Noeud

Posté en tant qu’invité par volding:

J’ai lu dans le forum sur les cordes que le point sensible de rupture est au niveau du noeud. Lequel de ces noeuds a le moins de risque

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

Je te donne un tableau que j’ai sous les yeux:

noeud en huit: rupture en kg: 1290 résistance résiduelle en %: 55%
noeud de chaise: rupture en kg: 1215 résistance résiduelle en %: 52%
noeud simple: rupture en kg: 1175 résistance résiduelle en %: 50%
tête d’alouette (très fortement découseillé bien que reprit comme noeud d’attache, je ne vois pas pourquoi): rupture en kg: 1070 résistance résiduelle en %: 46%

Donc perso je te dirais un bon vieux noeud en huit pour moi c’est le mieu mais un noeud de chaise sera plus petit et plsu facile a défaire (attention, toujours le terminer par un noeud d’arret!!!).

Sources: Progression verticale La découverte des Nouvelles Techniques d’Escalade
Damien Luc

Un très bon bouquin que je conseil à tous, uniquement sur commande chez l’auteur, me demander les coordonnée si désirées.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

volding a écrit:

J’ai lu dans le forum sur les cordes que le point sensible de
rupture est au niveau du noeud. Lequel de ces noeuds a le moins
de risque

Heu… tu crains vraiment de choisir le mauvais noeud en t’encordant ??

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

compte que avec un noeud tu perts 45% de résistance mais que le premier qui va lacher c’est pas la corde (a moins qu’elle n’ait 50ans) mais ton corps.

Ce message est pour Volding évidement, pas pour J2

Posté en tant qu’invité par stef:

Je débute donc je recherche des infos sur tous les points auquels
il faut être attentif.
Encore une question pour le rappel, qu’est qui est le mieux le huit, le reverso ou un tube

Posté en tant qu’invité par J2LH:

stef a écrit:

Je débute donc je recherche des infos sur tous les points
auquels il faut être attentif.

Pour ce qui concerne le noeud d’encordement le choix ne se fait pas sur le risque de rupture, c’est avant tout une question pratique. Le noeud de chaise est pratique mais un poil moins sûr que les autres (il peut se défaire tout seul), le noeud simple est fiable mais difficile à défaire quand il a été mis sous tension, le noeud de huit est fiable (il ne se dafait pas tout seul) et facile à défaire.

Encore une question pour le rappel, qu’est qui est le mieux le
huit, le reverso ou un tube

Pour le rappel tout ça se vaut d’autant plus qu’il y a toutes sortes de tubes et de huit. Le Reverso permet plus de choses qu’un simple tube. Et puis en général le rappel reste une utilisation secondaire du frein qui est bien plus souvent utilisé pour l’assurage.

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Je te conseil le REVERSO car il est polyvalent.
En effet, par rapport au huit, il vrille beaucoup moins les cordes et tu peu plus facilement assurer un second en tête… etc. Par contre il est plus cher et plus complex à utiliser.
Sans oublier que pour la montagne c’est le top !!!

Posté en tant qu’invité par françois:

PL@F a écrit:

Je te conseil le REVERSO car il est polyvalent.
En effet, par rapport au huit, il vrille beaucoup moins les
cordes et tu peu plus facilement assurer un second en tête…
etc. Par contre il est plus cher
plus cher, ça dépend, si tu achètes un 8 et que tu fais des grandes voies, tu as besoin d’assurer un second, il te faudra acheter une plaquette (à moins que tu ne sois fan du demi-cab, mais je ne voudrais pas relancer le débat). l’un dans l’autre, la différence de prix est assez minime et vite amortie.

et plus complex à utiliser.
surtout que les nouveaux modèles n’ont plus la main et le grimpeur gravé pour se souvenir dans quel sens l’utiliser (M.petzl, si tu m’entends…)

Sans oublier que pour la montagne c’est le top !!!
100 % d’accord

à coté de ça, il y a pas mal de sujet sur c2c à propos de solutions alternatives au reverso que je n’ai pas vraiment testées (voir sur le forum matériel)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

plus cher, ça dépend, si tu achètes un 8 et que tu fais des
grandes voies, tu as besoin d’assurer un second, il te faudra
acheter une plaquette

Absolument pas, tu peux très bien assurer un second avec un huit (et sans demi-cab)

Posté en tant qu’invité par jc:

Moi je fais tout avec un HUIT, assurage, rappels, je n’ai besoin de strictement rien d’autre sauf cordelettes et faire des noeuds. Mais peut-être que je suis un âne…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

jc a écrit:

Moi je fais tout avec un HUIT, assurage, rappels, je n’ai
besoin de strictement rien d’autre sauf cordelettes et faire
des noeuds. Mais peut-être que je suis un âne…

C’est un outil très intéressant, dommage qu’il vrille la corde.

A+

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

françois a écrit:

plus cher, ça dépend, si tu achètes un 8 et que tu fais des
grandes voies, tu as besoin d’assurer un second, il te faudra
acheter une plaquette

Absolument pas, tu peux très bien assurer un second avec un
huit (et sans demi-cab)

on peut tout faire, même assurer à l’ancienne sans huit

Posté en tant qu’invité par jc:

Gepi a écrit: (parlant du 8)

C’est un outil très intéressant, dommage qu’il vrille la corde.

… ouais… et du coup je me demande si je ne devrais pas remettre en cause ma pratique… les avis sur le reverso sont bien intéressants! J’hésite.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

jc a écrit:

… ouais… et du coup je me demande si je ne devrais pas
remettre en cause ma pratique… les avis sur le reverso sont
bien intéressants! J’hésite.

C’est ce que j’utilise et j’en suis content.

Le nouveau ATC-XP a l’air encore mieux, mais faut que j’use mon reverso avant, et ensuite que je trouve où on en vend.

A+

Posté en tant qu’invité par paullusque:

j’irais pas jusqu’à dire que le noeud en huit est facile à défaire!!!
défaire un noeud de huit après un plomb, c’est le truc le plus chiant qui soit (surtout quand tu dépasses les 70 kg…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

paullusque a écrit:

j’irais pas jusqu’à dire que le noeud en huit est facile à
défaire!!!

Par comparaison avec un noeud simple bien sûr.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

françois a écrit:

surtout que les nouveaux modèles n’ont plus la main et le
grimpeur gravé pour se souvenir dans quel sens l’utiliser
(M.petzl, si tu m’entends…)

J’ai une petite idée de la cause de la disparition du schéma gravé : je pense que Petzl veut éviter que l’utilisateur débutant ne se contente du dessin sur le réverso pour en comprendre l’usage, et veuille ainsi l’inciter à lire la notice détaillée.

En cas de mauvaise utilisation du réverso, je pense que Petzl est ainsi mieux couvert juridiquement.

Posté en tant qu’invité par françois:

tu as sans doute raison
mais comme je fais partie de ceux qui se reposent un peu trop sur le dessin, je n’ai pas du intégrer tous les risques objectifs de mettre la corde dans le mauvais sens
faudrait que je me replonge dans ma notice!

J.Marc a écrit:

françois a écrit:

surtout que les nouveaux modèles n’ont plus la main et le
grimpeur gravé pour se souvenir dans quel sens l’utiliser
(M.petzl, si tu m’entends…)

J’ai une petite idée de la cause de la disparition du schéma
gravé : je pense que Petzl veut éviter que l’utilisateur
débutant ne se contente du dessin sur le réverso pour en
comprendre l’usage, et veuille ainsi l’inciter à lire la notice
détaillée.

En cas de mauvaise utilisation du réverso, je pense que Petzl
est ainsi mieux couvert juridiquement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

tu as sans doute raison
mais comme je fais partie de ceux qui se reposent un peu trop
sur le dessin, je n’ai pas du intégrer tous les risques
objectifs de mettre la corde dans le mauvais sens
faudrait que je me replonge dans ma notice!

Il n’y a aucun risque, dans la notice il est même précisé que ça freine plus.

Posté en tant qu’invité par fred:

UN tube est le plus polyvalent ça freine bien pour les rappels. J’attends encore la démonstration du réverso. …
Quand je demande (comme J2L m’a dit l’autre fois) comment on fait pour s’en servir -sans manipulation aucune- pour qu’il fasse un assurage autobloquant + assurage dynamique du second devanat leader et bien je n’ai pas bcp de réponses…

Pour le moment pour moi le reverso c’est une sorte de tube/plaquette qui fait moins bien l’un et l’autre q’un tube + une plaquette.