@Reveric @bulubuluplopplop
ds la video de @mastok sur du dynema ca peut glisser a partir de 1kn soit 100kg, et quasi certainement à 500kg, @Thierry_A trouve 350kg sur de la corde nylon 6mm
Sachant que si un point de relais lâche c’est qu’il a probablement était soumis à un effort violent. (chute sur le relais avant le premier point ? dévissage alors que non vaché dans du terrain alpin etc.) Je peux imaginer sans probleme que la tête d’alouette récupère cet effort violent + le re-équilibrage du relais ( pour peu que la direction de la charge sur le mousqueton primaire fasse que le second brin n’était pas tendu…)… que ce passe-t-il par exemple dans le premier exemple de la vidéo de @mastok où le nœud glisse en traction lente à 1kN si le relais se prend disons 4kN (ce qui est complètement probable dans cette situation) ? :
Glissement violent -> échauffement -> fonte de la dynema ? donc pas de mousqueton qui vient se bloquer dans le nœud ?
Et si il n’y a pas fonte de la dynema, dans tous les cas je préférer éviter la situation, probablement suffisamment stressante, sans avoir à rajouter un nœud de relais qui a glissé et a été retenu uniquement par le coincement du mousqueton avec 200m de gaz sous les pieds… (même si je suis d’accord pour dire quand je suis assis sur ma chaise de bureau ça me semble « sans risque »)
Par contre d’après
le cabestan glisse lui aussi autour de 400kg sur dynema (mais ça semble teste sur un cabestan « a simple » et non « a double »)
Il conclu :
Le nœud de cabestan glisse sous charge aux environs de 4 kN et si la sangle est bloquée, casse aux environs de 16 kN soit avec une perte d’environ 30% de la valeur nominale de la sangle. Cette valeur peut être limite dans le cas d’un relais.
Bref faudrait faire des tests identiques sur les deux nœud, mais le cabestan n’est peut être pas fondamentalement mieux ce que j’ignorais !