Noeud pour joindre 2 brins de rappel

FFME ? Non, pas du tout.

[quote=« openyour…, id: 914100, post:60, topic:68191 »]J2lh j’ai exposé mon point de vu j’ai comprit l’avantage de ce nœud et ces inconvénients…
« Certain préfère les nœuds de vache aux nœuds plat » sud09
!!!ne pas utiliser pour rabouter 2 brins…meme si ça tient !!![/quote]
Tu appelles ça un point de vue ? Ca ressemble plutôt à une mise en garde (et la multiplication des points d’exclamations ne sert à rien pour appuyer ton propos)

Tu devrais comprendre que c’est le noeud utilisé et préconisé depuis des années par les pros et autres personnes chargés de l’initiation des pratiquants. Ce noeud a largement fait ses preuves et que ce n’est pas ta vision théorique des choses qui changera quelque chose.

Posté en tant qu’invité par openyour…:

[quote=« J2LH, id: 914116, post:61, topic:68191 »]

[quote=« openyour…, id: 914100, post:60, topic:68191 »]« Certain préfère les nœuds de vache aux nœuds plat » sud09
!!!ne pas utiliser pour rabouter 2 brins…meme si ça tient !!![/quote]
Tu appelles ça un point de vue ? Ca ressemble plutôt à une mise en garde (et la multiplication des points d’exclamations ne sert à rien pour appuyer ton propos)[/quote]

Ces deux phrases allaient ensemble
Les exclamations pour mettre en garde
Les nœuds de vache et plat sont utilisés pour lier 2 brins mais pas en escalade
Fais pas exprès stp
Cordialement

tous les grimpeurs que je connais utilisent le noeud plat il me semble

mdr :lol: :lol: :lol: !!
Tu devrais nous expliquer d’où tu tiens ça.

Ah bon ? Tous ceux que je connais utilisent le noeud de vache. Je n’ai jamais vu quelqu’un utiliser de noeud plat mais mis à part un risque peut être un poil plus élevé de coincer la corde ça me semble ok.

Un nœud plat, comme son nom l’indique, n’est-il pas ainsi Non rien je confonds avec nœud de sangle.

Le nœud plat est à bannir !

je viens donc de gougueliser « noeud plat » : c’est pas ce que je croyais
je fais un noeud quoi : le plus con du monde , mais je n’en connais donc pas le nom, à mon âge …

Le plus con du monde ? C’est le noeud simple non ? celui qu’on fait pour une queue de vache sauf que c’est pas une queue de vache puisque ça ne fait pas une boucle fermée.

Posté en tant qu’invité par openyour…:

Thks Gepi
ça a le mérite d’etre claire

Je veux bien t’expliquer mais le plus simple serais que tu vérifies ce qu’est un nœud de vache (c’est pas une queue de vache,non…non) C’est comme un nœud plat mais en raté….si le plat est a bannir….j’ai fini mon explication….
Mais le débat est en train de s’ouvrir j’ai confiance

Bon d’accord, c’est lapidaire.
Proscrit car facile de mal le faire et d’avoir un nœud de vache (différent de queue de vache) qui ne tient pas bien.
Proscrit car si les 2 extrémités libres ne sont pas du même côté (1 simple inversion) et le nœud ne tient pas du tout.
Proscrit car se desserre tout seul en étant secoué ou par choc (un peu comme le nœud d’écoute), donc énorme risque de perdre un des brins lors du rappel.

Je n’avais pas lu la remarque de openyour… comme une critique ! :slight_smile:

ça s’appelle alors un nœud de voleur

euh… c’est quoi ce que tu appelles le nœud de vache ? Sinon, je sais pas comment tu pourrais mal faire un nœud plat : c’est le plus simple après le nœud simple (vu que c’est deux nœuds simples !) Mais sinon, je suis d’accord sur le fait qu’il n’est même pas à envisager pour le rappel

Ok, on parle peut être pas de la même chose et j’admet parler par erreur de queue de vache (ou noeud de vache) à la place du noeud simple. Ce dont je parle c’est de ça :

Et c’est le noeud le plus courant que tu trouveras pour lier les 2 brins d’un rappel.

(tiens, c’est marrant, la FFME a appelé le fichier vache.gif, comme quoi c’est un abus de langage courant)

J’ai très honte, mais… c’est quoi un noeud plat ?

Josué (qui me harcele au tel en ce moment meme) me dit que c’est 2 noeuds simples inversés l’un sur l’autre (comme un noeud de chaussure sans les boucles).

En plus il modifie mes posts que j’ecris contre lui :mad:

Celui-ci : http://www.lesnoeuds.com/noeud-47.html

Celui-là : http://www.lesnoeuds.com/noeud-70.html

Merci moteur de recherche !

OK, merci.
Donc tout va bien, je n’ai jamais utilisé ce noeud en escalade (ni le noeud de vache d’ailleurs) !

Posté en tant qu’invité par openyourmind:

Hello
Je vois que les choses ce sont éclaircies.
Je suis tombé sur :
http://www.noeud-escalade.com/dossiers/categorie_3_noeuds+jonction.html
4 solutions pour lier deux brins

J’ai appris que le huit reconstruit est utilisé en canyon :
http://www.centre-formation-canyon.org/Formation-Canyon/Formation-initiale-du-pratiquant/Noeud-de-Huit-variantes.html

J2HL…mdr :lol: :lol: :lol: :wink: !!

Bonne continuation