Noeuds sur vache

pour degaines absorption je suis curieux, tu es deja tombé dessus?
j’avais demandé plus de détails a kong il y a quelque temps, ils ne m’ont jamais répondu…

Si tu veux rendre un grand service à la communauté et aux utilisateurs (in)crédules comme moi qui utilise ce type matériel depuis longtemps tente de reproduire avec les mêmes éléments ( corde usagée surtout ) et dans la même configuration ce qui t’es arrivé avec une petite vidéo de quelques secondes à la clé. Ca doit pas être compliqué.

Non. Et comme je n’ai jamais pris le temps de faire de vrais essais, j’ai abandonné.
Mais ça fonctionne. Il faut juste connaitre l’énergie absorbée, pour voir dans quels cas ça vaut le coup de porter du poids supplémentaire.
Car l’idée est de faire une dégaine avec 1,5m de corde en dessous, sur laquelle glisse la slyde en cas de chute, forcément c’est lourd. Donc si ça n’absorbe que 5% de l’énergie d’une chute en facteur 1 ou 1,5, le ratio « gain en sécurité » / « poids supplémentaire » est faible.

alors mon pied a coulisse resucité,
ma corde beal verdon (a double) 9mm bien vielle:
en mesurant comme un bon mecanicien, en moyenne, diametre inferieur a 9mm
en forçant comme un con : 6,25mm
avec mon poid: 7,9mm

corde master tendon (a simple) 9,1mm:
en mesurant comme un bon mecanicien, en moyenne, diametre inferieur a 10mm
en forcant comme un con moins de 7mm
avec mon poid: 8,5mm

bah si c’est plutot compliqué, , j’ai pas vu le truc se passer, , j’étais vaché depuis quelque temps déja, bien sur la vache, et patatra je me suis juste retrouvé un petit mètre plus bas et ma slyde comme sur la photo les brins inversé, je pense que la caillasse a forcé le brin a passer au dessus, mais objectivement j’en sais pas plus, mais ca va pas changer ma vie non plus, ni m’arrêter de l’utiliser, j’ai dit petite frayeur, pas de danger de mort, je retournerais peut etre un jour dans la voie en question voir si y a pas un detail qui me choc, mais ca presse pas
si tu es incredule tant pis pour toi globalement, bon je vais quand meme retrifougner toussa, c’est quand meme une histoire a la con

Je viend-s de re-tester la mienne et franchement c’est un mystère ton incident. Je vois peut être une configuration qui peut produire cet incident : une section ou l’extrémité du brin libre se coince au dessus du point d’assurance. On met son poids sur le dispositif et c’est l’endroit ou coince le brin libre qui encaisse tout ou partie de la charge et non pas le point d’assurance qui est mousquetonné . Ca peut faire peut être passer le corde au dessus ( voir ton document ) . Le coincement involontaire lâche après ripage de la corde dans le trou oblong et la configuration du passage de la corde sur le slide n’étant plus la bonne c’est la chute par coulissment intempestif arrêté par la noeud. Mais c’est pure spéculation de ma part . Et c’est une configuration qui ne correspond pas à l’usage classique. J’avais résolu ce problème de brin qui pendouille en position courte avec le slide en mousquetonnant son extrémité sur la longe Boucle fixe ajustable
Ou alors un vrillage de la corde entre le nœud d’encordement de la longe et la plaquette ? Mais c’est peu gênant ce vrillage à l’usage .

yo je viens de retordre dans tous les sens et j’ai un truc qui pourrait correspondre:


bref tu devines le souk :wink:
du coup pour eviter ca il faut mettre le doigt du mousqueton du meme coté que c’est boucle qui permet de debrayer

Slt limbo, je réitère ce que j’avais déjà dit : la question peut être à se poser c’est pourquoi sur la notice d’utilisation de la Slyde il n’est jamais montré son utilisation en bout de longe, mais seulement au pontet !!!

Il y a peut être, justement, une raison…

Je ne parle pas des vidéos où chacun montre ce qu’il veut (même celle sur le lien ci dessous) mais de la notice officielle !

Ici : Slyde - AID Climbing - KONG

https://forum.camptocamp.org/t/plaquette-kong-slyde-danger

Finalement j’ai trouvé un blackD conseillé par @B.A : https://eu.blackdiamondequipment.com/fr_FR/escalade-mousquetons-degaines/gridlock-screwgate-BD2102780000ALL1.html#start=3

Ça va pas mal il faut bien l’avouer.

Limbo : c’est la démonstration qu’il fallait apporter (avec le slide en extrémité de longe !
de mon coté ce matin j’ai tenté et je n’y suis pas arrivé sous charge à la débrayer ; mais je vais tenter de reproduire ce que j’ai vu sur ta vidéo.

Valcivière : j’avais acheté cet engin il y a plus de 15 ans et sans la notice . Et effectivement ça s’utilise coté baudrier et pas coté bout de longe comme je le faisais Donc moins de chance que ça frotte sur quelque chose qui pourrait déverrouiller le système. CQFD.

j’ai change de longe pour remplacer le slide par un nœud réglable ( dit " VaLcivière") .Ma plaquette va partir à la fonderie. C’est mieux comme ça.

par contre bonne chance si tu veux l’utiliser comme sur la notice :stuck_out_tongue: (le montage de la corde est impossible)

Tu aurais un lien qui montre comment le faire ?

ma vache ici en photo


le nœud spécifique qui va bien sur le même fil de discussion ici :

1 Like

Ben oui j’entends bien…mais en même temps il y a peut être une raison sécu à cela !!! Sans quoi ils montreraient son utilisation en bout de longe !

Je sais bien que cela ne se fait pas, oui pas de pb (moi aussi je le fais !), comme pour beaucoup de choses, mais à la base la slyde ne doit pas être faite pour ça ! D’ailleurs surpris qu’ils laissent la vidéo sur le site, qui va à l’encontre de la notice officielle (!!!), ou alors, qu’ils modifient la notice !!!

1 Like

Sympa de vouloir mettre mon nom…, mais c’est pas vaciviere, ou valciviere…!!! :grinning:[quote=« Reveric, post:125, topic:189845 »]

de mon coté ce matin j’ai tenté et je n’y suis pas arrivé sous charge à la débrailler
[/quote]

Elle ne se débraye pas sous pleine charge !!! C’est comme l’Adjust de Petzl, impossible à débrayer sous charge…

non mais je faisais reference au dessin, qui indique un montage impossible (les deux brins sortent du meme coté…)

Elle ne se débraye pas sous pleine charge !!! Comme l’Adjust de Pertzl, impossible à débrayer en pleine charge…

Je ne suis pas certain… J’essaierai dès que j’ai un moment…

bah bonne chance :stuck_out_tongue: