Nombre de SAE et de grimpeurs en France

Bonjour,

je suis entrain de faire une étude sur la pratiqe de l’escalade en Europe et en france en particulier et j’aimerai savoir où est ce que je pourrais avoir le nombre de SAE imlpantés en France ainsi que le nombre de pratiquants. j’ai trouvé une étude mais elle date de 1996

Merci de votre aide

T’es allé voir sur le site de la FFME ?

Oui mais je n’ai pas trouvé grand chose

il y a 186 789 grimpeurs en France recensés.

Pour le nombre de SAE, tu vas sur le site de la FFME, tu vas dans trouver un club et tu fais comme moi pour les grimpeurs, tu les comptes…

Bon courage… :wink:

Posté en tant qu’invité par Mouace:

Les dernières études ont chiffré le nombre de grimpeurs pratiquant régulièrement aux alentours de 1 million, et avec les occasionnels ca fait 2 millions.
Pour les SAE, y a des sites qui les recensent je crois, ou tu vas fouiner dans des anciens numéros de Grimper.

[quote=« Mouace, id: 956356, post:5, topic:93630 »]Les dernières études ont chiffré le nombre de grimpeurs pratiquant régulièrement aux alentours de 1 million, et avec les occasionnels ca fait 2 millions.
Pour les SAE, y a des sites qui les recensent je crois, ou tu vas fouiner dans des anciens numéros de Grimper.[/quote]
Je cite Escalade’Mag n°29, pp 6-7 : http://www.wobook.com/WBXL5mk27m1X/EscaladeMag-n-29.html

Environ 1,1 million de pratiquants, 61.000 licenciés FFME, 82.000 licenciés FFCAM ; plus de 50 salles privées

Merci à tous pour toutes ces informations

C’est le chiffre du nombre de licenciés toutes activité confondue et pas que l’escalade.

y font de l’escalade au CAF? :wink:

Comment peut-on le savoir ?

• il y a des grimpeurs non licenciés ;
  • les licenciés FFME et FFCAM ne sont pas tous grimpeurs, loin s’en faut.

Dans les clubs c’est aussi souvent le flou, dès lors qu’il ya multiactivité.

Quant aux salles commerciales, elles peuvent faire des stats de fréquentation, mais sans pouvoir dire à combien de grimpeurs différents correspondent tant d’entrées (ce n’est faisable que pour les abonnés, or il n’y a pas qu’eux).

Seul un sondage permet d’avoir une réponse significative, et c’est ce qu’a fait l’IFOP pour Escalade Mag, cf lien de ThomasR.
Mais il y a un bug : ils annoncent moins de 15% de licenciés, ce qui représente le total des licenciés FFME + FFCAM (143000 licenciés) : ça n’a pas de sens, cf début de mon post !
Il faudrait savoir combien de grimpeurs ont répondu dans le sondage qu’ils étaient licenciés…

Très franchement, j’ai de gros doutes sur les 1,1 millions de grimpeurs annoncés par ce sondage… à mon avis ils comptabilisent les collégiens et lycéens qui font de l’escalade au sein de leurs cours d’EPS.
Et dans ce cas moi, j’aurais pu dire à l’époque que j’étais rugbyman, basketteur, lanceur de javelot, et j’en passe…

Non, ils font de la varappe.

à la ffcam, tu coches tes activités lors des renouvellements d’adhésion.

Pour avoir suivi de près les adhésions/réadhésions dans mon club CAF, je peux te dire qu’il n’y a pas 10% des cafistes qui renseignent ces cases facultatives…

alors faut plus se demander pourquoi les cases sont pas cochées sur c2c…

Aucun rapport : il n’y a pas de cafistes sur c2c :wink:

Posté en tant qu’invité par prout:

Un million…!C’est du grand n’importe quoi…Si on regarde les ventes de chaussons croisées avec les ventes de cordes et autre matériel le chiffre de pratiquants réguliers serait plus proche de 80 000…en comptant large!

Ca me parait effectivement plus raisonnable.

Et en plus on ne peut en cocher que 3 maxi. Donc dans mon club par exemple il n’y a personne qui fait de cascade de glace, car tous ceux qui en font ont cochés d’autres activités qu’ils pratiquent davantage (escalade, alpinisme, ski de rando, VTT, etc…)

[quote=« J.Marc, id: 957225, post:16, topic:93630 »]

Ca me parait effectivement plus raisonnable.[/quote]
s’il y a 60.000 licenciés FFME, on peut penser que l’énorme majorité fait de l’escalade
plus une partie des FFCAM (qui sont parfois aussi FFME) : + 20.000 ?
il y a aussi ceux qui pratiquent en UNSS ou dans des clubs UFOLEP

quant aux 50 salles privées elles doivent drainer aussi quelques dizaines de milliers de clients

je te fais le tout à 150.000

• le retraité qui a ressorti ses vieux chaussons cet été pour grimper avec son petit fils
  • mon fils qui grimpe 2 fois par an
  • la mère qui amené ses 2 gamins au club et qui a voulu essayer pour voir…
  • mon père qui a essayé une fois, et qui a découvert qu’il « grimpait » depuis 20 ans quand il allait pêcher sur des rochers
    +++++++

Top-là !

[quote=« J.Marc, id: 957271, post:19, topic:93630 »]

Top-là ![/quote]
envoie par paypal
(je te les livres en colissimo?)