Noeud d'encordement proche du harnais

Le problème était de savoir si en faisant un neuf à 20 cm du baudrier, c’est bien ou pas ?
Perso, si je vois un débutant faire ça, je l’engueule et je lui fait refaire son noeud correctement …
Donc, c’était un non problème :rofl:

Le mieux est de lui expliquer pourquoi, ça évite souvent de l engueuler à nouveau -),… Mais bon c est une pédagogie comme une autre…

1 Like

Eh oui, l’ancienne génération, on gueulait, on fessait, on cogner … mais j’ai entendu dire que ça a changer ?

Oui, la nouvelle génération écrit avec moins de fautes :wink:

Sa cè ben vrêt !
Les tradittion ceux pairdent !

Comme quoi la pédagogie coups de pied au cul-coups de règle sur les doigts n’était peut-être pas si efficace qu’on veut bien le dire.

Si si pour ceux qui voulaient bien écouter et rentrer dans le moule, c’était très efficace mais je ne faisais pas partie du lot, je préférais grimper dans les Calanques 3 jours par semaine pour préparer le stage de Guide, ça me semblait plus intéressant !
Et à l’Ensa, j’ai trouvé pire : un gus qui était persuadé que le Mercantour, c’était une île entourée par la mer …

a force de vouloir rentré dans le moule, on en devient tarte…

5 Likes

99% des Français sont dans le moule !
Heureusement, je suis dans les 1% qui n’y sont pas :rofl:

Nan, j’voulais dire : trois « nouveaux » noeuds « pas pareils », bravo, mais pour répondre à quel besoin ?

On peut le penser… mais on peut aussi penser que d’autres critères sont plus déterminants (et surtout plus utiles en pratique pour juste bien faire son huit)

1/ le noeud doit être bien serré ; si ce n’est pas le cas des chevauchements peuvent se produire au serrage sur chute: il est fréquent de voir des noeuds pas bien serrés

2/ évidemment pas de chevauchements dès le départ : il doit être « propre »

3/ last but not least : il doit être fait « dans le bon sens » : contrairement à l’intuition, le noeud qui se présente comme visuellement symétrique à tous points de vue ne l’est pas dans le cas d’un encordement, car à la sortie du noeud seul l’un des deux brins est le brin tirant.

Ce brin tirant doit sortir du noeud à partir de la boucle interne, et non de la boucle externe (sinon la traction brutale sur le brin tirant peut amener cette boucle externe en chevauchement sur l’interne, et bloquer le noeud.

Bien serré, sans chevauchements et fait à l’endroit, le noeud de huit se desserre très bien. Pas besoin de fioritures.

3 Likes

Et plus on multiplie les risques d’erreurs aussi. A mon humble avis, mieux vaut un noeud « simple » (dans le sens facile à faire, à visualiser, à vérifier et unique) bien fait que des triples, quadruples, quintuples usines à gaz.

3 Likes

Merci d’avoir rappeler ce fait peu connu. Il y avait une vidéo là-dessus et la différence pour desserer le nœud après chute était impressionnante.

3 Likes

Premier besoin, répondre à un besoin sexuel à l’égard des mouches. Ou à leur encontre. (Il faudrait vraiment qu’on m’explique techniquement comment faire, je n’arrive pas à contourner le problème de la taille).
Deuxième besoin, si jamais tu as oublié les 2 noeuds d’encordement que tu as appris par coeur et que tu sais faire d’une main, les yeux fermés et à poil dans la neige, et bien tu as la possibilité de rater un ou trois noeuds mal maîtrisés, même habillé dans la neige. L’échec étant nécessaire à l’apprentissage … tout ce qui ne nous tue pas fait de bonnes histoires

tout ce qui ne nous tue pas fait de bonnes histoires

J’hésitais à mettre « tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » (M. Schumacher), pour la blague. Mais devoir d’exemplarité oblige, je me tairai.

3 Likes

tout à fait, ici
Elles sont bien les vidéos de ce gars.

6 Likes

C’est ça qu on appelle se faire des nœuds au cerveau ?
A moins que ce soit se tirer sur le nœud…

Désolé je sort mais elle était trop facile

Quoi qu’il en soit belle abnégation faire une vidéo sur fond de verdon ( il me semble) pour passer l’après-midi dans un garage à desserrer des nœuds trop serrés. Malgré tout jai trouvé l’approche et la réalisation intéressante

Effrayant la dérive de la question. Merci au guide de mon recyclage et à l’animateur du club de Vert St Denis 77 (paff ds le nez des grenoblois)
De bonnes réponses mais en plus :
1/ un nœud trop long avec sa masse devient un danger pour le sternum dans un chute par coup de fouet
2/ Le Travail = déplacement x force. Si c’est un frottement cela dégage de la chaleur. Un nœud non serré peut sous le choc peut faire fondre la gaine.
Bye bye