Posté en tant qu’invité par vache de vache:
[quote=« gle, id: 1050700, post:7, topic:102072 »]Perso, je me vache avec une sangle de 60 cm en nylon reliée au pontet par une tête d’alouette, et j’évite d’être mou sur ma vache. Mais vu les résultats, je crois que je vais me faire une vache en corde très rapidement :o
J’aurais aimé qu’ils fassent les même tests avec vache en une corde (donc avec des noeuds). Je pense que c’est mieux mais j’aimerais bien savoir quelle est la force subie.
Sinon, l’histoire d’arracher les ancrages, j’y crois moyennement. Un relais correct ça tient des forces fabuleuses dans le sens de l’arrachement, alors dans le sens perpendiculaire (en général l’ancrage est horizontal et la chute verticale), j’y crois pas trop. La sangle, le mousqueton ou le grimpeur
seront morts bien avant.[/quote]
Ce n’est pas toujours si simple que ça de rester en tension, si tu es remonté par une chute de premier de cordée puis retombes parce que tu n’as plus d’appui, tu te payes une chute de facteur pas loin de 2 … la prohibition de la sangle, c’est pas une question de résistance, c’est une question d’élasticité, bien moindre que celle de la corde
Autrement certains relais, en calcaire notamment, sont plus solides que le rocher où ils sont ancrés, dont la résistance peut parfois descendre de façon spectaculaire
moralité : sauf pour les rappels, la meilleur vache c’est la corde d’attache ! Mais cela suppose que chaque point pris isolément puisse être considéré comme béton afin de ne pas être conduit à un relais directionnel, auquel cas il faut le noeud bien sûr, après avoir égalisé la tension. C’est surtout nécessaire en TA et en glace