Noeud papillon

Posté en tant qu’invité par adelin:

coment vou faite pour faire un noeud papillon?

Posté en tant qu’invité par cedric:

moi je fais deux boucles avec une corde comme pour faire un noeud de cabestant, mais les deux boucle doivent être identiques au lieu d’inverseé comme le cab. Ensuite tu fais se chevaucher les boucle et tu repasses le bout de corde qui lie les deux boucle dans les deux rond formés… Et voilà un noeud de papillon , fait essentiellement pour un travail transversale sur le noeud, exemple travail en via cordata, ou en main courante.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / les noeuds / Noeud papillon » et tu sauras tout.

Posté en tant qu’invité par Charles-Edouard:

Moi je ne mets que des cravates.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Tu peux faire comme le dit Cédric.
Voir ci-dessous :

[%sig%]

deux autres méthodes !
Je n’utilise que la deuxième ( même les yeux fermé :sunglasses:)


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Bonjour à tous
Pour installer rapidement une petite main courante je me contente de queues de vaches. Mis à part le côté directionnel qui me semble peu important dans ce cas de figure quels sont les avantages de faire des noeuds papillons (que je trouve un peu plus longs à faire) ? Merci

Sur main courante en pleine corde peut-être plus facile à défaire une fois mis en charge .
L’important c’est de faire un noeud et de savoir le faire correctement .
Pour remplacer le papillon pleine corde une queue de vache ( plein poing avec noeud simple ou huit ) fait l’affaire .
Mais aussi un noeud de chaise double .

PS : le noeud papillon n’est même plus d’actualité dans la dernière édition du manuel de technique de spéléologie de l’EFS.

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Ca peut être utilisé pour isoler un bout de corde tonchée en gardant la directionnalité de la corde

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en noeud de freinage. non ?

Un papillon avec une petite ganse permet d’avoir une main courante haute, quasiment au niveau des spits, ce qui peut être utile si ta main courante doit être bien tendue (ça arrive en spéleo par ex). Avec une queue de vache tu as toute l’épaisseur du nœud qui décale la corde vers le bas. D’ailleurs, la ganse est assez facile à régler sur le papillon et il ne boute pas autant que la queue de vache. Mais surtout : il est tellement plus joli :slightly_smiling_face:

Sur wikipedia on trouve comment faire des papillons avec plusieurs boucles. À ne réaliser que pour s’occuper les jours de pluie, pas sûr que leur résistance ait été testée…

Merci à tous. Je retiens l’argument: c’est plus joli :slight_smile:

Ce type de nœud est aussi intéressant lors d’en encordement à 3 sur glacier, celui du milieu peut s’encorder avec un nœud papillon sur son mousqueton pour que la corde travaille dans le bon sens, contrairement à un nœud de 8 où les 2 brins qui partent vers l’avant et l’arrière sont « tordus » à la sortie du 8.
La longueur de la ganse est aussi plus facile à régler qu’avec un 8 lors de la confection du nœud, pratique pour régler la position de la corde sur le côté de la personne (ni trop courte pour ne pas lui frotter la hanche pendant des heures, ni à la hauteur du mollet…).

plus joli, plus clair, plus compacte mais aussi +facilement démontable.

Il fait parti pour moi des "noeuds réconfortants " *
*concept à développer / sujet pour thèse :-))

C’est vrai qu’il y a une vrai satisfaction de faire un si beau noeud en si peu de temps.

Le noeud papillon a aussi comme particularité de voir les deux brins sortir du noeud dans l’axe de la corde (dans l’axe de la corde ou « in line » en anglais ) contrairement au noeud de vache ( (désaxé ou off line ) .
L’effort de traction ( sur les deux brins de corde ) n’a pas tendance à faire « rouler » le noeud ( problème de certains noeuds de jonction désaxés comme sur une queue de vache) .
Donc le noeud papillon semble mieux adapté à la configuration, en pleine corde, sur les points d’amarrage de main courantes ou en encordement pour progression glaciaire.
Il consomme peut être aussi moins de corde qu’une queue de vache ou autre noeud similaire.
En tout cas il a fait ses preuves .
Je ne comprend pas pourquoi l’EFS dans son ouvrage de référence ne le mentionne plus .
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Et justement comme il travaille correctement dans l’axe, c’est aussi un très bon noeud de jonction pour rabouter deux cordes,
Attention aussi à ne pas confondre le vrai et le faux noeud papillon !

On commence par un noeud chenille et on attend que la nature fasse le reste

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Bonjour,
J’ai cherché le faux noeud papillon & juste trouvé sur WikiPédia"
" Une simple torsion à contre sens peut provoquer la réalisation du Faux nœud de papillon, aux propriétés fondamentalement différentes, difficile de distinguer à l’œil du vrai nœud. Or, utilisé en ajut, le faux nœud de papillon se dénoue à une charge de 50 kg seulement"

Aurais tu une image de ce faux papillon montrant ou/& comment (ne pas) faire la torsion à contre sens?

Merci

Je ne sais pas si ce c’est ça qui différencie le vrai du faux mais j’ai l’impression qu’il y a une différence entre deux nœuds proposés ici.
La méthode donnée par cedric « moi je fais deux boucles avec une corde comme pour faire un noeud de cabestan, mais les deux boucle doivent être identiques au lieu d’inverser comme le cab. Ensuite tu fais se chevaucher les boucle et tu repasses le bout de corde qui lie les deux boucle dans les deux rond formés » ne donne pas le même résultat que le noeud illustré plus haut.
Avec sa méthode (qui a le charme de la simplicité), il n’y a pas ce croisement (chevauchement) des 2 brins qui entourent la ganse et qui est très visible sur les photos. Il me semble que ce noeud (méthode « cedric ») est plus susceptible de laisser échapper sa ganse en travaillant.

L’erreur étant humaine et donc possible ( et difficilement visible avec ce faux noeud de papillon) j’éviterai de l’utiliser en noeud de jonction ( ajut ) !
Il y a d’autre noeud plus sûr pour ça !
Et les conseilleurs ne sont pas souvent les payeurs dans ce domaine :wink:
PS : c’est peut être pour cela ( le risque d’erreur) ) que l’EFS ne présente plus ce noeud dans son manuel technique .