Noeud papillon

Voici la différence entre le vrai et le faux papillon.

5 Likes

Merci. C’est bien ce qui me semblait.

A mon humble avis, l’EFS enlève des nœuds de son manuel technique pour une raison plus simple :
Faire en sorte que le plus de monde possible utilise les même nœuds et ainsi avoir le plus de monde possible qui sache contrôler la sécurité des autres.

Je m’en suis bien rendu compte depuis que je me suis mis à m’encorder sur des nœuds de chaise, 3 grimpeurs sur 4 ne savent pas contrôler mon nœud. Et c’est uniquement parce que je sais que je les connais par cœur, et sais les reconnaitre sans le moindre doute que je me permet de grimper dessus.

Donc donner le moins de choix possible aux gens qui se foutent des détails tant qu’ils grimpent en sécurité, c’est réduire les risque d’erreur de manipulation qui mènent à des accidents.

J’ai vu ce débat 15000 fois, c’est pas parce que « telle fédé ne le recommande pas » que c’est un nœud moins safe, si c’était le cas la fédé mettrait en garde à propos de ce nœud (comme par exemple le nœud de chaise yosemite qui présente des problèmes de sécurité si mal fait et qui a des risques de se desserrer).

1 Like

C’est vrai !

Le mauvais noeud de chaise, il présente des problèmes de sécurité si mal fait et il risque de se desserrer !

Alors que le bon noeud de chaise, eh bien il présente des problèmes de sécurité si mal fait et il risque de se desserrer ! Mais c’est un bon noeud de chaise. Ça fait toute la différence.

Pas pu résister :grimacing:
–> postameaculpa ?

3 Likes

Merci la commu’, je ne savais pas qu’une variante existait et était risquée! Cool d’apprendre ce genre de choses!
Je l’utilise en milieu de longe pour fixer le réverso pour le rappel. Est-ce que le faux noeud pap’ peut poser problème? je n’ai pas l’impression, si je suis pendu sur ma vache, il se détache et je reste vacher, si je descend en rappel, le mousqueton empêche le noeud de se défaire. Est-ce correct d’après vous?

Ce qui différencie un bon et un mauvais nœud de chaise en grimpe, c’est la manière de le verrouiller. Et il y en a au moins 5 qui sont testés et approuvés.

Quand il est serré, on voit bien si c’est un faux papillon

2 Likes
mauvais+mauvais=bon ?

Alors là je dirais plutôt :
Le mauvais noeud bien fait présente des problèmes de sécurité.
S’il est mal fait y’a p’tète une chance que ça fasse un bon noeud :thinking:

:butterfly:

Voilà !

Je voulais faire un noeud de chaise mais je me suis complètement emmêlé et ça a fait un huit ?

(et mon binome n’a rien vu !)

1 Like

oui au pire il glisse mais dans ton cas c’est pas grave.

Toutefois une longe double, c’est tellement confortable pour fixer le reverso.

@zianx : Mais il est préférable de le savoir avant…de le faire…

@kulbank : Le noeud papillon (vrai) est un très bon noeud. Mais il ne concerne pas l’encordement ! Il est utilisé pour un travail perpendiculaire à l’axe de la corde : main courante, jonction, etc…

Quelque soit le noeud : chaise, huit,… on doit le vérifier avant de l’utiliser. Point.
Certains utilisent même un noeud de grappin (doublé et sécurisé) pour s’encorder très rapidement en moulinette par exemple…

on peut l’utiliser au milieu d’une cordée de 3 (sur glacier) non ?

En le faisant comme ça (et pas en faisant des tours sur sa main) a priori on peut pas se planter entre le vrai et le faux ?

2 Likes

Oh oui, oh oui… Une digression interminable sur « longe ou cabestan pour se vacher en gv » ?
Et ses variantes :
Longe en corde ou en anneau de sangle ?
Longe home made avec un rataillon de corde ou de cordelette ? En 7mm ? En 8 mm ?
Longe toute cousue du commerce ?

En sangle ou en corde ?

Longe reglable petzl, camp ou valcibiDIY © ?

Si J2 débarque ça nous promet de longues heures de discussion (avec les revenus publicitaires y afférents vu l’augmentation notable du traffic sur le site).

:smiley:

2 Likes

bof, je m’en fous bien et je garde ma longe double réglable petzl

Sans longe ça marche aussi, mais pourquoi utiliser un botte cul à sangle quand on peut avoir un fauteuil Chesterfield ?

Oui tout à fait, j’aurai du préciser : il ne concerne pas l’encordement aux extrémités de corde, donc leader et second.

Non car moins marrant que machard dessus ou dessous… :joy:

C’est dépassé machard dessus/dessous. Meme les vieux cafistes psychorigides le mettent dessous maintenant … :slight_smile:

1 Like

A qui penses tu en disant cela… ?! :joy: :thinking: :crazy_face:

Bonjour,

Peux-tu préciser ?
J’utilise le nœud de chaise avec clef Yosémite (pour des encordements de courte durée, longueurs de couenne par exemple, autrement, en alpi, c’est nœud de huit). Alors c’est sûr, j’aimerais bien savoir si je me mets en danger.

[quote=« elpince, post:23, topic:37462, full:true »] (comme par exemple le nœud de chaise yosemite qui présente des problèmes de sécurité si mal fait et qui a des risques de se desserrer).
[/quote]

@mollotof, à force de de juger et d’émettre des affirmations péremptoires, prends garde de ne pas devenir toi même un vieux c… psychorigide. :blush: