Noeud papillon

En gros le yosemite a deux problèmes :

1 - si en le serrant tu tire trop vite sur la queue, tu risque de faire passer ton yosemite au travers de ton nœud de chaise qui du cou n’en sera plus un (je sais c’est vraiment pas précis, en gros essayes de le faire de manière très lâche, puis serre d’abord le yosemite, tu comprendras).
Dans ce cas là, le nœud est mal fait, le problème étant que la corde a bien été passée au bon endroit, mais une erreur de manip’ au serrage rend le nœud dangereux.

2 - à force de coups et frottements le nœud se desserre et risque soit de partir comme dans le cas 1, soit tout simplement se défaire.

Du coup sans erreur de manip’, et si tu t’encordes seulement le temps d’une couenne (et que tu mets pas 45 essais dedans), le yosemite ne présente aucun problème de sécurité.

Et du coup il y a d’autres type de nœuds de chaise qui sont tout aussi efficaces, se dénouent aussi simplement, mais ne présentent pas ces deux problèmes (ou seulement le premier, qui est une erreur de manip’). Celui que j’utilise est le EBSB Bowline, à peine plus long à nouer mais extrêmement facile à dénouer et impossible à rater tant que la corde passe au bon endroit.

Salauds de chasseurs.

Si c’est pour faire tout ça, alors autant faire un noeud de 8 !!!
Mais on est HS car à la base c’est du noeud papillon dont il est question…

1 Like

Si c’est pour faire tout ça, alors autant faire un noeud de 8 !!!

L’EBSB donne l’impression d’être long à faire mais en fait il est beaucoup plus simple et rapide à faire qu’un double 8 bien plat.
Et contrairement au 8, tu peux prendre 18 plombs dessus et ce sera toujours aussi simple et rapide à dénouer.

Pour la chasse, le plomb est interdit. Pour la pêche, on peut. Faut dire que dans l’eau, on se fait moins mal.

Oui mais il faut bien choisir son plomb

Finalement, c’est bien ou pas le nœud papillon?

Comme toujours : tout dépend le besoin et ce que tu veux (dois) faire. Il faut comprendre comment travaille un noeud, sa résistance, sa facilité à être fait / défait, etc…
Si c’est pour avoir un travail, une force, qui s’exerce perpendiculairement à l’axe de la corde, alors c’est le meilleur. A noter aussi le double papillon qui permet d’avoir deux boucles : une de chaque côté de la corde.

1 Like

@elpince : sinon, tu peux tout simplement faire un noeud d’arrêt à la place de la clé Yosemite.
Quant au noeud de 8 il y a là aussi la « bonne » et la « mauvaise » manière de le faire ! Dans le premier cas il se défera sans problème, même avec 20 plombs, dans le deuxième, effectivement, ce sera la grosse galère…
Pour info : https://youtu.be/QAr-uHd8h8o
Mais le sujet reste le noeud papillon, donc perso j’arrête là la digression sur les noeuds d’encordement en extrémité de corde…

Merci pour ta réponse. Ça a du sens pour moi.

Deuxième question: A quoi sert le double papillon ( deux boucles ).
Éventuellement, le mode d’emploi si tu as.

Par exemple, sur une main courante fixe, une boucle reliée à l’amarrage, et l’autre pour se vacher sans être déséquilibré et avoir un travail perpendiculaire à la corde, mais dans l’axe du point.

1 Like

Test destructif sous toute les coutures par nos amis américains ici :

PS : Technique de réalisation du noeud papillon double en fin de vidéo .

Pour info il existe deux types de double papillon : soit avec les deux boucles du même côté (vidéo), soit avec une boucle de chaque côté.

:grimacing::cold_face::nauseated_face:
Non ??? C’est pas possible !?!
Il ne change pas de nom au moins ???
:sunglasses::sweat_smile::wink:
Je me range derrière le pragmatisme de nos amis américains : un seul noeud papillon simple et double et basta .

1 Like

Ce n’était pas pour chambrer…

1 Like

a priori, y’a qu’un « alpine butterfly » d’après la vidéo, avec les boucles du même côté.
Papillon alpin en français ?

On causait du papillon double avec Valcibiere .

j’imagine que si y’a 4 possibilités en simple y’a 4 possibilités en double (voire plus) ?

Voir plus ? :cold_face:
Socrate sort de ce corps ! :sunglasses::wink: