pour ma part, je crois que peu des personnes avec qui je pratique sauraient remonter sur corde en situation réelle… Ce qui, d un point de vue tout à fait perso me conforte dans la démarche de rester derrière et de savoir faire mon mariner triple rapidement…
Mais ça reste un point de vue très perso, chacun doit pouvoir décider quoi faire avec les éléments de connaissances qu il a …
Noeuds de freinage sur glacier: étude de l'ENSA
Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:
Apprendre a sortit seul c’est quand même pas hyper complique et chronophage, faut quand même pas exagérer, deux autobloquants au besoin réalisés par deux machards et hop ça sort.
Le plus dur c’est pas de sortir seul ou accompagné, le plus dur, c’est de stopper la chute et apres de créer un point d’encrage et là quand tu n’es que deux, benh c’est pas gagné.
Qui a déjà essayé de libérer ce type de noeud sous tension?
Posté en tant qu’invité par MattH:
J’ai du mal à imaginer qu’on puisse défaire un tel noeud sous tension…
Le fait de mettre en place de quoi reprendre la tension pour défaire le noeud nécessite un peu d’équipement supplémentaire et de la pratique pour s’y retrouver car déjà dans l’action, je pense que ce n’est pas facile de garder les idées claires pour installer le relais et le mouflage alors, cela fait un montage de plus.
C’est une nouvelle méthode qui est proposée là. Après des décennies où il a fallu se rentrer dans le crâne une méthode, il faut un peu de temps pour accepter, digérer, assimiler et intégrer cette nouvelle proposition. A tester sans aucun doute.
on ne défait pas le nœud sous tension, mais une fois la prise de tension faite par l’autobloquant le plus éloigné, sous le noeud en question ( cf la doc Petzl)
sur le principe il ne faut qu’une grande sangle et deux mousquetons supplémentaires, mais je suis d’accord avec toi sur le fait que ça rajoute une petite complexité sur une manip qui n’est pas vraiment maitrisée par une grande majorité d’alpinistes…
Posté en tant qu’invité par Tony74:
[quote=« Matt7, id: 1557124, post:31, topic:137477 »]
Oui mais là le secouriste parle de passer le noeud dans le mouflage ou dans le système de remontée si le gars remonte sur la corde.
Fred, si je comprends bien, soulève un autre inconvénient des noeuds : si on remonte le gars par moufflage sur la corde d’assurage, avec les noeuds cette corde va se bloquer sur la lèvre ou sera freinée dans la neige[/quote]
Ok au temps pour moi alors, toutes mes confuses j’avais sauté un passage (et non un noeud…)
ce film ne dit pas « c’est maintenant comme ça qu’il faut faire », même si c’est ce qu’on pourrait en déduire. Il prouve (et encore pas toujours) que ça freine mieux avec noeuds. Ok, maintenant c’est prouvé. Pour le reste, je maintiens que tous les autres inconvénients ne me feront pas changer d’avis dans ma pratique amateur à petit niveau, sauf cas particulier. D’accord avec pierrolefou. Dîtes moi si je me trompe mais avant, on faisait avec noeuds et on a dit ensuite que c’était trop compliqué etc, et maintenant on y revient c’est ça ? :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Dave Jemielity:
This is a technique that’s been used in North America for a long time. My own variant is to make the knots a lot closer together so that a person hanging in a crevasse can actually use them to pull him- or herself up. Of course this depends on them not being hurt (but the whole idea of this system is that you shouldn’t fall very far) and strong enough to do it. You can also of course help them by throwing down a loop of rope from your reserve rope.
FWIW
Dave
Posté en tant qu’invité par Un2+:
Nos scientifiques de l’ENSA ont fait la même expérience 1 an auparavant:
« A ce moment là, ça ne fonctionnait pas du tout »
« Le système avec noeud est parfaitement validé et donc fortement recommandé »
« dans ce type de neige qui est mouillée, lourde, assez dense »
« sans doute il faut que la lèvre soit avec 1m, 1m50 de neige »
(pas n’importe quel noeud ni diamètre de corde)
La vidéo est bien faite, et me sensibilise à la technique noeud
Mais pour ma pratique actuelle, je suis loin d’être convaincu.
Je rejoint ceux qui ont exprimés ici leurs arguments « contre »
J’ajouterais que les tests manquent un peu d’objectivité:
- ils s’effectuent plusieurs fois au même endroit
- ils visaient aussi à valider le système de freinage (l’assureur n’est pas réel)
Amis des dernières nouveautés,
faites nous signe si vous croisez ces guides avec leurs noeuds
On est d’accord sur la corde tendue: c’est déjà pas mal !!!
Je ne suis pas novice, mais serait curieux de connaître l’avis des anciens…
Posté en tant qu’invité par Blablabla:
Jean Franck Charlet n’est pas assez ancien ?
Posté en tant qu’invité par Blablabla:
J’oubliais. La semaine de stage à l’ENSA coute dans les 600€. Là sur le web, c’est gratos et vous n’avez pas à supporter leur caractère.
Que voulez vous de plus ?
bah comme ils peuvent pas s’engueuler avec les profs de l’ensa, ils s’engueulent avec des c2cistes
bon, j’ai fait une étude hier vite fait. Si on place une enclume entre les 2 gars de la cordée, ça freine encore mieux
faut-il pour autant en conclure qu’il faille se trimballer avec une enclume sur le glacier ?
Posté en tant qu’invité par invité 74:
[quote=« lashemale, id: 1557656, post:72, topic:137477 »]bon, j’ai fait une étude hier vite fait. Si on place une enclume entre les 2 gars de la cordée, ça freine encore mieux
faut-il pour autant en conclure qu’il faille se trimballer avec une enclume sur le glacier ? :-)[/quote]
Faut voir… on gagnerais du temps sur le corps mort
Posté en tant qu’invité par Blablabla:
[quote=« lashemale, id: 1557656, post:72, topic:137477 »]bon, j’ai fait une étude hier vite fait. Si on place une enclume entre les 2 gars de la cordée, ça freine encore mieux
faut-il pour autant en conclure qu’il faille se trimballer avec une enclume sur le glacier ? :-)[/quote]
C’est simplement une cordee de trois personne => tres efficace pour enrayer les chutes en crevasses. Les noeuds ne sont pas preconises dans cette configuration.
Posté en tant qu’invité par Jean Franck:
[quote=« Blablabla, id: 1557604, post:69, topic:137477 »]
Jean Franck Charlet n’est pas assez ancien ?[/quote]
Merci, mais je ne suis pas non plus une momie.
Ok pour l’enclume mais faut trouver un sac à dos adapté maintenant !
non, on la tracte. ça fait une belle trace pour le second, tout bénéf
sceptique
Je ne remet pas en cause le test de l’ENSA mais ils n’ont pas testé le mouflage d’une victime avec corde à noeud
Je ne pense même pas au problème du passage des noeuds ou de leur blocage dans la lèvre de la crevasse
Je parle juste de ce frottement qui est capable de presque bloquer toute la chute d’une victime de 890kg (et qui fait dire à l’ENSA qu’il est plus sûr de faire des noeuds)
Ce frottement en cas de mouflage deviens un sacré ennemi puisqu’il faut soulever 80kg de victime+80kg de frottement (le calcul est un peu simpliste mais plausible)
Qui a déjà ressenti le poids de son compagnon sous un mouflage simple?
Qui connais un mouflage suffisamment complexe pour soulever une charge pareille? Et l’encrage qui doit y résister dans une neige douteuse?
Il me semble qu’il reste beaucoup de question avant de faire des préconisations.
Je ne ferais des noeuds qu’avec ma copine qui fait 30kg de moins que moi et qui risque de ne pas résister. Après j’espère bien pouvoir en sortir tout seul…
Signé: un ingé méca qui chercherais bien du boulot à l’ENSA
ce qui est interessant c’est la facon dont ils conseillent de placer les noeuds :
le premier assez loin puis les autres plus rapprochés
pourquoi?
bien sur je comprend que d’avoir un noeud a 20cm de toi ca sert a rien
mais par contre si le premier est assez loin, les autres rapprochés au milieu freinent la chute et tu espere que celui qui te bloque est le premier comme ca tu remonte sur la corde sans sauter des noeuds et surtout y a pas un neaud en dessous de la levre qui peut compliquer le mouflage en ce coincant
j esserai en tout cas en neige bien molle
Posté en tant qu’invité par ml:
[quote=« lionel_, id: 1557760, post:78, topic:137477 »]sceptique
Je ne remet pas en cause le test de l’ENSA mais ils n’ont pas testé le mouflage d’une victime avec corde à noeud
Je ne pense même pas au problème du passage des noeuds ou de leur blocage dans la lèvre de la crevasse
Je parle juste de ce frottement qui est capable de presque bloquer toute la chute d’une victime de 890kg (et qui fait dire à l’ENSA qu’il est plus sûr de faire des noeuds)
Ce frottement en cas de mouflage deviens un sacré ennemi puisqu’il faut soulever 80kg de victime+80kg de frottement (le calcul est un peu simpliste mais plausible)
Qui a déjà ressenti le poids de son compagnon sous un mouflage simple?
Qui connais un mouflage suffisamment complexe pour soulever une charge pareille? Et l’encrage qui doit y résister dans une neige douteuse?
Il me semble qu’il reste beaucoup de question avant de faire des préconisations.
Je ne ferais des noeuds qu’avec ma copine qui fait 30kg de moins que moi et qui risque de ne pas résister. Après j’espère bien pouvoir en sortir tout seul…
Signé: un ingé méca qui chercherais bien du boulot à l’ENSA :)[/quote]
Et le frottement du grimpeur dans la levre de la crevasse, tu y as pense ?
La technique des noeuds n’est pas nouvelle. Elle suppose d’avoir une reserve de corde : c’est avec cette reserve de corde qu’on effecue le mouflage. Cette reserve de corde est normalement presente meme si il n’a pas de noeuds sur la corde pour eviter que le grimpeurs doive passer a travers la levre (on protege la levre avec un sac a dos).
J’ai l’impression que peu de personne ici connaisse vraiment les techniques de secours sur glacier…