Noeud difficile à défaire!

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Posté en tant qu’invité par noeudebouline:

Noeud de huit avec 15 cm qui depassent. Rien de tel pour se muscler les mains quand on commence l’escalade. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

t’a la flemme de chercher sur google??? :smiley:

Non, la flemme de faire les photos, bosser les textes, etc…
La recherche google a ses limites, quand je veux partager, je fais moi-même, je ne plagie pas, et ne pille pas les autres sites : http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Posté en tant qu’invité par France05:

Corde trop vieille
si en + petit diamètre = horreur à dénouer

trop d’explication tue l’explication

C’est un noeud de bouline .
Démonstration ( sans noeud de sécurité)

  • à gauche le noeud de chaise (à ) double .
  • à droite le noeud de bouline ( bow-line en anglais)
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A gauche noeud de chaise EN double, a droite nœud de chaise double.

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Le noeud de chaise connoté « double » a quatre constructions possibles :

Avec les deux brins :

  1. Le noeud de chaise fait en double, qui est en fait un noeud de chaise triple, donc avec 3 boucles (ici à gauche sur la photo)
  2. Le noeud de chaise double plein poing (il part d’un noeud de vache PP), donc le bouline (ici à droite sur la photo)

Avec un seul brin :

  1. Le noeud de chaise double au pontet, fait avec un brin (on passe deux fois dans le pontet)
  2. Le noeud de chaise double boucles, fait avec un brin (on fait deux boucles au départ)

Autre chose de manière générale : quand un noeud a été fortement souqué (et qui plus est mal construit au départ) il faut le taper contre un mur (ou autre) si on en a la possibilité pour détendre les fibres, et assouplir le noeud. Après on peut le défaire plus facilement…

Le noeud dit de bouline n’a pas la configuration du noeud de chaise simple .
Ne serait ce que pour la position une fois le noeud fini du brin libre.
J’en reste là .
L’important finalement étant c’est de bien faire ses noeuds et de bien les utiliser.
La vie est au bout des doigts et au bout de la corde et du noeud qui nous y relie .

PS1 : il est vraie que le terme « bow- line » en anglais désigne en français le noeud de chaise simple et cela depuis des siècles.

D’ou ici la présentation du « bouline double » , en troisième partie de cette vidéo comme noeud d’encordement . Cela a sa logique …mais sans le noeud de sécurité. :hot_face:

« Bouline double » appelé en spéléo noeud de «chaise double » et qui ne doit jamais être utiliser sans noeud de sécurité en bout de corde…

« Bouline double » réalisée à l’identique, utilisé et nommé par l’ENSA en tant que noeud de « bouline » ( simple alors ? :face_with_monocle: ) sur anneau fermé :+1: dans deux de leurs dernières vidéos sur les relais … Allez comprendre.

Jusqu’à là tout va bien comme disait l’autre .

Bref comme rien n’est simple avec les anglais depuis des siècles vivement que l’ENSA nous clarifie tout ça et mette tout le monde au diapason :wink:

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Ce que m’inspire tes explications détaillées Valcibiere :

La grande histoire des noeuds vient de leur utilisation dans la marine à voile mondiale.
L’utilisation d’un répertoire de noeud limité et familier était dicté par la pression de l’efficacité.
Efficacité au service de l’intégrité de l’équipage et du navire en toute condition.
Donc les noeuds utilisés :

  • devait être facile et rapide à faire et à défaire une fois sollicité et mouillé .
  • devait rendre le service attendu bien que n’étant pas nécessairement le plus résistant ni le plus sûr.
  • devait être usité et donc utilisé par le plus grand nombre car il devait être reconnu, lors de la prise en main, immédiatement par tout homme de l’équipage surtout en cas d’urgence et de mauvaise condition ( froid, fatigue, stress) .

La communauté « grimpante » ( varappeur, alpiniste, spéléologue, canyonneur, cordiste ) n’est pas l’équipage des Grand Navire (Caca boudin) .

Mais nous sommes les héritiers lointains d’une toute petite partie de cette histoire séculaire et mondiale à savoir celle des noeuds de matelotage.
Il me semble que l’effort de clarifier un répertoire limité et adapté en commun de noeuds efficaces , usités ( et donc familiers) serait nécessaire pour la communauté de pratiquants utilisant, pour y suspendre leurs vies ou celle d’autrui , les cordes moderne ( encore) à notre disposition.
PS : et ne pas confondre pomme de touline et trogne de bouline :wink:

Après quelques recherche je suis d’accord.
L’ENSA fait donc une erreur en parlant de noeud de bouline ( ou chaise ) ici ( à 1 mn 25) :


Il devrait parler de « chaise double » ou « bouline double » pour ce noeud effectué sur un anneau fermé .