Noeud en bas du rappel

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Thomastoto a écrit:

Faites vous systematiquement un noeud sur l’extrémité de vos
rappels.

Le noeud en bout de corde de rappel doit etre un automatisme !!!

Je n’en fais pas j’ai toujours la crainte d’un
coincement de corde.

Je ne comprends pas, en descendant tu peux décoincer ta corde (tu arrives par le haut et fais descendre la corde).
Il y a un cas ou la corde peut se coincer, c’est lorsqu’il y a du vent.
Dans ce cas, le 1er à descendre garde les anneaux de corde sur lui et la déroule en descendant, arrivé au relais il la passe tout de suite dedans pour éviter que la corde ne s’envole.

Faites vous un seul noeud ou un noeud sur
chaqu’un des extrémités.

Un seul noeud qui relie les deux brins

Posté en tant qu’invité par el loco:

et pour foutre ma merde…

quel type de noeud en bout de corde?
(noeud de pendu???)

Posté en tant qu’invité par mike:

Pioupa a écrit:

Je n’en fais pas j’ai toujours la crainte d’un
coincement de corde.

Je ne comprends pas, en descendant tu peux décoincer ta corde
(tu arrives par le haut et fais descendre la corde).

Imagine :

  • tu jette ta corde de 50m avec un noeud ou bout dans le vide.
  • Tu descend.
  • tu arrive au relais 40m plus bas (les extrimitées du rappel sont donc 10m plus bas avec un noeud aux bouts)
  • si les noeuds se coincent, tu ne peut plus rappeller ta corde.

Si en plus tu es dans un rappel pendulaire, tu peux te retrouver dans une situation pénible en ne pouvant pas atteindre le relais.
Bien sur, il est toujours possible de s’en sortir, mais bonjour la perte de temps. Alors qu’avec un peu d’attention, il n’y a pas besoin de noeud.
Bien sur, si je suis a 2m du bout de la corde et que je cherche le relais, il n’est jamais trop tard pour faire un noeud.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Pioupa a écrit:

Le noeud en bout de corde de rappel doit etre un automatisme !!!

non … les automatismes c’est pas forcément une bonne chose …

moi je fais pas de noeud en règle générale. Je le fais parfois avant un grand rappel pendulaire ou je sais que c’est limite. Mais sinon je le fais en cours de route, quand je vois que ca va etre juste. Il suffit de s’arreter sur le machard et de faire le noeud.

Faites vous un seul noeud ou un noeud sur
chaqu’un des extrémités.

Un seul noeud qui relie les deux brins

oui mais non, ca toronne la corde ce qui est peu agréable quand tu arrive au bout du rappel … pour éviter ca il vaut mieux faire un noeud sur chaque bout.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mike a écrit:

Bien sur, il est toujours possible de s’en sortir, mais bonjour
la perte de temps. Alors qu’avec un peu d’attention, il n’y a
pas besoin de noeud.

Sachant que cet incident est plutôt rare et que ça reste un incident n’est pas il est tout de même plus sûr de faire un noeud au bout de son rappel parce que là ça peut peut être une question de vie ou de mort. Perte de temps ? 10mn tout au plus.
En général le bout de la corde est assez proche du relais, d’en haut il est en général possible de secouer suffisament la corde pour débloquer la corde.

Juste une question : qui peut témoigner ici avoir eu un problème à cause du noeud fait en bout de rappel ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Simon a écrit:

Pioupa a écrit:

Un seul noeud qui relie les deux brins

oui mais non, ca toronne la corde ce qui est peu agréable quand
tu arrive au bout du rappel … pour éviter ca il vaut mieux
faire un noeud sur chaque bout.

D’accord avec toi Simon, surtout avec un huit, ça fait un tas de torons si tu ne fais qu’un noeud avec les 2 brins.

A+

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Juste une question : qui peut témoigner ici avoir eu un
problème à cause du noeud fait en bout de rappel ?

pas vraiment des problèmes mais des pertes de temps (quand l’orage menace…) ou de la fatigue inutile
ex d’incident: le noeud accroche un béquet ou une branche au passage. ou un sac de nouille quand tu ramènes la corde (c’est pas forcément à cause du noeud, mais il n’arrange pas les choses)

ou le gag: à la fin du rappel, on rappelle la corde et on a oublié qu’on avait fait un noeud en bout de corde . arghhhh!!! ça a failli m’arriver en grimpant avec un débutant qui avait fait consciencieusement son noeud. quand j’ai rappelé la corde, j’ai oublié le noeud. quand on s’ne est apperçu il était encore temps de le rattrapper le coup!

pour ma part, ça fait un moment que je ne fais plus de noeud en bout de corde.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

pas vraiment des problèmes mais des pertes de temps (quand
l’orage menace…) ou de la fatigue inutile

C’est vrai… la loi de Murphy… mais bon…

Tu coinces un des bouts (si tu coinces les deux bouts change de sport ;), le premier qui est descendu a commencé à passer l’autre brin dans le relais pendant que le second descend, si un brin est concé il installe le rappel en passant l’autre brin dans le relais. Rien n’interdit d’installer le relais même si un des brins est coincé plus bas et le premier qui descend faire la longueur suivante va simplement s’en occuper en descendant.
Bref, on est en train de parler d’un problème qui n’existe pas

ou le gag: à la fin du rappel, on rappelle la corde et on a
oublié qu’on avait fait un noeud en bout de corde . arghhhh!!!

Ca m’est arrivé à cause d’un noeud qui s’est fait tout seul.
J’explique : mon coéquipier s’occuper d’installer le rappel et je descend en tête, au cours de la descente je constaste qu’il y a un noeud sur un seul des brins, j’arrête ma descente sur le machard, je tire sur le brin sans noeud et y fait un noeud. Je descend, mon coéquipier descend. Pour lui il n’y a pas de noeud puisque le noeud que j’ai constaté sur la corde s’est fait tout seul, il rappelle la corde sans faire attention et… merde.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

D’accord avec toi Simon, surtout avec un huit, ça fait un tas
de torons si tu ne fais qu’un noeud avec les 2 brins.

Si tu ne fais qu’un noeud les deux cordes vont s’enrouler l’une sur l’autre et avec le poids les torons vont disparaitre.
A priori les torons ne se forment que si le (ou les) brin de la corde est retenu, par exemple en moulinette quand ils sont sur le sol ou dans un sac. Si la corde est suspendue les torons partent tout seul.
Un bon moyen de ne pas avoir de torons quand on grimpe en moulinette consiste d’ailleurs à retirer la corde en tirant non pas le brin côté assureur mais le brin côté grimpeur, ainsi le brin assureur, là où s’accumulent les torons, se retrouve suspendu et les torons disparaissent.

Par contre, pour la raison que j’explique plus haut (16:42) il me semble préférable de faire un noeud à chaque bout. Ainsi si un noeud se coince tu installes ton rappel en passant l’autre brin dans le relais et tu décoince le noeud en descendant donc sans perdre beaucoup de temps.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Si tu ne fais qu’un noeud les deux cordes vont s’enrouler l’une
sur l’autre et avec le poids les torons vont disparaitre.
A priori les torons ne se forment que si le (ou les) brin de la
corde est retenu, par exemple en moulinette quand ils sont sur
le sol ou dans un sac. Si la corde est suspendue les torons
partent tout seul.

Justement, les 2 brins sont solidarisés par un noeud. Quand tu descend en rappel avec un huit, les 2 brins tournent dans le même sens sous le huit. Comme ils ne sont pas libres en bas, les 2 brins s’enroulent l’un sur l’autre et c’est gênant en bout de rappel.
Tu n’as qu’à troquer ton reverso contre un huit et faire l’essai pour voir.

Un bon moyen de ne pas avoir de torons quand on grimpe en
moulinette consiste d’ailleurs à retirer la corde en tirant non
pas le brin côté assureur mais le brin côté grimpeur, ainsi le
brin assureur, là où s’accumulent les torons, se retrouve
suspendu et les torons disparaissent.

Yes

Par contre, pour la raison que j’explique plus haut (16:42) il
me semble préférable de faire un noeud à chaque bout. Ainsi si
un noeud se coince tu installes ton rappel en passant l’autre
brin dans le relais et tu décoince le noeud en descendant donc
sans perdre beaucoup de temps.

Un noeud sur chaque brin c’est ce que préconise Petzl : RAPPEL

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Justement, les 2 brins sont solidarisés par un noeud. Quand tu
descend en rappel avec un huit, les 2 brins tournent dans le
même sens sous le huit. Comme ils ne sont pas libres en bas,
les 2 brins s’enroulent l’un sur l’autre et c’est gênant en
bout de rappel.

Uniquement si le bout de la corde repose sur le sol ou une vire, pas si il est dans le vide et il me semble que le problème est le même si les deux brins sont indépendants.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Uniquement si le bout de la corde repose sur le sol ou une
vire, pas si il est dans le vide

Si, si, ça le fait dans le vide si les 2 brins sont noués ensemble en bas.

et il me semble que le
problème est le même si les deux brins sont indépendants.

Comme tu l’as dit précédemment, uniquement si le bout de la corde repose sur le sol.

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Uniquement si le bout de la corde repose sur le sol ou une
vire, pas si il est dans le vide

Si, si, ça le fait dans le vide si les 2 brins sont noués
ensemble en bas.

Je ne vois pas comment c’est possible, à l’occasion je fais l’essai.

Posté en tant qu’invité par Jade Galet:

el loco a écrit:

et pour foutre ma merde…

quel type de noeud en bout de corde?
(noeud de pendu???)

Moi je fais celui-là

un noeud au plat

Posté en tant qu’invité par Christophe:

mike a écrit:

Bien sur, il est toujours possible de s’en sortir, mais bonjour
la perte de temps. Alors qu’avec un peu d’attention, il n’y a
pas besoin de noeud.

Il y en quelques uns qui disaient cela. Ils ont bien fait d’en gagner du temps, maintenant ils ont vraiment beaucoup, beaucoup de temps devant eux…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Vous avez très confiance en vous les gars. Enfin cela vous regarde.
Marcel, je ne vois pas pourquoi le fait de faire un noeud est une grossière erreur.
Tu dois faire allusion à une corde bloquée et si c’est cela, je pense que le fait de tirer dessus doit suffir soit à la decoincer soit à rejoindre le noeud pour le défaire.
En tout cas, je ne pense pas qu’il y est risque de mort.
La plupart des accidents sont des erreurs humaines, faudrait pas l’oublier.

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Les debats sont faire un noeud ou pas.

Tu relie le 2 bins par un noeud et tu lance le tout manque de chance tu es desequibbé ou le vent t’enmene la corde hors de l’itineraire de descente, tu la rappel et elle se coince.

L’autre debat est, faut il relier les 2 brins ensemble ou separement.
Les 2 brins ensemble pour choper un bacquet ca doit etre top et je ne vois pas l’avantage pour equilibrer.
D’autres on evoqué le torronage. PARENTHESE j’ai acheté un tube pour remplacer mon huit et mon 1/2 cab. je trouve que pour assurer un 1er le tube freine mieux que le huit et pour donner du mou c’est le top, souf si en fin de corde à double tu es tout torroné. Quand j’ai acheté le tube DMM j’ai voulu l’essayer au viaduc des fauvettes (un trou dans le viaduc avec un rappel vertical de 35 m j’ai trouvé ca super pour le depart (le tube est plus pres du baudrier que le 8 sachant que le depart se fait avec la corde à 90 °) MAIS ARRIVE AU BAS DU RAPPEL TOUT LES DERNIERS METRES DE LA CORDES ETAIENT TOUT CORRONES ai je mal utilisé ce tube ou n’est il pas adapté a ma corde.

Le dernier debat est quel noeud
el loco a écrit:

et pour foutre ma merde…

quel type de noeud en bout de corde?
(noeud de pendu???)

Moi je fais celui-là

un noeud au plat

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Oups le message est parti avant la fin
donc pour RAPPEL
Je fais le noeud de tete de noeud il est plus gros

Posté en tant qu’invité par Flo:

Thomastoto a écrit:

Les debats sont faire un noeud ou pas.

Le dernier debat est quel noeud
el loco a écrit:

et pour foutre ma merde…

quel type de noeud en bout de corde?
(noeud de pendu???)

Moi je fais celui-là

un noeud au plat

Si tu es hésitant, fais plutôt un noeud mollet, il se défait plus facilement.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Mais le plus efficace pour ne pas tomber, c’ est quand même d’ utiliser un noeud rhône.