pour un ingé méca,il me semble effectivement que tu fais des calculs un peu simplistes !!
à mon avis on est trèèèès loin des « 80 kg de frottements » à la remontée!!
si tu as bien écouté, on parle de « 80kg de frottement » ( je préfèrerais une unité en Newton pour parler de force de frottement…) pour modéliser la retenue de la chute du premier par le second… en aucun cas c’est cette seule force qui retiens le premier lors d’une chute avec noeuds sur la corde…
sans repartir dans des supputations calculesques hasardeuses, je pense qu’un bon dynamomètre placé sur l’ancrage permettrait de montrer que les frottements au mouflage avec les noeuds plantés 1m ou plus sous la neige, sont purement et simplement énoooormes !! :o
mon avis sur cette vidéo et sa politique de communication: sachant pertinemment qu’une grande majorité des alpinistes n’est pas capable de faire un mouflage, cette solution permets au second, une fois libéré de la tension sans quasiment avoir à faire un relais ou lui laissant largement le temps d’en faire un plus ou moins bien, de pouvoir appeler les secours …