Noeud papillon

Ce type de nœud est aussi intéressant lors d’en encordement à 3 sur glacier, celui du milieu peut s’encorder avec un nœud papillon sur son mousqueton pour que la corde travaille dans le bon sens, contrairement à un nœud de 8 où les 2 brins qui partent vers l’avant et l’arrière sont « tordus » à la sortie du 8.
La longueur de la ganse est aussi plus facile à régler qu’avec un 8 lors de la confection du nœud, pratique pour régler la position de la corde sur le côté de la personne (ni trop courte pour ne pas lui frotter la hanche pendant des heures, ni à la hauteur du mollet…).

plus joli, plus clair, plus compacte mais aussi +facilement démontable.

Il fait parti pour moi des "noeuds réconfortants " *
*concept à développer / sujet pour thèse :-))

C’est vrai qu’il y a une vrai satisfaction de faire un si beau noeud en si peu de temps.

Le noeud papillon a aussi comme particularité de voir les deux brins sortir du noeud dans l’axe de la corde (dans l’axe de la corde ou « in line » en anglais ) contrairement au noeud de vache ( (désaxé ou off line ) .
L’effort de traction ( sur les deux brins de corde ) n’a pas tendance à faire « rouler » le noeud ( problème de certains noeuds de jonction désaxés comme sur une queue de vache) .
Donc le noeud papillon semble mieux adapté à la configuration, en pleine corde, sur les points d’amarrage de main courantes ou en encordement pour progression glaciaire.
Il consomme peut être aussi moins de corde qu’une queue de vache ou autre noeud similaire.
En tout cas il a fait ses preuves .
Je ne comprend pas pourquoi l’EFS dans son ouvrage de référence ne le mentionne plus .
image

Et justement comme il travaille correctement dans l’axe, c’est aussi un très bon noeud de jonction pour rabouter deux cordes,
Attention aussi à ne pas confondre le vrai et le faux noeud papillon !

On commence par un noeud chenille et on attend que la nature fasse le reste

7 Likes

Bonjour,
J’ai cherché le faux noeud papillon & juste trouvé sur WikiPédia"
" Une simple torsion à contre sens peut provoquer la réalisation du Faux nœud de papillon, aux propriétés fondamentalement différentes, difficile de distinguer à l’œil du vrai nœud. Or, utilisé en ajut, le faux nœud de papillon se dénoue à une charge de 50 kg seulement"

Aurais tu une image de ce faux papillon montrant ou/& comment (ne pas) faire la torsion à contre sens?

Merci

Je ne sais pas si ce c’est ça qui différencie le vrai du faux mais j’ai l’impression qu’il y a une différence entre deux nœuds proposés ici.
La méthode donnée par cedric « moi je fais deux boucles avec une corde comme pour faire un noeud de cabestan, mais les deux boucle doivent être identiques au lieu d’inverser comme le cab. Ensuite tu fais se chevaucher les boucle et tu repasses le bout de corde qui lie les deux boucle dans les deux rond formés » ne donne pas le même résultat que le noeud illustré plus haut.
Avec sa méthode (qui a le charme de la simplicité), il n’y a pas ce croisement (chevauchement) des 2 brins qui entourent la ganse et qui est très visible sur les photos. Il me semble que ce noeud (méthode « cedric ») est plus susceptible de laisser échapper sa ganse en travaillant.

L’erreur étant humaine et donc possible ( et difficilement visible avec ce faux noeud de papillon) j’éviterai de l’utiliser en noeud de jonction ( ajut ) !
Il y a d’autre noeud plus sûr pour ça !
Et les conseilleurs ne sont pas souvent les payeurs dans ce domaine :wink:
PS : c’est peut être pour cela ( le risque d’erreur) ) que l’EFS ne présente plus ce noeud dans son manuel technique .

Voici la différence entre le vrai et le faux papillon.

5 Likes

Merci. C’est bien ce qui me semblait.

A mon humble avis, l’EFS enlève des nœuds de son manuel technique pour une raison plus simple :
Faire en sorte que le plus de monde possible utilise les même nœuds et ainsi avoir le plus de monde possible qui sache contrôler la sécurité des autres.

Je m’en suis bien rendu compte depuis que je me suis mis à m’encorder sur des nœuds de chaise, 3 grimpeurs sur 4 ne savent pas contrôler mon nœud. Et c’est uniquement parce que je sais que je les connais par cœur, et sais les reconnaitre sans le moindre doute que je me permet de grimper dessus.

Donc donner le moins de choix possible aux gens qui se foutent des détails tant qu’ils grimpent en sécurité, c’est réduire les risque d’erreur de manipulation qui mènent à des accidents.

J’ai vu ce débat 15000 fois, c’est pas parce que « telle fédé ne le recommande pas » que c’est un nœud moins safe, si c’était le cas la fédé mettrait en garde à propos de ce nœud (comme par exemple le nœud de chaise yosemite qui présente des problèmes de sécurité si mal fait et qui a des risques de se desserrer).

1 Like

C’est vrai !

Le mauvais noeud de chaise, il présente des problèmes de sécurité si mal fait et il risque de se desserrer !

Alors que le bon noeud de chaise, eh bien il présente des problèmes de sécurité si mal fait et il risque de se desserrer ! Mais c’est un bon noeud de chaise. Ça fait toute la différence.

Pas pu résister :grimacing:
–> postameaculpa ?

3 Likes

Merci la commu’, je ne savais pas qu’une variante existait et était risquée! Cool d’apprendre ce genre de choses!
Je l’utilise en milieu de longe pour fixer le réverso pour le rappel. Est-ce que le faux noeud pap’ peut poser problème? je n’ai pas l’impression, si je suis pendu sur ma vache, il se détache et je reste vacher, si je descend en rappel, le mousqueton empêche le noeud de se défaire. Est-ce correct d’après vous?

Ce qui différencie un bon et un mauvais nœud de chaise en grimpe, c’est la manière de le verrouiller. Et il y en a au moins 5 qui sont testés et approuvés.

Quand il est serré, on voit bien si c’est un faux papillon

2 Likes
mauvais+mauvais=bon ?

Alors là je dirais plutôt :
Le mauvais noeud bien fait présente des problèmes de sécurité.
S’il est mal fait y’a p’tète une chance que ça fasse un bon noeud :thinking:

:butterfly:

Voilà !

Je voulais faire un noeud de chaise mais je me suis complètement emmêlé et ça a fait un huit ?

(et mon binome n’a rien vu !)

1 Like

oui au pire il glisse mais dans ton cas c’est pas grave.

Toutefois une longe double, c’est tellement confortable pour fixer le reverso.

@zianx : Mais il est préférable de le savoir avant…de le faire…

@kulbank : Le noeud papillon (vrai) est un très bon noeud. Mais il ne concerne pas l’encordement ! Il est utilisé pour un travail perpendiculaire à l’axe de la corde : main courante, jonction, etc…

Quelque soit le noeud : chaise, huit,… on doit le vérifier avant de l’utiliser. Point.
Certains utilisent même un noeud de grappin (doublé et sécurisé) pour s’encorder très rapidement en moulinette par exemple…

on peut l’utiliser au milieu d’une cordée de 3 (sur glacier) non ?

En le faisant comme ça (et pas en faisant des tours sur sa main) a priori on peut pas se planter entre le vrai et le faux ?

2 Likes