Posté en tant qu’invité par Thomastoto:
Faites vous systematiquement un noeud sur l’extrémité de vos rappels. Je n’en fais pas j’ai toujours la crainte d’un coincement de corde. Faites vous un seul noeud ou un noeud sur chaqu’un des extrémités.
Posté en tant qu’invité par Thomastoto:
Faites vous systematiquement un noeud sur l’extrémité de vos rappels. Je n’en fais pas j’ai toujours la crainte d’un coincement de corde. Faites vous un seul noeud ou un noeud sur chaqu’un des extrémités.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Je n’en fait jamais quand je suis sur de la longueur de ma corde (je connais la voie, je vois le bas de la voie etc…). Si j’ai un doute j’en fais. C’est aussi simple que ça. Juste un peu de bon sens.
Posté en tant qu’invité par neeko:
en grande voie systématiquement bien sûr!!
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je n’en fais pas.
Mais je regarde toujours ce qu’il me reste de corde !
Posté en tant qu’invité par jean:
Je ne fais jamais de noeud en bout de corde ,lors du lancé de rappel .
Si un doute subsiste sur le relais suivant , je fais le noeud lors de la descente.
Posté en tant qu’invité par Perceval:
Et quand tu es de nuit et que tu ne vois pas à 2 m ? tu fais comment ?
Posté en tant qu’invité par jean:
Je bivouac au relais , et j’attends que le jour se leve.
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
je m’assure que mon rappel est bien équilibré.
Et je ne fais un noeud en bout de corde qu’en cours de descente en cas de doute, celà évite le risque de coincement. Sinon, je n’en fait pas.
Quand je fais un noeud, c’est un seul réunissant les deux cordes.
Maintenant, je sais, la fédé préconise de faire le noeud systématiquement…
Le problème réside dans l’aprentissage, lorsque la personne balbutie ses méthodes de rappel, alors OUI il faut qu’elle fasse un noeud en bout de corde.
En effet, un débutant sera stressé par l’ambiance de la voie, le fait de se souvenir des techniques qu’il vient d’apprendre.
Alors dans ce cas il vaut mieux prendre toutes les précautions : le risque n’est pas tant la longueur du rappel qu’un mauvais équilibrage des 2 brins (le fait de réunir les deux extrémités permet d’équilibrer systématiquement le rappel).
De plus, même si le « débutant » utilise un noeud français, une contre-assurance du bas n’est pas forcément inutile.
Denis.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Je devrais le faire plus systématiquement. Mais c’est vrai que quand on sait que la corde arrive au pied de la falaise sans le moindre problème il arrive que je l’oublie.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Perceval a écrit:
Et quand tu es de nuit et que tu ne vois pas à 2 m ? tu fais
comment ?
Frontale !
Posté en tant qu’invité par Perceval:
Et par nuit et temps de brouillard ?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Perceval a écrit:
Et par nuit et temps de brouillard ?
Bivouac ! parce que dans ces conditions, les chances de trouver le relais…
Posté en tant qu’invité par Perceval:
Et si le brouillard se lève d’un coup, au plein milieu d’un fil d’araignée sur amarage douteux ?
Posté en tant qu’invité par el loco:
tu sort ton chapelet et tu y crois…
Posté en tant qu’invité par Gepi:
el loco a écrit:
tu sort ton chapelet et tu y crois…
Un chapelet ?
Je n’y avais pas pensé. Tu crois qu’il pourrait tenir si on fait un machard avec ?
Posté en tant qu’invité par el loco:
bah bien sur enfin!!!
moi jfait noeud francais avec mon chapelet…
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Perceval a écrit:
Et si le brouillard se lève d’un coup, au plein milieu d’un fil
d’araignée sur amarage douteux ?
J’attrape mon portable, j’appelle Perceval, et je lui demande ce qu’il faut faire ;-))
Bon, tu me fais bien marrer : si un noeud en bout de corde solutionnait un quelconque problème, ça se saurait : le noeud ne t’empêchera pas de ne pas trouver le relais du dessous, ou de ne pas tomber si le relais du dessus lâche.
Le noeud sert à prévenir la distraction. C’est en ça que je le trouve paradoxalement dangereux : il est bien plus intelligent de surveiller en permanence la corde en dessous de soi, même par purée de pois, car tu verras toujours ton bout de corde arriver. Par contre, si tu descends sans réfléchir ton rappel en fil d’araignée, jusqu’au noeud (déjà vu plusieurs fois !), et que t’as passé le relais de 10m, ta remontée va te pomper en énergie et en temps, deux ingrédients à ne pas gaspiller en haute montagne quand les heures passent et la météo se gâte.
Posté en tant qu’invité par Charles:
Moi , quand j’arrive au bout , et bien ça fait un noeud en bas du rappel
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Charles a écrit:
Moi , quand j’arrive au bout , et bien ça fait un noeud en bas
du rappel
mdr !
Posté en tant qu’invité par marcel:
Un noeud au bout du rappel est utile , que si le rappel est limite en longueur , ce genre de situation se rencontre en générale qu’en il y a erreur dans la descente .
Faire systematiquement un noeud lors d’une descente en rappel est une grossiere erreur , il est préferable de faire le noeud dans la descente , bien sur l’élement indispensable pour éffectuer cette manoeuvre c’est l’autoblocant, de préference le shunt.
L’action la plus importante dans une descente en rappel c’est de trouvé le relais suivant ,le raté peut avoir des conséquences grave.