Noeud pour joindre 2 brins de rappel

[quote=« François, id: 913775, post:36, topic:68191 »]Bravo une fois de plus pour autant de perspicacité.
Lit la remarque au dessus et ce que tu as toi même écrit (si tu ne t’en souvient plus)[/quote]
J’ai pas compris… (si c’est à moi que tu t’adresses)
Bon, 100m de corde ça fait dans les 5kg que tu peux répartir entre les deux coéquipiers si tu as 2 brins mais sinon pendant la marche d’approche il y en a un qui prend la corde, l’autre qui prend les dégaines et l’eau pour les deux et ça équilibre.

Pour ça il y a des techniques, je te trouve le milieu d’une corde les yeux fermés et, plus fort que tout, même avec une corde sans changement de couleur ni marquage (tu me diras que… les yeux fermés… :lol:)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« OlivierK38, id: 913767, post:32, topic:68191 »]

[quote=« land78, id: 828585, post:29, topic:68191 »]et les gas et pourquoi pas un appel de 120m
le poids me direr vous il y a 20ans et plus les rappel de 90m pesait plus lourd qu un 120 d aujourdhuit[/quote]

100% d’accord. Je n’ai jamais compris l’avantage d’avoir 2 brins. Les seuls arguments qu’on ma donnes:

  • repartir le poids pendant l’approche si chaque membre de la cordee porte un brin. pour moi cet argument ne tient pas. On a tellement d’autres choses qui permettent d’ equillibrer les charges: matos, chaussons, baudards, gourde… En tout cas si cet un avantage il est derisoire par rapport au risque de bloquer la corde dans un rappel. Meme si ce risque est faible il ne vaut pas le coup qu’ on le prenne pour un avantage aussi faible

  • s’ encorder sur un seul brin pendant une partie de la course (approche glaciaire) et avoir l’ autre brin dans le sac: ca aussi ca ne me parait pas un argument valable, meme avec un rappel de 100m on peut s’ encorder sur un brin de 50m (ou moins) et avoir le reste dans le sac. et en plus, les 2 membres de la cordee peuvent avoir une partie dans leur sac, si on tient tant a repartir les poids ! La encore ca ne vaut pas le coup de prendre le risque d’ un coincement de rappel

Y a quelqu’un qui a de meilleurs arguments ?[/quote]

1- un de mes brins de 50 m me sert pour la rando, la course d’arete, etc. Ca evite d’acheter 80 € de plus : c’est l’argument n°1 ! toi t’es plein aux as, nous on est fauchés.
2- ca fait moins de nouilles 2 x 50 que 1 fois 100m
3- le noud d’encordement est bien plus confortable à double
4- chacun peut lover son brin, ca permet de gagner du temps
5 pour un rappel, t’a pas à tout passer dans l’anneau.

Posté en tant qu’invité par openyourmind:

[quote=« fr4nço1s, id: 662082, post:8, topic:68191 »]

ben va voir le site de la FFME déjà cité par thomas par exemple
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/index.htm[/quote]

Suis-je le seul surpris par ces jolies représentations ???
Il ne semble que seuls le nœud de pécheur et le nœud de sangle sont capable de servir de jonction…
T’as toute la semaine pour défaire les autres nœuds… tu me diras…

A bon entendeur…comme un nœud de huit est « normalement » sur un brin (voir les 2)
Il est possible de le « transfiler » dans l’autre sens…est-ce assez claire……
Un brin de chaque coté du nœud de huit…Ok vous essaierez….
Tps<10secondes ; sûreté…le huit on connais normalement ;
Vraiment simple a défaire
J’attends vos commentaires…
Alain74 ©

Posté en tant qu’invité par Tete2noeuds:

[quote=« land78, id: 828585, post:29, topic:68191 »]…
Y a quelqu’un qui a de meilleurs arguments ?[/quote]

Plus rapide en manip. Avec un rappel « non coupé » il faut passer une longueur de corde dans le maillon du relai. Avec un coupé, tu passe un bout, tu fais ton noeud et hop !
Mais il y a d’autre avantage à avoir un rappel pas coupé: faire de la couene sans poser un rappel, sécurité si besoin de tirer un grand rappel …

Il te semble mal puisque le noeud simple est utilisé par la majorité des grimpeurs et évidement il joue parfaitement son rôle (heureusement :lol:), le noeud de huit est également très utilisé.

Ce qui est finalement marrant sur le site de la FFME c’est qu’ils disent que le huit est difficile à desserrer (à bon ?) mais pas le noeud simple :lol:

[quote=« openyourmind, id: 913828, post:43, topic:68191 »]A bon entendeur…comme un nœud de huit est « normalement » sur un brin (voir les 2)
Il est possible de le « transfiler » dans l’autre sens…est-ce assez claire……[/quote]
Ben… non…

Enfin bon, ça ne concerne que le premier relais, c’est quand même assez facile et c’est une façon de défaire les nouilles. A mon avis tu ne gagnes pas plus de 30s avec une corde en 2 brins et tu vas peut être les perdre à défaire le noeud une fois en bas.

Posté en tant qu’invité par grimp’ons:

[quote=« J2LH, id: 913838, post:45, topic:68191 »]

Il te semble mal puisque le noeud simple est utilisé par la majorité des grimpeurs et évidement il joue parfaitement son rôle (heureusement :lol:), le noeud de huit est également très utilisé.

Ce qui est finalement marrant sur le site de la FFME c’est qu’ils disent que le huit est difficile à desserrer (à bon ?) mais pas le noeud simple :lol:

[quote=« openyourmind, id: 913828, post:43, topic:68191 »]A bon entendeur…comme un nœud de huit est « normalement » sur un brin (voir les 2)
Il est possible de le « transfiler » dans l’autre sens…est-ce assez claire……[/quote]
Ben… non…[/quote]

Je crois qu’il veut dire qu’on simplement « tricotter » le noeud de 8 sur l’autre brin (comme pour l’encordement). Je l’ai déjà vu faire une fois. Très bonne résistance, au moins le noeud ne peut pas se retourner. Mais, je pense que le risque de blocage est du même ordre que le noeud double pêcheur…

Posté en tant qu’invité par grimp’ons:

Pour ma part, j’ai acheté une corde de 100m et je l’ai fait coupé directement dans le magasin, sans état d’âme…
C’est quelques semaines après que j’en ai eu, en ayant bloqué à 2 reprises le noeuds de jonction dans des fissures.
Depuis, je suis super vigilant sur le placement de corde lors des descentes en rappel :slight_smile:

Note que ça m’est arrivé 2-3 fois d’avoir le rappel bloqué à cause de boucles qui se prennent derrière un becquet rocheux ou dans une fissure…

Malgré tout maintenant, je ne regrette pas de l’avoir coupé, je trouve que c’est quand même plus pratique à l’usage.

Posté en tant qu’invité par Tete2noeuds:

[quote=« J2LH, id: 913838, post:45, topic:68191 »]

Enfin bon, ça ne concerne que le premier relais, c’est quand même assez facile et c’est une façon de défaire les nouilles. A mon avis tu ne gagnes pas plus de 30s avec une corde en 2 brins et tu vas peut être les perdre à défaire le noeud une fois en bas.[/quote]

Ben ca concerne aussi les autres relais. Certe du dois faire tes deux paquets de cordes mais faire défiler la corde dans le maillon pour peu qu’il y ai des torons c’est pas très confort. Surtout si il y a du monde vaché sur le point… Je le dis parce que j’ai un rappel non coupé ! D’ailleurs avec noeud de jonction, vous le défaites qu’une fois dans le gazon ?

Je considere que le risque de coincer un rappel est une question de securite.
et donc vouloir economiser 80euros, si c’est au detriment de la securite c’est un mauvais choix.

[quote=« la baltringue, id: 913824, post:42, topic:68191 »]2- ca fait moins de nouilles 2 x 50 que 1 fois 100m
5 pour un rappel, t’a pas à tout passer dans l’anneau.[/quote]

ca, ca n’est vrai que pour le 1er rappel, sauf a defaire le noeud et le refaire a chaque rappel. Et si il n’y a qu’un seul rappel, le gain de temps (si il y en a !) n’est pas important.

c’est tout a fait possible aussi avec un 100m

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

de mon expérience, c’est rarement (voire jamais) le noeud qui se coince, non ? plutot des rappels mal positionés, des cordes qui tourillonnent…

Vous êtes marrants, tous, à partir à fond sur une question où l’on sait tous (enfin, visiblement, non…) qu’il y a autant d’avis que de forumers.

Il était question de longueurs de 25 m, ne nécessitant donc qu’un brin de 50 m (au lieu d’un non coupé de 100 m)

tout dépend comment tu plies… (en partant du milieu ? brin par brin ou les 2 ensemble ?)

tout dépend celui que tu fais… quand j’utilise un rappel non coupé, je suis prêt à parier que mon nœud d’encordement est moins volumineux que les deux tiens quand tu utilises un rappel sur 2 brins.

cf. point 2, tout dépend comment tu t’y prends.
. Pour moi, la meilleure façon de lover un rappel non coupé, c’est de le lover par le milieu, un brin (une couleur) puis l’autre. En fermant chaque poupée par le milieu du rappel. Donc je laisse de toute façon une brassée de mou (à partir du milieu, si tu as bien suivi) avant de commencer à lover. Et ainsi, les 2 peuvent lover en même temps sans se gêner.

[quote=« openyourmind, id: 913828, post:43, topic:68191 »]Suis-je le seul surpris par ces jolies représentations ???
Il ne semble que seuls le nœud de pécheur et le nœud de sangle sont capable de servir de jonction…
T’as toute la semaine pour défaire les autres nœuds… tu me diras…[/quote]
Ben, as-tu bien lu les explications données (ou bien, comme beaucoup, tu as juste regardé les zoulies images ? :wink: ) : mis à part l’histoire du huit double de plein poing qui pourrait rouler sur lui-même (et donc ne serait pas à recommander pour lier les deux brins d’un rappel), je ne vois pas d’erreur dans cette page…

[quote=« Tete2noeuds, id: 913852, post:48, topic:68191 »]

[quote=« J2LH, id: 913838, post:45, topic:68191 »]

Enfin bon, ça ne concerne que le premier relais, c’est quand même assez facile et c’est une façon de défaire les nouilles. A mon avis tu ne gagnes pas plus de 30s avec une corde en 2 brins et tu vas peut être les perdre à défaire le noeud une fois en bas.[/quote]

Ben ca concerne aussi les autres relais. Certe du dois faire tes deux paquets de cordes mais faire défiler la corde dans le maillon pour peu qu’il y ai des torons c’est pas très confort. Surtout si il y a du monde vaché sur le point… Je le dis parce que j’ai un rappel non coupé ! D’ailleurs avec noeud de jonction, vous le défaites qu’une fois dans le gazon ?[/quote]
Heu… en cours de descente on ne rappelle pas la corde avant de la passer dans le relais, le premier arrivé au relais passe un brin (côté noeud dans le cas d’une corde en 2 brins) dans le relais pendant que son coéquipier descend et une fois celui-ci en bas on continue à rappeler la corde tout en la faisant passer dans le relais, c’est la même chose qu’avec une corde en 1 brin et évidement on ne défait le noeud qu’à la fin des rappels. C’est pour ça que je dis que le petit gain de temps ne concerne que le premier relais et ne fait pas gagner beaucoup de temps.

Posté en tant qu’invité par openyourmind:

J’aimerais vous éclairer ; un dessin serait plus simple mais bon
Je vois que Grimp’ons a compris…merci a toi….
Effectivement un huit « tricoter (m’avait échappée) » dans l’autre sens ressemble à un nœud de pécheur.
Pour que tout le monde comprenne …A mon avis les nœuds de huit et nœud simple ne sont pas fait pour travailler comme sur ces images avec un brin vers le haut et un vers le bas.
Ex : le brin rose devrait sortir à droite nœud de huit
Le brin rose devrait être dans l’autre sens

Merci J’avais bien lu ; Nœud de huit : Utilisé pour rabouter deux brins de corde (rappel par exemple) ce n’ai pas une erreur ; ça tient comme nœud…ils ont oublié de préciser :
Prévoir 15 min pour défaire le nœud après 5 rappels
J’espère avoir été plus clair
Coordialement…

Tu peux avoir l’avis que tu veux mais considère seulement que cette façon de faire est la plus courante, tous les jours des milliers de rappels sont effectuées avec ce type de noeud et la pratique montre qu’ils conviennent parfaitement.

Pour affirmer ça c’est que tu n’as jamais essayé.

Pour un rappel, si.

[quote]Ex : le brin rose devrait sortir à droite nœud de huit
Le brin rose devrait être dans l’autre sens[/quote]
Sauf qu’il perdrait son intérêt d’être assymétrique. De même pour le noeud simple, il deviendrait un noeud de sangle.
Il serait plus résistant, mais pour un rappel, aucun intérêt.

Posté en tant qu’invité par openyourmind:

oui tres claire…Si tu as suivi le lien de la ffme tu as comprit, ils mettent les deux brins d’un coté et les deux bouts de l’autre…c’est la ffme ils ont raison
Puis-je donne un conseil moi ptit grimpeur j’engage ma responsabilité d’anonyme
Je met un brin de chaque coté du huit ça me parait plus logique…

Posté en tant qu’invité par openyour…:

[quote=« J2LH, id: 913962, post:54, topic:68191 »]

Pour affirmer ça c’est que tu n’as jamais essayé.[/quote]

Lol si je passe par la pour laisser un/deux message c’est que justement j’ai eu l’occaz d’essayer ce fameux nœud …asymétrique a souhait ok
mais bonjour pour le défaire et toi alors dit nous quel nœud tu utilises…

[quote=« Hydra, id: 913528, post:30, topic:68191 »]

Le double noeud de pecheur est un noeud bien particulier (délicat à réaliser) : il y a vraiment peu de chance que le noeud puisse coulisser. En faisant ce noeud pour faire des anneaux de corde, j’ai été impressionné par sa capacité à ne pas coulisser. Ceci s’explique parce que chaque noeud est mutuellement en opposition de l’autre.[/quote]
Effectivement, les brins libres ne rentrent pas dans le noeud quand on tire.
Je viens de faire l’essai d’une pecheur double sur une corde usagée puis sur une corde neuve.
J’ai tiré à fond sur un noeud au depart non serré, les brins libres sont rentrés dans le noeud de 2cm à peine.
Ca ne sert strictement à rien de laisser 20 ou 30cm de libre, mais si ça vous donne confiance

[quote="-Pierre-, id: 662081, post:7, topic:68191"]Gepi quand tu dis que c’est peu recommandé
Peux tu être plus precis et expliquer ce qui peut ce produire?[/quote]
Le noeud de pecheur forme un epaulement tout autour de l’axe de la corde.
Cet épaulement ne pense qu’à buter et se bloquer contre la 1ere saillie de rocher un peu franche, et contre la 2eme, et la 3eme …

Le noeud simple ne forme une excroissance que d’un coté de l’axe de la corde.
En arrivant contre une saillie, il s’escamotte et passe par dessus.

Si tu mets 15mn pour défaire un noeud de huit utilisé pour relier les 2 brins d’un rappel je n’ose imaginer le temps que tu mets à défaire un noeud de huit d’encordement quand tu t’es pris un plomb :rolleyes:

Puisque tu me poses la question je fais en général un noeud simple (les deux bouts du même côté), c’est à dire un noeud qui est encore plus difficile à défaire, c’est vrai que c’est parfois un peu dur à défaire mais je ne met jamais plus de 1mn. On préfère d’ailleurs le 8 au noeud simple pour l’encordement parce qu’il serait trop difficile à défaire après un plomb mais pour relier les brins pour un rappel la tension est moins importante et le noeud pas trop difficile à défaire.

T’es marrant toi, ce n’est pas une question d’opinion mais de pratique sur le terrain. Si le noeud simple utilisé par la majorité des grimpeurs posait un problème il aurait vite été abandonné, si il est toujours utilisé et recommandé c’est qu’il a fait ses preuves, asymétrique ou non on s’en fout, il tient.

Posté en tant qu’invité par openyour…:

[quote=« J2LH, id: 913991, post:59, topic:68191 »]Si tu mets 15mn pour défaire un noeud de huit utilisé pour relier les 2 brins d’un rappel je n’ose imaginer le temps que tu mets à défaire un noeud de huit d’encordement quand tu t’es pris un plomb :rolleyes:

asymétrique ou non on s’en fout, il tient.[/quote]

Hello
Je mets sûrement moins de tps que toi…<60kg
Comme t’es aussi un marrant (ffme ???)
Je rappellerais qu’ils ne travaillent pas dans le même sens
Un est plus facile que l’autre mais le quel (c’est au choix)

Asymétrique ou pas c’est la tout l’intérêt du noeud (thks Gepi )
J2lh j’ai exposé mon point de vu j’ai comprit l’avantage de ce nœud et ces inconvénients…
« Certain préfère les nœuds de vache aux nœuds plat » sud09
!!!ne pas utiliser pour rabouter 2 brins…meme si ça tient !!!