Posté en tant qu’invité par Pierre:
Y a pas que Petzl dans la vie.
Le Piu de Cassin fonctionne de façon tout à fait satisfaisante, selon la même logique que le Réverso. De plus il est moins cher.
J’utilise aussi le « Tre-Sirius » d’Edelrid, mais l’exemplaire que je possède n’offre pas un bloquage satisfaisant tant en utilisation plaquette qu’en utilisation rappel. Le ressort de la barette est-il trop puissant ? Par ailleur je me suis déjà brûlé après de longs rappels lorsqu’il m’a fallu appuyer sur la barette pour ôter la corde. Dommage car malgré son prix ( 59 € !!) il est d’un bon concept puissqu’il permet l’assurage en tête, en moulinette, au relais (fonction plaquette), la descente en rappel en intégrant l’autoassurance sans avoir besoin d’autobloquant, la remontée sur corde à simple ou à double. Un Réverso + un Grigri en somme.
Existe aussi le frein de Salewa, nommé « Guide » qui additionne un 8 avec une plaquette pour 12,70€ (tarif Vieux Camp).
Et puis le « Globus » de Lucky (19 €), qui freine très bien en rappel (le meilleur de tous sans doute) mais est moins pratique car, comme le Guide ci-dessus, n’offre pas le réversibilité du Pui et du Réverso.
Et encore un nouveau produit de Simond, le « Toucan » mais que je n’ai pas encore eu en main.
Au bout du compte, j’utilise préférentiellement le Piu.
PL@F a écrit:
Moi je conseil la plaquette auto-frein c’est à direr le reverso
qui pour moi est polyvalent est simple d’utilisation si on
connait les bases de la notice!