Nombre de SAE et de grimpeurs en France

[quote=« J.Marc, id: 957205, post:10, topic:93630 »]tieum_bsk a écrit :

il y a 186 789 grimpeurs en France recensés. 

Comment peut-on le savoir ?

• il y a des grimpeurs non licenciés ;
  • les licenciés FFME et FFCAM ne sont pas tous grimpeurs, loin s’en faut.[/quote]

Oui c’est pour ca que je pense qu’il faut poser la question autrement : combien il y a t-il de grimpeur inscrit dans une fédération …

Car pour le reste c’est vraiment très dur de la savoir et puis qui est grimpeur qui ne l’ai pas, comme tu dis, est-ce qu’un lycéen qui fait ca en EPS est un grimpeur, est-ce que jacky bidule qui grimpe un 4 deux fois dans l’année est un grimpeur… etc etc

Il faudrait que les 2 fédés fassent un sondage sérieux.
Mais l’estimation de fr4nço1s me semble pas mal, et je dirais :
50000 FFME (sur 60000) + 20000 FFCAM (sur 80000) ce qui donne 70000.

on avait dit 150.000
on ne négocie pas avec moi
top là ça veut dire top là
(sauf si tu as des relations en corse, et là on peut discuter)

Oui : 150000 dont 70000 par Paypal (le reste en petites coupures).

[quote=« J.Marc, id: 957471, post:24, topic:93630 »]

Oui : 150000 dont 70000 par Paypal (le reste en petites coupures).[/quote]
ah ok…
merci!

Dans l’étude que j’ai pu me procurer ça parle de 1000 salles en 1992 et 800 000 pratiquants réguliers et occasionnels qui ont fréquentés les salles

[quote=« ThomasR, id: 956363, post:6, topic:93630 »]

[quote=« Mouace, id: 956356, post:5, topic:93630 »]Les dernières études ont chiffré le nombre de grimpeurs pratiquant régulièrement aux alentours de 1 million, et avec les occasionnels ca fait 2 millions.
Pour les SAE, y a des sites qui les recensent je crois, ou tu vas fouiner dans des anciens numéros de Grimper.[/quote]
Je cite Escalade’Mag n°29, pp 6-7 : http://www.wobook.com/WBXL5mk27m1X/EscaladeMag-n-29.html

Environ 1,1 million de pratiquants, 61.000 licenciés FFME, 82.000 licenciés FFCAM ; plus de 50 salles privées[/quote]

il faut distinguer les salles privées (murmur, altissimo): une à deux par département soit 200 maxi
et les SAE municipales
et dans ces SAE municipales, distingue encore les vraies SAE (un batiment dédié à la grimpe), les SAE dans un gymnase et encore le petits murs dans un coin d"école ou de salle polyvalente

Franchement je ne vois pas trop la différence, à Annecy on a par exemple une grande SAE avec un pan mais qui n’est pas dans un bâtiment dédié et communique avec un gymnase et d’autres installations sportives dans un lycée, tu mets ça dans quelle catégorie et pourquoi classer ?

[quote=« J2LH, id: 957739, post:28, topic:93630 »]

Franchement je ne vois pas trop la différence, à Annecy on a par exemple une grande SAE avec un pan mais qui n’est pas dans un bâtiment dédié et communique avec un gymnase et d’autres installations sportives dans un lycée, tu mets ça dans quelle catégorie et pourquoi classer ?[/quote]
alors je dirai que ça dépend surtout de la taille de la structure
j’ai commencer à grimper au fond d’un gymnase sur un mur en bois de 6 mètres qui n’intéressait pas grand monde
on a désormais un mur de 12 mètres (certes dans un gymnase) qui attire des gens de 30 km à la ronde
c’est pas du tout le même usage…

en additionnant les petits murs dans des collèges on doit bien arriver à 1000 salles mais est-ce significatif?

[quote=« fr4nço1s, id: 957744, post:29, topic:93630 »]

[quote=« J2LH, id: 957739, post:28, topic:93630 »]

Franchement je ne vois pas trop la différence, à Annecy on a par exemple une grande SAE avec un pan mais qui n’est pas dans un bâtiment dédié et communique avec un gymnase et d’autres installations sportives dans un lycée, tu mets ça dans quelle catégorie et pourquoi classer ?[/quote]
alors je dirai que ça dépend surtout de la taille de la structure
j’ai commencer à grimper au fond d’un gymnase sur un mur en bois de 6 mètres qui n’intéressait pas grand monde
on a désormais un mur de 12 mètres (certes dans un gymnase) qui attire des gens de 30 km à la ronde
c’est pas du tout le même usage…

en additionnant les petits murs dans des collèges on doit bien arriver à 1000 salles mais est-ce significatif?[/quote]
Il suffit de répertorier pour chaque salle le nombre de lignes qu’on multiplie par la hauteur du mur pour obtenir une hauteur grimpable artificiellement en France, facile… :cool:

Je pense que dans « occasionnels » il y a les collégiens et lycéens qui ont eu escalade lors de leurs cours d’EPS, d’où ce chiffre plutôt élevé.

[quote=« J.Marc, id: 957756, post:31, topic:93630 »]

Je pense que dans « occasionnels » il y a les collégiens et lycéens qui ont eu escalade lors de leurs cours d’EPS, d’où ce chiffre plutôt élevé.[/quote]

collégiens et lyceens qui font 2 initiations à l’escalade en basket sur le bout de mur de gymnase de leur école…
un vieux souvenir de chiffres disait:
100 000 réguliers
400 000 occasionnels

je dirai à l’instigateur de ce post d’aller chercher des infos là ou on peut les trouver… :stuck_out_tongue:
c’est ça son job. non? pas d’aller sur le net pécher les docs et juste les mettre en page

courrage gars :wink: