le relais sans autre point de progression que le rocher-Si les dégaines sont à demeure ou à installer ,je distingue les deux mais le à-vue reste valable pour les deux

-Flash :je réussi du premier coup la voie comme le à-vue ,mais ,soit on m’a expliqué les pas (dans une certaine mesure,la mienne),soit j’ai vu quelqu’un grimper dans la voie

-Le premier essai commence aprés l’échec du à-vue-Au delà de 3 essais (4 tentatives),je passe dans l’« aprés travail »

-Idem avec le flash où en cas d’échec ,je passe au premier essai (comme le à-vue)jusqu’à 3-J’estime que rien ne vaut la grimpe sur le rocher comme « expérience » ,donc à peu de choses prés ,on est à armes égales avec l’échec du à-vue-

-Si la voie a été équipée par mon second sans que je le regardes (!!),ça reste une tentative de à-vue pour moi-

-lorsque je réalise une voie en solo intégral sans aide des points (tire-clous),je considère que c’est du à vue ,même sans les clippages de dégaines

Voilà pour MOI
A+

Merci pour tes infos. C’est clair. D’accord avec toi concernant le niveau d’information acquis dans la voie après une montée Flash ou à vue. C’est un peu sur ce point que je m’interrogeais.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

moi je fais exactement comme K la marre

Posté en tant qu’invité par pj:

K-LA MARRE a écrit :

"-Le premier essai commence aprés l’échec du à-vue-Au delà de 3 essais (4 tentatives),je passe dans l’« aprés travail »

Comment nommes-tu la phase qui comprend les 2°, 3° et 4° essai ?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

je compte mes essais qu’ils soient en moul’ ou en tête de la façon suivante : une montée avec plusieurs repos ou suspensions dans le harnais = 1 essai. En général je fais plusieurs essais en moul’ avant de me lancer en tête. Mais ça c’est perso.

Posté en tant qu’invité par seb:

Pour moi dans le cadre du travail, si tu monte dans une voie repérer les pas et que tu l’enchaine direct après c’est du 1er essai

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

c’est un enchainement au premier essai, mais ce n’est qu’une seconde ascension…

Posté en tant qu’invité par Nic:

c’est un enchainement au premier essai, mais ce n’est qu’une
seconde ascension…

Est-ce que ça correspond aux termes anglais « On sight » puis « First ascent », « Second ascent »… ?

Posté en tant qu’invité par Dav:

pj a écrit:

K-LA MARRE a écrit :

"-Le premier essai commence aprés l’échec du à-vue-Au delà de
3 essais (4 tentatives),je passe dans l’« aprés travail »

Comment nommes-tu la phase qui comprend les 2°, 3° et 4°
essai ?

surement un « si je m’étais mieux démerdé j’aurais pu la faire à vue » non ?

Posté en tant qu’invité par bidibulle:

« je compte mes essais qu’ils soient en moul’ ou en tête de la façon suivante : une montée avec plusieurs repos ou suspensions dans le harnais = 1 essai. En général je fais plusieurs essais en moul’ avant de me lancer en tête. Mais ça c’est perso. »

La, je pense que tu es directement dans le « après travail ».

Posté en tant qu’invité par Jluc:

Le « premier essais », qui est une seconde tentative, a une valeur s’il est effectué suite à l’echec à vue (ou flash), aprés être redescendu du dernier point atteint en libre et avoir ravalé la corde.C’est une session de rattrapage à effectuer dans la séance,ensuite c’est aprés travail.
C’est « aprés travail » aussi si tu montes au relais aprés l’echec à vue et que tu enchaines à l’essais suivant.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Le « premier essais », qui est une seconde tentative, a une valeur s’il est effectué suite à l’echec à vue (ou flash), aprés être redescendu du dernier point atteint en libre et avoir ravalé la corde »

En fait ce dont tu parles ça s’appelle le « yoyo ». Tu fais un essai, si tu tombes tu redescend donc tu es toujours à vue au dessus de l’endroit ou tu es tombé. C’est un peu passé de mode de style d’escalade, faut dire que c’est pas super logique, à partir du moment ou t’as raté le a vue autant essayer les pas durs de la voei proprement et faire un essai en connaissant toutes les méthodes.

Je crois que le yoyo date d’une époque ou les grimpeurs ne voulaient pas trop travailler les voies comme on fait maintenant donc ils se contentaient d’essayer plusieurs fois mais sans vraiment travailler la voie à proprement parler (essayer différentes méthodes, prendre des repos, bref faire le saucisson).

En général, le premier essai est la seconde tentative dans la voie, c’est tout. Il y a longtemps on entendait encore parler de voie réussie au premier essai alors que le grimpeur était allé plusieurs fois (parfois pendant plusieurs jours) dans la voie pour essayer les mouves…

Autant parler de deuxième essai pour les puristes mais bon en meme temps ça va pas nous empécher de dormir.
De toutes façons, « hors le à vue point de salut » comme dirait ma grand-mere.

Posté en tant qu’invité par couscous:

petite intervention à contre sens du topic:

Pk chercher absolument à compter les essais? A mon avis, ce qui compte vrmt c’est si tu fais la voie ou pas… En plus, c’est typiquemment le genre de truc que chacun doit compter à sa sauce, comme ça l’arrange: tu bosses un passage, tu montes faire le suivant, tu redescend réessayer le passage d’avant, etc… 1essai ? 2 ? comment faire la part des choses entre le travail dans la voie et les tentatives d’enchainement ??
Perso jtrve ça compliqué et inutile de compter les essais, ms bon, si on a une âme de compétiteur et qu’on aime la falaise, pourquoi pas…

Posté en tant qu’invité par Jib:

A specifier que tu la certe rentrée a vue. mais pas enchainée ( car repos dans baudrier )

Posté en tant qu’invité par pj:

Relisons bien la question de Double P
Le décompte intervient bien pour moi après la 1°tentavive soit à vue
Je pense q’une voie à vue est une voie que l’on aborde la première fois( sans info), (réalisée ou pas) c’est clair
la deuxième fois c’est déjà une voie que l’on travaille
il faut bien borner ces phases là méthodiquement.
je ne compte pas les essais puiqu’ils font partie intégrante du travail et je pense sincèrement aussi que dans le plus profond de toi même tu possèdes une âme de compétiteur ,c’est humain!

On est d’accord, il est impossible de rationnaliser complètement les choses et le décompte des essais, même s’il est fait et compris identiquement par chacun, n’est qu’une tentative de quantification du travail investi dans la réalisation d’une voie.

Je pensais bien qu’on allait me balancer des clichés sur l’« âme de compétiteur » et compagnie. Je pense qu’il y a souvent une bonne part d’hypocrisie là-dedans. Dès que tu t’investis un peu dans l’escalade dite « sportive », tu fais un peu la compet’ avec toi-même, et tu regardes aussi ce que font les autres (sans forcément vouloir être plus fort). Ok, ça t’oblige pas à compter les essais, mais se limiter aux 3 types de réalisation OS, flash et après-travail me paraît carrément restrictif. On sait tous que la réussite d’une voie juste après un échec à-vue ou flash n’a rien à voir avec un enchaînement précédé de 6 mois de siège et de tetrachiées d’essais.

Si je prends mon cas perso comme exemple, j’ai fait un 8a+ avec 2 hivers de boulot et un total de 25 essais /montées peut-être, et je fais généralement les 7c+ au 1er essai. Eh ben si un jour il m’arrive de faire des 8a+ en 1 ou deux essais, je saurai que j’ai progressé, et je pourrai en parler avec les copains en leur disant comme ça. Cool, non ?