Noeud pour joindre 2 brins de rappel

Posté en tant qu’invité par frat:

le pecheur double est préconisé lorsque les deux cordes n’ont pas le meme diametre.

Posté en tant qu’invité par diogene:

mouais, bcp de tracas pour pas grand chose non? Quelqu’un a t-il déja coincé son rappel au niveau du noeud de jonction ? j’en connais pas de mon coté.

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Oui mais le rappel sur des corde de diamètres vraiment différents j’éviterais de toute façon, pour peu que l’un des brins freine plus que l’autre est-ce que ça ne peut pas créer un décalage si tu descends un peu vite ?

Oui et y’a pas longtemps. Là:http://www.camptocamp.org/outings/101902/fr. Une fissure située dans l’axe du rappel, juste en dessous de l’ancrage, rappel pas décalé pour l’éviter… Bingo!:frowning: Et c’est parti pour une remontée sur la corde. Bon, comme je suis plus vieux et moins fort que lui, c’est Totoxe qui s’y est collé:lol::lol::lol:

Posté en tant qu’invité par Babar:

En 4 ,5 ans d’utilisation de rappel à 2 brins : 2 fois
La 1er fois dans la massif du Mt Blanc , situation très perilleuse !!!
La derniere fois dans les Calanques Devenson , galère mais moins craignos que la 1ere fois .
Noeud simple

La dernière petite étude faite par les géniaux ingénieurs de Black Diamond :
résistance comparée de trois noeuds de jonction de brins de rappel (lien périmé :frowning: ).

Sont comparés :

  • le nœud simple de plein poing (European Death Knot) ;
  • le nœud de sangle (Ring Bend) ;
  • le nœud de pêcheur double (Double Fischerman’s) ;

dans 3 cas :

  • 2 brins de 10,2 mm de diamètre ;
  • 2 brins de 8,1 mm de diamètre ;
  • un brin de chaque diamètre.

Résultats :

  • évidemment, du seul point de vue de la résistance, les trois noeud conviennent pour relier les brins pour un rappel ;
  • le pêcheur double et le noeud de sangle ont une résistance similaire, le noeud simple a une résistance plus faible (20 à 30 % de moins) ;
  • le nœud simple présente un léger glissement avant rupture ; il est donc conseillé de laisser une bonne trentaine de cm (13 inches) de mou derrière…

Posté en tant qu’invité par toto74:

Salut,

Le pécheur double présente un risque si il est mal réalisé, alors qu’une queue de vache est très difficile à mal réaliser.

Voilà encore un argument pour l’EDK…

Un pêcheur mal réalisé, c’est ce qu’on appelle un nœud de belle-mère :stuck_out_tongue: Bon, plus sérieusement, si on commence à partir dans ces considérations (mal faire quelque chose, un nœud ou autre…) … c’est évident que l’on emploie un nœud, une technique que si on est sûr de la réaliser convenablement ! Et c’est tout aussi évident que n’importe quel nœud mal réalisé présente un risque. On enfonce un peu des portes ouvertes, non ?

La facilité de réalisation et de contrôle est certes à prendre en compte, mais on sort du sujet, on passe sur un versant apprentissage, encadrement.

et les gas et pourquoi pas un appel de 120m
le poids me direr vous il y a 20ans et plus les rappel de 90m pesait plus lourd qu un 120 d aujourdhuit

Le double noeud de pecheur est un noeud bien particulier (délicat à réaliser) : il y a vraiment peu de chance que le noeud puisse coulisser. En faisant ce noeud pour faire des anneaux de corde, j’ai été impressionné par sa capacité à ne pas coulisser. Ceci s’explique parce que chaque noeud est mutuellement en opposition de l’autre.

Cependant, ça n’enlève rien au risque de coincement évoqués par ailleurs.

Bonjour,

Je confirme que le risque de coincement du noeud de pécheur est élevé : descendant derrière une cordée qui l’utilisait (à la Tour Carrée de Roche Méane), j’ai dû intervenir à 2 reprises pour décoincer leur rappel.
Le débat sur la solidité du noeud (s’il est bien fait) me semble relever du fantasme, car la limite de rupture est vraiment beaucoup plus élevée que la charge en utilisation. La force-choc en rappel ne doit que rarement dépasser le quintal, à comparer avec une limite de rupture de près de 2 tonnes.

Anghelo

[quote=« land78, id: 828585, post:29, topic:68191 »]et les gas et pourquoi pas un appel de 120m
le poids me direr vous il y a 20ans et plus les rappel de 90m pesait plus lourd qu un 120 d aujourdhuit[/quote]

100% d’accord. Je n’ai jamais compris l’avantage d’avoir 2 brins. Les seuls arguments qu’on ma donnes:

  • repartir le poids pendant l’approche si chaque membre de la cordee porte un brin. pour moi cet argument ne tient pas. On a tellement d’autres choses qui permettent d’ equillibrer les charges: matos, chaussons, baudards, gourde… En tout cas si cet un avantage il est derisoire par rapport au risque de bloquer la corde dans un rappel. Meme si ce risque est faible il ne vaut pas le coup qu’ on le prenne pour un avantage aussi faible

  • s’ encorder sur un seul brin pendant une partie de la course (approche glaciaire) et avoir l’ autre brin dans le sac: ca aussi ca ne me parait pas un argument valable, meme avec un rappel de 100m on peut s’ encorder sur un brin de 50m (ou moins) et avoir le reste dans le sac. et en plus, les 2 membres de la cordee peuvent avoir une partie dans leur sac, si on tient tant a repartir les poids ! La encore ca ne vaut pas le coup de prendre le risque d’ un coincement de rappel

Y a quelqu’un qui a de meilleurs arguments ?

pouvoir partir avec un seul brin quand on sait que les longeurs n’exederont pas 25 m, non?

Mais ils y en a qui apprécient particulièrement d’être lestés.
En général, ça passe avec l’âge…

[quote=« OlivierK38, id: 913767, post:32, topic:68191 »]- repartir le poids pendant l’approche si chaque membre de la cordee porte un brin. pour moi cet argument ne tient pas. On a tellement d’autres choses qui permettent d’ equillibrer les charges: matos, chaussons, baudards, gourde… En tout cas si cet un avantage il est derisoire par rapport au risque de bloquer la corde dans un rappel. Meme si ce risque est faible il ne vaut pas le coup qu’ on le prenne pour un avantage aussi faible

  • s’ encorder sur un seul brin pendant une partie de la course (approche glaciaire) et avoir l’ autre brin dans le sac: ca aussi ca ne me parait pas un argument valable, meme avec un rappel de 100m on peut s’ encorder sur un brin de 50m (ou moins) et avoir le reste dans le sac. et en plus, les 2 membres de la cordee peuvent avoir une partie dans leur sac, si on tient tant a repartir les poids ! La encore ca ne vaut pas le coup de prendre le risque d’ un coincement de rappel

Y a quelqu’un qui a de meilleurs arguments ?[/quote]
Autre avantage : le changement de leader quand on grimpe en flèche, c’est ce qui m’a fait couper ma corde un jour au pied d’une voie.

Il ne faut pas surestimer le risque de coincer la corde, il me semble qu’en 4 ans ça m’est arrivé une fois à cause du noeud (et encore, c’est ce que je suppose, puisque j’ai débloqué la corde en tirant sur l’autre brin sans voir ce qui s’était réellement passé). Par contre j’ai plusieurs fois coincé la corde et le noeud n’y était pour rien, c’était plutôt le bout de la corde qui allait faire un tour autour d’un becquet ou d’une racine.

Il m’est arrivé de ne prendre qu’un seul des brins (course d’arête par exemple), pour ça s’est pratique également.

2 brins ça apporte un certain confort mais on peut parfaitement utiliser une corde en un seul brin.

Sauf erreur 1 brin de 100m ou 2 brins de 50m ça fait à peu près le même poids.

Bravo une fois de plus pour autant de perspicacité.
Lit la remarque au dessus et ce que tu as toi même écrit (si tu ne t’en souvient plus)

Posté en tant qu’invité par fredo25:

juste une question financière ne pas avoir 1 corde de 50m(pour certaines courses) et un rappel de 100m(pour d’autres)
sinon:
+) plus simple pour le 1er rappel, pas besoins de passer 50m de corde.
+) on peut lover chacun son bout de corde, ça peut marcher en prenant chacun un bout des 100m mais ça fait vite des nouilles

-) rappel un peu plus court
-) léger risque de coincer
bon bref en gros ça change pas grand chose…

Bof, on peut tout aussi bien le faire avec un 100m. Certes ca oblige a se decorder completement, donc il faut qu’il soit vache par ailleurs. Alors, oui, pour ce cas la il y a un petit avantage, mais ca ne me parait toujours pas contrebalancer le risque sur les rappels.

Ca m’est arrive plusieurs fois. A chaque fois je me suis debrouille. Une fois quand meme j’ai ete oblige de couper 15m de corde, alors qu’il y avait encore 4 rappels derriere. Heureusement j’ai pu fait un rappel intermediaire sur un buis. Ca ne s’est pas coince a cause d’un noeud de raccord, et c’est vrai qu’il ya d’autres raisons de coincer, mais c’est pas une raison pour rajouter du risque avec un noeud qu’on peut eviter

Tu peux aussi etre l’heureux proprietaire d’un brin de 50m en plus de ton rappel de 100m, et tu prends au choix la corde adaptee en fonction de la course, mais quand tu sais d’avance qu’il va y avoir des rappels, tu prends la 100m. Certes c’est un peu plus d’investissement, mais le jour ou t’es au pied d’un rappel surplombant coince, et/ou en dehors de toute voie equipee, tu regretteras peut etre d’avoir voulu economiser 80 euros

[quote=« fredo25, id: 913777, post:37, topic:68191 »]juste une question financière ne pas avoir 1 corde de 50m(pour certaines courses) et un rappel de 100m(pour d’autres)
sinon:
+) plus simple pour le 1er rappel, pas besoins de passer 50m de corde.
+) on peut lover chacun son bout de corde, ça peut marcher en prenant chacun un bout des 100m mais ça fait vite des nouilles

-) rappel un peu plus court
-) léger risque de coincer
bon bref en gros ça change pas grand chose…[/quote]

tout ce que tu dis est exact. Mais je continue de penser que le jeu n’en vaut pas la chandelle :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par brize08:

Un autre petit interet d’avoir deux brins (en plus des autres déjà cités) : savoir très facilement où se situe le milieu de la corde, même quand il commence à faire sombre (cf. le récit de Piola dans le topo Calcaire en folie -descente en croyant que le milieu du brin de 100 m était au niveau du rappel alors que ça n’était pas le cas).