Noeuds sur sangles dyneema et résistance affaiblie

Posté en tant qu’invité par Vache de vache:

[quote=« k-loo1, id: 1051648, post:20, topic:102072 »]http://www.mammut.ch/fr/productDetail/212000270_v_9000_65_19/Belay+Sling+Polyamid+19+mm.html
à mon avis il n y a pas mieux![/quote]
j’ai une copine qui a été faire un stage avec les secouriste, ils lui ont fait utiliser un brin avec un moustif à vis à chaque bout. La raccordement au baudard, si j’ai bien compris, se fait en passant le brin dans le baudrier et en faisant sur les deux brins ensemble un noeud en huit. Ou peut-être par sécurité une vache d’abord, passée en tête d’alouette dans le baudrier. Les deux brins sont calculés pour être de longueur inégale.

[quote=« Vache de vache, id: 1051654, post:21, topic:102072 »]

[quote=« k-loo1, id: 1051648, post:20, topic:102072 »]http://www.mammut.ch/fr/productDetail/212000270_v_9000_65_19/Belay+Sling+Polyamid+19+mm.html
à mon avis il n y a pas mieux![/quote]
j’ai une copine qui a été faire un stage avec les secouriste, ils lui ont fait utiliser un brin avec un moustif à vis à chaque bout. La raccordement au baudard, si j’ai bien compris, se fait en passant le brin dans le baudrier et en faisant sur les deux brins ensemble un noeud en huit. Ou peut-être par sécurité une vache d’abord, passée en tête d’alouette dans le baudrier. Les deux brins sont calculés pour être de longueur inégale.[/quote]

Dans ce cas là le nœud était plus probablement un nœud de chaise double, non ?

Une vache (en corde ou cordelette) sert à se vacher, en toute circonstance : relais, rappel, en grimpant (pour repos, manip de corde,…), dans les longueurs en artif etc…
Par ailleurs une vache n’est que très peu sollicité un vol dun leader

Bien d’accord !

S’agissant des risques de ruptures, je me préoccupe plus du pontet du baudrier que de la vache, celle-ci étant remplacée plus souvent que le baudard…

Posté en tant qu’invité par Vache de vache:

[quote=« FredIci, id: 1052266, post:24, topic:102072 »]

Bien d’accord ![/quote]
je me référais juste à un article d’Henri Sygaret dans je ne sais plus quelle revue (Grimper, ou MM, ou Vertical ?) d’où il résultait que dans certains calcaires la rupture du rocher supportant l’ancrage n’était pas exclue …

Ah ! :expressionless: