Noeud en bas du rappel

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Thomastoto a écrit:

Les 2 brins ensemble pour choper un bacquet ca doit etre top et
je ne vois pas l’avantage pour equilibrer.

Mon propos n’était pas celui-là , c’est sûr, le noeud ne te permet pas d’équilibrer les cordes.
Mais que se passe-t-il si tu descends sur un rappel déséquilibré sans noeud au bout ???

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Le noeud Rhone je ne la comprend pas peut etre ai je le cerveau lent
Et pour le noud mollet continuont avec le jeux de mot laid (quand on est dans le gaz on aime ce jeux la ca detend)

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Tu fais un excès de vitesse !

Le dernier !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Didi:

Il est absolument indispensable et obligatoire pour votre sécurité en rappel de suivre toujours, en tout lieu et simultanément les consignes suivantes (les contrevenants seront sévèrement réprimandés) :

• faire un noeud de huit successifs au bout avant de lancer la corde
  • mettre un shunt au dessous du descendeur
  • faire un machart au dessus du descendeur
  • se faire contre-assurer par quelqu’un en bas qui aura eu le soin d’attacher la corde
  • se faire contre-assurer par quelqu’un depuis le haut (avec une attache supplémentaire)

Il est également très fortement conseillé d’utiliser une corde de 2x 70 m, pour être sûr d’arriver en bas, de n’utiliser que du matériel flambant neuf ou de moins d’une semaine d’usage s’il est conservé au noir et au réfrigérateur.

Les petits malins qui se contentent de connaître ces différentes techniques et de ne les employer qu’au coup par coup en fonction des circonstances et au gré de leur soi-disant bon sens ne sont que de vulgaires fabulateurs et des dangers sociaux.

Certains vont jusqu’à faire un rappel avec seulement une plaquette ou un huit sous le prétexte fallacieux qu’ils voient ou ils vont, que ça ne fait que 30 m pour un rappel de 50, qu’ils arrivent au sol ou sur une vire, que c’est en dalle lisse… D’aucuns prétendant même que jadis on aurait fait des rappels en esse, sans descendeur, shunt, baudrier ni mousqueton…

On ne saurait finalement trop vous recommander, les consignes précédentes n’étant pas toujours suffisantes (vous pouvez oublier de fermer votre baudrier, une pierre peut trancher la corde, ou le fil de votre vie…) de rester chez vous, pour plus de sûreté

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Bravo Didi, je suis avec toi.

Posté en tant qu’invité par marcos:

Votez Sarko , la sécurité est au bout!!!du noeud

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Je manque sans doute un peu d’expérience, je ne m’étais jamais posé la question.
Pour moi c’est toujours un noeud de 8 sur chaque brins avant de balancer le rappel…
Pas de coincements problématiques recensés à ce jour.
J’ai suivi les débats et j’en conclu pour ma part : chacun son style, ceux qui n’en font pas (de noeuds) on l’air de savoir ce qu’ils font…
Bon, mes petites impressions on s’en fou, je sais, j’en viens à ma question :
Certains d’entre vous préconisent le noeud en cour de route, qd « c’est un peu juste ».
Je comprend pas l’intéret de la manip :

• Si c’est un peu juste, c’est qu’on a bien repéré le pb, donc pas de défaut d’inatention, pas besoin de noeud ?
  • Un noeud pour se bloquer dessus ? l’autobloquant ne suffit pas ? Pas convaincu.

A la réflexion, j’imagine une situation, pas encore rencontrée par moi où je ferais le noeud en cour de route :

Je descend, j’arrive limite bout de corde et j’ai loupé le relais. Je me bloque sur le machard et je fais le bilan. La flippe, ma sécurité ne tiens que sur la cordelette du machard, le descendeur ne vaut plus grand chose avec deux m de corde lisse en dessous. Je vais devoir ramer à remonter aux autoblocants…qui peuvent glisser si je fais une erreur, on ne sait jamais, la flipe…Vite un noeud sous mon descendeur, j’aurais l’esprit plus libre pour bricoler la suite.

C’est ça ? Seulement dans ce cas là ?

Posté en tant qu’invité par davycroket:

je pense qu’il est plus judicieux d’en faire un,c’est certe parfois une perte de temps,mais si l’on réfléchi un noeud pour une vie, c’est pas cher!!
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Didi:

Héhé !

Moi je n’ai pas besoin de faire de noeud avant de lancer le rappel : j’ai une technique
imparable pour faire des noeuds directement sur le rappel (et en plus des gros énormes inextricables) juste en le jetant. Souvent pour plus de sureté, je fais ce noeud sur un arbre ou un bequet, et bien sûr juste 5 m en dessous de moi. Mais il faut, pour réussir ce tour de force, avoir passé 5 bonnes minutes à plier bien proprement et séparément les deux brins de corde. Sinon on n’est pas dans un état d’esprit propre à apprécier cet exercice de patience et de retenue verbale.

Didi

Posté en tant qu’invité par ludovic:

moi g fé un neud quand je ne sui ni sur de la longueur de la corde ni de ce qu’il y en dessous ( un surplond caché) et quand g ne voi pa la corde qui touche par terre

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Bref, tu es comme moi.