Noeud papillon

oui au pire il glisse mais dans ton cas c’est pas grave.

Toutefois une longe double, c’est tellement confortable pour fixer le reverso.

@zianx : Mais il est préférable de le savoir avant…de le faire…

@kulbank : Le noeud papillon (vrai) est un très bon noeud. Mais il ne concerne pas l’encordement ! Il est utilisé pour un travail perpendiculaire à l’axe de la corde : main courante, jonction, etc…

Quelque soit le noeud : chaise, huit,… on doit le vérifier avant de l’utiliser. Point.
Certains utilisent même un noeud de grappin (doublé et sécurisé) pour s’encorder très rapidement en moulinette par exemple…

on peut l’utiliser au milieu d’une cordée de 3 (sur glacier) non ?

En le faisant comme ça (et pas en faisant des tours sur sa main) a priori on peut pas se planter entre le vrai et le faux ?

2 Likes

Oh oui, oh oui… Une digression interminable sur « longe ou cabestan pour se vacher en gv » ?
Et ses variantes :
Longe en corde ou en anneau de sangle ?
Longe home made avec un rataillon de corde ou de cordelette ? En 7mm ? En 8 mm ?
Longe toute cousue du commerce ?

En sangle ou en corde ?

Longe reglable petzl, camp ou valcibiDIY © ?

Si J2 débarque ça nous promet de longues heures de discussion (avec les revenus publicitaires y afférents vu l’augmentation notable du traffic sur le site).

:smiley:

2 Likes

bof, je m’en fous bien et je garde ma longe double réglable petzl

Sans longe ça marche aussi, mais pourquoi utiliser un botte cul à sangle quand on peut avoir un fauteuil Chesterfield ?

Oui tout à fait, j’aurai du préciser : il ne concerne pas l’encordement aux extrémités de corde, donc leader et second.

Non car moins marrant que machard dessus ou dessous… :joy:

C’est dépassé machard dessus/dessous. Meme les vieux cafistes psychorigides le mettent dessous maintenant … :slight_smile:

1 Like

A qui penses tu en disant cela… ?! :joy: :thinking: :crazy_face:

Bonjour,

Peux-tu préciser ?
J’utilise le nœud de chaise avec clef Yosémite (pour des encordements de courte durée, longueurs de couenne par exemple, autrement, en alpi, c’est nœud de huit). Alors c’est sûr, j’aimerais bien savoir si je me mets en danger.

[quote=« elpince, post:23, topic:37462, full:true »] (comme par exemple le nœud de chaise yosemite qui présente des problèmes de sécurité si mal fait et qui a des risques de se desserrer).
[/quote]

@mollotof, à force de de juger et d’émettre des affirmations péremptoires, prends garde de ne pas devenir toi même un vieux c… psychorigide. :blush:

En gros le yosemite a deux problèmes :

1 - si en le serrant tu tire trop vite sur la queue, tu risque de faire passer ton yosemite au travers de ton nœud de chaise qui du cou n’en sera plus un (je sais c’est vraiment pas précis, en gros essayes de le faire de manière très lâche, puis serre d’abord le yosemite, tu comprendras).
Dans ce cas là, le nœud est mal fait, le problème étant que la corde a bien été passée au bon endroit, mais une erreur de manip’ au serrage rend le nœud dangereux.

2 - à force de coups et frottements le nœud se desserre et risque soit de partir comme dans le cas 1, soit tout simplement se défaire.

Du coup sans erreur de manip’, et si tu t’encordes seulement le temps d’une couenne (et que tu mets pas 45 essais dedans), le yosemite ne présente aucun problème de sécurité.

Et du coup il y a d’autres type de nœuds de chaise qui sont tout aussi efficaces, se dénouent aussi simplement, mais ne présentent pas ces deux problèmes (ou seulement le premier, qui est une erreur de manip’). Celui que j’utilise est le EBSB Bowline, à peine plus long à nouer mais extrêmement facile à dénouer et impossible à rater tant que la corde passe au bon endroit.

Salauds de chasseurs.

Si c’est pour faire tout ça, alors autant faire un noeud de 8 !!!
Mais on est HS car à la base c’est du noeud papillon dont il est question…

1 Like

Si c’est pour faire tout ça, alors autant faire un noeud de 8 !!!

L’EBSB donne l’impression d’être long à faire mais en fait il est beaucoup plus simple et rapide à faire qu’un double 8 bien plat.
Et contrairement au 8, tu peux prendre 18 plombs dessus et ce sera toujours aussi simple et rapide à dénouer.

Pour la chasse, le plomb est interdit. Pour la pêche, on peut. Faut dire que dans l’eau, on se fait moins mal.

Oui mais il faut bien choisir son plomb

Finalement, c’est bien ou pas le nœud papillon?

Comme toujours : tout dépend le besoin et ce que tu veux (dois) faire. Il faut comprendre comment travaille un noeud, sa résistance, sa facilité à être fait / défait, etc…
Si c’est pour avoir un travail, une force, qui s’exerce perpendiculairement à l’axe de la corde, alors c’est le meilleur. A noter aussi le double papillon qui permet d’avoir deux boucles : une de chaque côté de la corde.

1 Like

@elpince : sinon, tu peux tout simplement faire un noeud d’arrêt à la place de la clé Yosemite.
Quant au noeud de 8 il y a là aussi la « bonne » et la « mauvaise » manière de le faire ! Dans le premier cas il se défera sans problème, même avec 20 plombs, dans le deuxième, effectivement, ce sera la grosse galère…
Pour info : https://youtu.be/QAr-uHd8h8o
Mais le sujet reste le noeud papillon, donc perso j’arrête là la digression sur les noeuds d’encordement en extrémité de corde…

Merci pour ta réponse. Ça a du sens pour moi.

Deuxième question: A quoi sert le double papillon ( deux boucles ).
Éventuellement, le mode d’emploi si tu as.