Quelle est le nom de la voie à gauche de Nabot-Léon ? On a accidentellement fait la L1 qui était plutôt sympa…)
Nom d'une voie à l'aiguille de Blaitière
Je pense que ça colle bien (j’ai pris une photo où on voit bien un toit même si je ne distingue plus le relais). Il y a une broche sur la première longueur. Merci beaucoup!!
Je ne me souviens pas d’une broche sur la première longueur de Majorette Thatcher. Est-ce qu’elle finissait sous un petit toit ? Si non ce n’est pas ça. Entre Majorette et Nabot Léon il y a Deux goals, Tripoli pour être honnête, Charles éternue et Gauloiserie je crois.
Majorette est assez éloignée de Nabot Leon en effet…
Bon alors probablement pas Majorette alors…
J’ai monté dans une fissure puis fait une petite traversée vers la gauche vers une deuxième fissure. La broche était avant la première fissure. On a ensuite rejoint Nabot Léon en allant à droite. Voilà deux photos (la voie et la vue depuis le relais).
Tout simplement quelqu’un a un topo sous la main pour vérifer ? Là j’en n’ai pas.
EDIT : et mes topos sont anciens.
C’est tsarmania qui est quelques mètres à gauche de nabot Léon
Qui a besoin d’un topoguide, quand on a un guide sous la main
Bonsoir, as tu les droits pour partager cette image ici ?
Si elle vient d’un site internet il faut mentionner le lien, et si tu n’as pas l’autorisation il faut supprimer cette image.
Carine pour @Modo_Topo_FR_contact
Bonne remarque.
Le lien est dans l’URL elle même puisque l’image n’est pas stockée sur c2c. J’ai quand même modifié.
Merci.
En fait @Badulesia quand tu es sur le site d’origine de l’image si tu fais clic droit sur l’image et « copier le lien de l’image », tu peux ensuite coller ce lien dans le forum et ça insère l’image de façon « clean ». Elle apparait dans le message mais en cliquant dessus on arrive au site d’origine.
C’est exactement ce que j’ai fait.
La « fiche granite » n°2 décrit dans le détail toutes les voies de ce secteur et… tous les croisements.
C’est l’unique topo d’équipeur.
C’est donc le seul avec lequel vous contribuez directement (pour seulement € 6.30.-) à l’achat de l’équipement, puis du rééquipement, en place (= acheté en intégralité par l’auteur), à l’exact inverse du Mt.Blanc-Granite ou du Rockfax cité.
Ou des blogs de guides, conçus pour « attirer » le client .
Les autres fiches du Pilier Rouge de Blaitière :
Fiche granite n°1 => secteur « Eau rance d’Arabie »
Fiche granite n°3 => secteur « Pte Joséphine », juste au-dessus.
"Tsarmania " y gagne son sommet en 14 magnifiques longueurs.
même pas le prix d’une bière bue en 10mns ! même si il était imparfait, ça vaudrait le coup de l’acheter
Salut Michel,
Pour le moment le « blog de guide » se contente de voies d’alpinisme à l’exception de quelques classiques « sportives », en évitant par correction les topos de tes voies récentes Mais face au dénigrement systématique des autres topos que les tiens, je vais finir par changer d’avis…D’autant que tu n’es pas le dernier à faire ton « commerce » (moi aussi je sais mettre des guillemets…) sur des voies que tu n’as ni équipé ni entretenu, non ?
Il est bon aussi de prendre du recul, et de voir les choses avec un peu d’objectivité… Les méchants guides qui font des topos permettent aussi parfois de mettre à jour des infos peu précises, fausses ou erronées, entre autres De donner envie aux gens d’aller parcourir les voies, et souvent d’acheter les topos papiers qui vont avec…
PS : pour ma part on est loin de la stratégie commerciale, je fais ces topos par passion. C’est du travail sur le terrain (prendre les photos, bien chercher le bon itinéraire, noter les infos en direct) et à la maison (une journée de boulot par topo pour développer les photos, faire les tracés, écrire le texte). Pour un rendu qui est très différent de celui des topos papiers, avec un topo plus « personnalisé » et illustré. Rentabilité commerciale négative, j’aurai plus à gagner à faire de la communication…
Dans le genre de ceci ? https://www.camptocamp.org/outings/1555886/en/aiguille-de-sialouze-puree-d-astragale#swipe-gallery
Je crois que Michel ne remet pas en cause la qualité de ton travail, mais indique que ceux qui souhaitent financer l’équipement et ré-équipement peuvent le faire en achetant les siens, plutôt que d’autres.
Et bien, à vrai dire, je ciblais en premier lieu les topos d’Éric Blanc, qui décrit à gogo mes voies rocheuses équipées, puis rééquipées, et qui m’avait promis (vœux pieux) de les retirer.
Et aussi, Rob, on ne peut pas dire que tu m’as fait une si bonne pub pour mes fiches granite du secteur du Pilier Rouge ?
Tant mieux Pour autant je trouve dommage cette « guerre d’édition », et je pense qu’elle nuit à tout le monde… Les topos ne sont pas concurrents, ils sont complémentaires ! Un topo internet et un topo papier ne s’utilisent pas pareil, qui prend un site internet comme livre de chevet ? Combien de personnes croisent les sources ?
C’est bien qu’il y ait un peu de diversité ! Je ne donne clairement pas les mêmes indications matos que toi pour une même voie, dernier exemple en date avec « Claire de Lune » (dont j’ai crée l’ébauche de topo ici, pour justement indiquer le matos autrement, sans donner d’autres infos…). Les indications textuelles, les appréciations, les cotations varient et c’est sain.
Concernant Mont Blanc Granit, je ne vois pas le problème que tu peux avoir avec eux, sachant la proportion importante (majoritaire ?) de voies qui y sont décrites qui n’ont pas été équipées/entretenus par toi… Et le nombre d’itinéraires qu’ils ont décrit qui n’étaient pas accessibles facilement autrement dans des topos existants…
Ça met une ambiance que je trouve très pesante, et j’ai l’impression parfois de velléités de se « privatiser » des bouts de montagne, attitude avec laquelle j’ai beaucoup de mal en général (également quand certains itinéraires deviennent « propriété » des compagnies locales de guide !!)
Pour ce qui est des fiches granit, contrairement à tes autres topos, je n’ai effectivement pas du tout accroché et je n’en fais pas la promotion Pour moi la présentation et l’absence de texte sont rédhibitoires, ce sont les seuls topos du coin que je n’achète pas (à part les deux que j’avais acheté au début). Mais ça ce sont les gouts et les couleurs