Noeuds sur sangles dyneema et résistance affaiblie

Il ne me semble pas encore avoir vu un sujet là-dessus. :confused:

Je viens de voir cette vidéo sur le site DMM (désolée c’est en anglais):

http://www.dmmclimbing.com/video.asp?id=5

et les explications: http://dmmclimbing.com/news.asp?nid=293&ngroup=1

Elle montre qu’une sangle dyneema voit sa résistance diminuée de moitié lorsqu’il y a un noeud sur la sangle: rupture sur une chute de facteur 1.

OK, on sait depuis longtemps qu’il ne faudrait jamais se vacher sur une sangle, le propos n’est pas là.

Que faut-il en conclure sur l’utilisation des sangles dyneema:

  • pour mettre en place un descendeur pour descendre en rappel, avec un noeud en milieu de sangle?
  • pour coupler un relais, avec un noeud en bas pour placer le point d’assurage?

Est-ce que ces utilisations peuvent être dangeureuses, compte tenu de ce que nous montre le test?

Il suffit juste de rester en tension sur la vache et on ne risque rien.

Excellente video, très didactique !

Non seulement la sangle dyneema pête avec un noeud à facteur 1, mais sans noeud, c’est alors le relais (ou le reste de la chaine d’assurage) qui risque de pêter (plus de 20 kN à facteur 1 :o )

[quote=« tiusha, id: 1050593, post:1, topic:102072 »]Que faut-il en conclure sur l’utilisation des sangles dyneema:

  • pour mettre en place un descendeur pour descendre en rappel, avec un noeud en milieu de sangle?
  • pour coupler un relais, avec un noeud en bas pour placer le point d’assurage?

Est-ce que ces utilisations peuvent être dangeureuses, compte tenu de ce que nous montre le test?[/quote]

Pour le rappel ça ne devrait pas être un problème car :

  • à la mise en place on met dans ce cas là (descendeur au dessus) l’autoblocant en premier
  • même en tombant sur le descendeur seul, l’amortissement est garantit par le glissement de la corde dedans (on risque de lacher la corde, mais c’est un autre problème…)

Pour les relais, il y a en revanche un doute puisque la sangle dyneema avec un noeud casse à 10 KN, ce qui est inférieur à la norme UIAA sur les force de choc max des cordes (12KN à facteur de chute 1.77 et 80 Kg). Avec les cordes neuves atuelles, certes la force de choc est généralement inférieure à 9KN (corde à simple ou jumelées), mais ça augmente avec l’usure. Quant aux cordes à double, si on tombe sur le relais avec les deux brins , on dépasse probablement les 10 KN même avec une corde neuve.

Ceci dit, la construction des relais fait qu’en général l’effort est répartit sur au moins deux points et la sangle est en double au point de relais.
De plus, le leader ne tombe pas directement sur le relais mais est dynamisé un petit peu par le système d’assurage.

Ma conclusion : Ca devrait tenir, mais mieux vaut quand même éviter les noeuds (triangulation directionelle à la place, en croisant un brin de sangle) et surtout les têtes d’alouette dans les angrages (encore pire niveau résistance).

Qu’il faut lire les conclusions de DMM. !!!

on en avait discute dans ce thread:
/viewtopic.php?pid=1295820

j’avais meme poste le lien de la video DMM :wink: dans un autre thread (a propos des noeuds sur les sangles):
/viewtopic.php?pid=1294633

[quote=« proto, id: 1050654, post:5, topic:102072 »]on en avait discute dans ce thread:
/viewtopic.php?pid=1295820

j’avais meme poste le lien de la video DMM :wink: dans un autre thread (a propos des noeuds sur les sangles):
/viewtopic.php?pid=1294633[/quote]

Pour ne pas tout mélanger; il y a deux types de noeuds évoqués dans ces différentes files :

  • Ceux comme dans la vidéo de DMM, où un noeud simple est réalisé sur une boucle cousue existante -> Possible en ayant conscience de la baisse de résistance induite.
  • Fabriquer sa propre boucle à l’aide d’un noeud de sangle -> A proscrire pour les sangles dyneema à cause du risque de glissement du noeud.

Perso, je me vache avec une sangle de 60 cm en nylon reliée au pontet par une tête d’alouette, et j’évite d’être mou sur ma vache. Mais vu les résultats, je crois que je vais me faire une vache en corde très rapidement :o

J’aurais aimé qu’ils fassent les même tests avec vache en une corde (donc avec des noeuds). Je pense que c’est mieux mais j’aimerais bien savoir quelle est la force subie.

Sinon, l’histoire d’arracher les ancrages, j’y crois moyennement. Un relais correct ça tient des forces fabuleuses dans le sens de l’arrachement, alors dans le sens perpendiculaire (en général l’ancrage est horizontal et la chute verticale), j’y crois pas trop. La sangle, le mousqueton ou le grimpeur :frowning: seront morts bien avant.

Le mieux est encore de se vacher avec la corde d’attache avec un cabestan, en plus c’est plus pratique car on peut faire varier la longueur. La vache ne sert alors que lors des rappels.

Tout dépend de quel ancrage il s’agit. Ce terme regroupe aussi les pitons et coinceurs. Tu confonds peut être avec scellements

Merci pour ton éclairage sur le relais, et pour avoir recadré la discussion :wink:

mon intuition penchait dans le même sens. sauf que je m’étais mise à faire des noeuds sur les sangles par crainte d’oublier un jour bêtement le demi-tour pour passer le mousqueton. bref.

[quote=« grenouille mutante, id: 1050771, post:8, topic:102072 »]

Le mieux est encore de se vacher avec la corde d’attache avec un demi-cab, en plus c’est plus pratique car on peut faire varier la longueur. La vache ne sert alors que lors des rappels.[/quote]

oui, mais cabestan pour se vacher avec la corde, pas demi, non?

Dans le cas de l’utilisation de dyneema pour façonner son relais:
ok pour tête d’alouette mais j’suis pas forcément d’accord vis à vis de la triangulation directionnelle « sans noeud »
si un point du relais saute … la sangle se paie un second choc violent et le point qui a tenu jusque là aussi.

[quote=« grenouille mutante, id: 1050771, post:8, topic:102072 »]gle a écrit :

Le mieux est encore de se vacher avec la corde d’attache avec un cab, en plus c’est plus pratique car on peut faire varier la longueur. La vache ne sert alors que lors des rappels.[/quote]
+1

Posté en tant qu’invité par vache de vache:

[quote=« gle, id: 1050700, post:7, topic:102072 »]Perso, je me vache avec une sangle de 60 cm en nylon reliée au pontet par une tête d’alouette, et j’évite d’être mou sur ma vache. Mais vu les résultats, je crois que je vais me faire une vache en corde très rapidement :o

J’aurais aimé qu’ils fassent les même tests avec vache en une corde (donc avec des noeuds). Je pense que c’est mieux mais j’aimerais bien savoir quelle est la force subie.

Sinon, l’histoire d’arracher les ancrages, j’y crois moyennement. Un relais correct ça tient des forces fabuleuses dans le sens de l’arrachement, alors dans le sens perpendiculaire (en général l’ancrage est horizontal et la chute verticale), j’y crois pas trop. La sangle, le mousqueton ou le grimpeur :frowning: seront morts bien avant.[/quote]
Ce n’est pas toujours si simple que ça de rester en tension, si tu es remonté par une chute de premier de cordée puis retombes parce que tu n’as plus d’appui, tu te payes une chute de facteur pas loin de 2 … la prohibition de la sangle, c’est pas une question de résistance, c’est une question d’élasticité, bien moindre que celle de la corde

Autrement certains relais, en calcaire notamment, sont plus solides que le rocher où ils sont ancrés, dont la résistance peut parfois descendre de façon spectaculaire

moralité : sauf pour les rappels, la meilleur vache c’est la corde d’attache ! Mais cela suppose que chaque point pris isolément puisse être considéré comme béton afin de ne pas être conduit à un relais directionnel, auquel cas il faut le noeud bien sûr, après avoir égalisé la tension. C’est surtout nécessaire en TA et en glace

Plus j’y réfléchis, moins je comprend l’intérêt de se vacher (hors rappels) avec autres choses que sa propre corde et un cabestan …

une solution qui vient de la couenne et la manip de préparation de la moulinette … perpétuée par habitude quand les gens se mettent aux GV.

c’est facile et rapide aussi de mettre sa vache au relais

plus long que de se vacher avec sa corde directement si tu comptes régler la longueur de celle-ci …

Longtemps, j’avais une vache à demeure, souvent je trouvais qu’elle apportais un bon zeste de désorganisation sur le beaudrier pour peu que tu sois un peu chargé

et super pratique : t’est jamais à la bonne hauteur, tu peux pas la régler (ou alors t’as un ropeman dessus et je te dis pas l’encombrement), etc, etc…

par contre, c’est très pratique quand tu encadres en couenne.

Exact, régler la longueur d’une vache (cab) est plus ch… qu’avec la corde, c’est surtout question de changer ses habitudes

Il me semble qu’on ne peut pas acheter de sangles dyneema à la coupe (très certainement pour cette raison).

Un système qui est pas mal, c’est la vache en corde de Beal: longe dynadoubleclip. C’est une vache en corde dynamique, qui a donc bien plus d’élasticité qu’une sangle et qui fonctionne très bien pour les rappels

Alex

Posté en tant qu’invité par k-loo1:

http://www.mammut.ch/fr/productDetail/212000270_v_9000_65_19/Belay+Sling+Polyamid+19+mm.html
à mon avis il n y a pas mieux!