Noeud difficile à défaire!

J’ai grimper aujourd’hui avec un ami débutant, et après beaucoup de chute en moul, le noeud de huit était devenu vraiment très dure, donc chiant à défaire.
Quelle noeud est le plus facile à défaire après un certain nombre de chute ? J’ai vue le noeud de chaise, vous en avez d’autres ?

Merci a vous !

De manière générale, plus un noeud est gros, plus il peut se défaire facilement.
Il y a alors la possibilité d’utiliser une corde plus grosse …

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merci pour vos réponse !

nœud de chaise + nœud d’arrêt (pêcheur double)

Attention :

  • A déconseiller aux vrai débutants (pas facile de voir en un coup d’œil s’il est bien fait … ou pas)
  • le nœud de chaise est interdit en compèt’ (disqualification)

EDIT : ici, un article complet :

Une chance de plus d’y passer, en plus du reste, si réaliser par un débutant ou erreur d’inattention…
En tout cas le huit est celui qui assure le plus de sécurité.

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+1 pour le nœud de chaise. Bien plus agréable à défaire.

Le noeud de huit s’il est bien fait se défait facilement, il ne faut absolument pas croiser les brins dedans, ils doivent être rigoureusement parallèles.
J’ai régulièrement fait des tyroliennes, fait passer plus d’une centaine de personnes dessus, et défait les noeuds de huit en fin de journée sans trop de difficultés.
Un noeud bien fait doit être « beau », il se vériie alors plus facilement, et se défait plus aisément aussi. Mais bon, c’est des paroles de vieux grimpeur spéléo, que les jeunes ont un peu de mal à entendre !!! :stuck_out_tongue:

Un noeud en huit se défait aussi plus facilement en attaquant du bon coté. Difficile d’expliquer comme ça, mais il faut "casser’ le noeud en commençant par la boucle supérieure avant d’essayer de faire sortir les brins.

Bricole pas ton encordement … car de fil en aiguille tu va trouves très intelligent de faire revenir un brin dans ton huit, puis tu vas prendre pour habitude de faire ça tout le temps, puis tu va le faire aussi dans d’autre situation (oui, c’est vrai ça, c’est chiant de défaire un noeud de rappel), et pouf … on mettra des * …

C’est ton amarrage tyro qui est sur un huit ? Pourquoi pas un neuf ?

Et sinon le nœud de chaise avec nœud d’arrêt et tout ce qu’il y a de plus fiable, mais il est vrai que, comme dit plus haut, le contrôle visuel est plus délicat, après, c’est comme tout, il faut trouver ton nœud et utiliser toujours le même… La vérification mutuelle doit rester systématique, bien sur.

Posté en tant qu’invité par maurin:

bouline

Posté en tant qu’invité par maurin:

noeud de bouline

Sachant que 90% des grimpeurs s’encordent avec un noeud de 8 et n’ont pas de problème particulier, que c’est le noeud habituellement conseillé pour les débutants ne serait-ce que parce qu’il est visuellement facile à vérifier je ne te conseillerais pas d’autre noeud à apprendre à un débutant.

Il s’agit d’une autre appellation du nœud de chaise, dont nous parlions plus haut :wink:

J’utilise le noeud de chaise-bouline. Rapide à faire, relativement petit surtout avec une corde à double (ça évite de se balader avec un gros paveton au niveau de la ceinture, comme avec un 8), facile à défaire.

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Ben… on en a déjà parlé mais si tu fais comme il se doit un noeud d’arrêt avec le noeud de chaise il n’est pas évident du tout qu’il soit moins encombrant qu’un noeud de huit.

[quote=« bestgrimp, id: 1339961, post:12, topic:120406 »]

C’est ton amarrage tyro qui est sur un huit ? Pourquoi pas un neuf ?[/quote]
Parceque le huit suffit bien, pour une tyro tu prends de la corde de 10 donc le huit est OK!!