Noeud difficile à défaire!

Voir ce topic

/viewtopic.php?id=169539

J’ai adopté définitivement cette technique (noeud de chaise + blocage en « retricotant » complétement le noeud) --> très sûr (ne bouge jamais même si la boucle n’est pas totalement serrée) et facile à contrôler puisque les 2 brins sont parallèles.

J’ai même l’impression qu’il est plus simple à défaire que le noeud chaise classique du fait que la corde soit doublée (corde plus « épaisse » cf. remarque de Michmuch38). A infirmer/confirmer : ça fait longtemps que j’en ai pas refait un « normalement ».

Un peu plus encombrant par contre (la corde passe 2 fois dans les 2 pontets d’encordement). A proscrire en grande voie donc.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je ne dis pas qu’il n’est pas convenable ^^ J’étais juste curieux de savoir si tu y trouvais une raison particulière, je trouve les désinstallations tellement plus rapide avec des 9.

Pas de pb, mais je pense que le mieux est l’ennemi du bien. Je fais régulièrement des neufs, mais sur corde fine.
Par contre quand j’enseigne les techniques, je vais au plus basique, avec un huit on peut tout faire, si on y ajoute ses variantes. Les autres nœuds, c’est souvent du luxe, ou des petites améliorations, mais ce n’est pas sur un forum qu’on les apprends!!
En effet, le neuf permet de désinstaller plus rapidement, on est d’accord.

Donc pour steph690, je maintien, un huit « bien fait » ne pose pas de problème, si tu apprend à le « casser » pour le défaire comme l’a dit grenouille mutante!!

A priori non :
Le chaise double, c’est ça :

La variante yosemite :

Je connaissais pas le yosemite, pas besoin de nœud d’arrêt, il semblerait ( après nœud d’encordement ou pas, telle est la question … )
EDIT : Yosemite Bowline - ClimbingTechniques.org … donc visiblement bon nœud d’encordement … à condition de pas faire son nœud de chaise a l’envers, sinon il a une drôle de tronche :confused:

fait à l’envers, il se défait tout seul, ce n’est pas un noeud!!

Il y a eux façons pour obtenir un nœud de chaise, la différence est minime, elle se trouve sur le brin le plus court, à l’intérieur ou a l’extérieur de la boucle :
Cas n°1 : « standard »

Cas n°2 : « à l’envers »

Tu pourra faire le test : aucun des deux ne se défera tout seul :wink:

Dans le cas n°2, il est plus compliqué de réaliser sa variante yosemite …

c’est faux. Si c’est vrai en marine où les cordages restent généralement tendus, en montagne ou escalade, si le nœud n’est pas en charge mais un peu sollicité, il peut se retourner, et alors il glisse sans problème.

Je ne pense pas que tu pris le temps de lire la discussion depuis le début avant d’intervenir … :rolleyes:

Et bien si.
Mais tu présentes 2 photos de nœuds de chaise sans clé d’arrêt en disant juste en dessous qu’ils ne peuvent pas se défaire ; c’est faux et dangereux (même si la présentation des nœud est là pour introduire la réalisation du Yosémite).

Ok, alors je vais reprendre point par point :

Je te cite ma phrase complète :

pour apporter une précision sur le terme « nœud de chaise a l’envers » que j’ai utilisé plus tôt et pour lequel osonsvosges avait fait la remarque :

Ensuite :

Et alors ??? je n’ai jamais dit : « ne faites pas de nœud d’arrêt pour vous encorder » ou même « et voila, le nœud de chaise simple effectué; vous pouvez partir dans votre voie » !! c’est même le contraire, si tu relis mes messages précédents …

Donc au final tu juges que « c’est faux » et après tu donnes toi même l’explication à ton erreur de jugement :

C’est compliqué de devoir se justifier pour quelque chose qu’on n’a pas dit …

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

de façon generale je prefère le noeud de chaise entierement repassé.
Rapide à faire comme à defaire, mais plus rassurant et sur qu’un noeud de chaise simple avec double pecheur. Très aimé par les allemands, il devient de plus en plus populaire au nord de l’italie aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=KUHA_DuJXng
(par rapport à la vidéo, je m’encorde sur les deux points d’encordement et pas au pontet)

vrai aussi, un grimpeur-speleo m’a montré ça et ça marche!!!

j’essaye d’expliquer meme si effectivement pas facile.
imaginons que le noeus puisse se schématiser ainsi:

baudrier =((//))=-----corde (brin sur le quel on est assurés)

bien. En suivant le parcours de la corde en partant du brin qui rentre en tension, il faut reperer l’endroit du 1er « virage » de la corde. en cas de chute c’est la partie du noeud qui va se serrer le plus

on peut avoir deux cas de figure:

1)baudrier =b=-----corde (brin sur le quel on est assurés)
2)baudrier =(b)=-----corde (brin sur le quel on est assurés)

cas 1: lors d’une chute, le coté du noeud qui renrte en tension « ecrase » le reste, donc c’est + difficile à defaire.
cas 2: lors d’une chute le noeud reste plus propre et c’est donc plus facile à defaire.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ça a merdé avec les emoticons

baudrier = ((//))=-----corde (brin sur le quel on est assurés)

1)baudrier = b=-----corde (brin sur le quel on est assurés)
2)baudrier = (b)=-----corde (brin sur le quel on est assurés)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

oui ce n’est qu’un essai…il faudrait une photo bien editée, et encore…

ce n’est pas non plus facile à systematiser une fois qu’on connait l’astuce: 50% des fois je me trompe…
raison pour la quelle je reserve cela uniquement aux applications pour les quelles le noeud de chaise n’est pas génial (GV, vache, etc)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

voila cette photo montre cela bien (ce noeud devrait se defaire correctement ou presque, meme après forte mise en tension)

imaginons pour un instant que ce soit à l’invers: le brin jaune va vers le reste de la corde, le brin bleu est l’extremité libre.
Alors, en cas de vol, la courbe « 1-3 » rentrant en tension brutalement, le noeud s’ecraserait. Resultat, plus dur à defaire.

trés belle illustration, et les brins sont bien parallèles .
Tu viens de faire le boulot que j’ai la flemme de faire depuis trop d’années, Merci!!

Donc pour qu’un 8 soit pas chiant à défaire faut que les brins soient parallèles ET que la 1ere boucle formée par le brin assurant soit en dessous de la boucle formée par le brin libre de façon à ne pas écraser le nœud ?
Faudra que je teste ça la prochaine fois.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Mais grave ! Tant que t’as le style alors ca va :lol: :cool: