Noeud

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

françois a écrit:

tu as sans doute raison
mais comme je fais partie de ceux qui se reposent un peu trop
sur le dessin, je n’ai pas du intégrer tous les risques
objectifs de mettre la corde dans le mauvais sens
faudrait que je me replonge dans ma notice!

Il n’y a aucun risque, dans la notice il est même précisé que
ça freine plus.

j’ai effectivement le souvenir d’avoir eu du mal descendre en rappel le jour où je l’ai mis dans le mauvais sens et me suis juré de ne plus reccommencer

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

UN tube est le plus polyvalent

Totalement faux bien sûr, trouves moi un truc que tu peux faire avec un tube et qu’on ne peut pas faire avec un Reverso. Avec un Reverso tu peux assurer 2 seconds en flèche, ce que tu ne peux pas faire avec un simple tube et je peux te trouver tout un tas d’autres trucs que tu peux faire avec un Reverso et pas avec un simple tube (tête de mouflage, pédale, auto-assurage, etc…)

ça freine bien pour les rappels.

Tout dépend du tube.

J’attends encore la démonstration du réverso. …
Quand je demande (comme J2L m’a dit l’autre fois) comment on
fait pour s’en servir -sans manipulation aucune- pour qu’il
fasse un assurage autobloquant + assurage dynamique du second
devanat leader et bien je n’ai pas bcp de réponses…

Je n’ai jamais dit ça, trouves moi le message où je l’ai dit.

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Moi je conseil la plaquette auto-frein c’est à direr le reverso qui pour moi est polyvalent est simple d’utilisation si on connait les bases de la notice!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

et c’est quoi, une plaquette « autofrein » ?

parce que, en rappel, je vois pas la différence entre réverso et autre tube sur le principe. seule différence : la fluidité, meilleure que certains tubes, pire que d’autres…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Y a pas que Petzl dans la vie.
Le Piu de Cassin fonctionne de façon tout à fait satisfaisante, selon la même logique que le Réverso. De plus il est moins cher.
J’utilise aussi le « Tre-Sirius » d’Edelrid, mais l’exemplaire que je possède n’offre pas un bloquage satisfaisant tant en utilisation plaquette qu’en utilisation rappel. Le ressort de la barette est-il trop puissant ? Par ailleur je me suis déjà brûlé après de longs rappels lorsqu’il m’a fallu appuyer sur la barette pour ôter la corde. Dommage car malgré son prix ( 59 € !!) il est d’un bon concept puissqu’il permet l’assurage en tête, en moulinette, au relais (fonction plaquette), la descente en rappel en intégrant l’autoassurance sans avoir besoin d’autobloquant, la remontée sur corde à simple ou à double. Un Réverso + un Grigri en somme.
Existe aussi le frein de Salewa, nommé « Guide » qui additionne un 8 avec une plaquette pour 12,70€ (tarif Vieux Camp).
Et puis le « Globus » de Lucky (19 €), qui freine très bien en rappel (le meilleur de tous sans doute) mais est moins pratique car, comme le Guide ci-dessus, n’offre pas le réversibilité du Pui et du Réverso.
Et encore un nouveau produit de Simond, le « Toucan » mais que je n’ai pas encore eu en main.
Au bout du compte, j’utilise préférentiellement le Piu.

PL@F a écrit:

Moi je conseil la plaquette auto-frein c’est à direr le reverso
qui pour moi est polyvalent est simple d’utilisation si on
connait les bases de la notice!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Tu as raison, le piu a l’air très bien. Mais faut le trouver.

A+

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

Moi ne n’utise pas le mien (j’ai un réverso et j’aime autant. je ne m’en suis prèsque jamais servi et je peux te le revendre si tu le veux.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

amateurdegrimpe.com a écrit:

Moi ne n’utise pas le mien (j’ai un réverso et j’aime autant.

Pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

double emploi, j’ai pris l’habitude avec le reverso donc j’ai toujours utilisé mon réverso.