L’avantage de faire un nœud lâche qui te pend entre les jambes c’est que ton assureur peut le vérifier alors que tu es déjà à un mètre de hauteur…sinon je ne vois pas…
Noeud d'encordement proche du harnais
La vérification se fait avant de partir normalement.
oui mais si t’as pas eu le temps de vérifier avant tu peux encore regarder si son nœud lui pend entre les jambes…si j’ose dire (oui, j’ai osé)
Bonjour
Je vais essayer d’expliquer ca oui mais je suis loin d’être un expert en cinématique, je suis juste un grimpeur qui a pris une chié de plombs malheureusement…(je préférerais mieux tenir les prises!)
Plus il y a de corde sur ta boucle, plus ça crée un effet rebond lors d’un plomb, ceux qui fait que tu te sens plus secoué. Cinématiquement, imagine tu tires un bateau avec 10m de corde comparé à 50cm de corde, quand le leader va tourner sec, tu n’auras pas du tout le même ballant avec 50cm de corde. Voilà, je suis pas sûr d’avoir été clair…
Enfin, dernier argument, quand la boucle est moins serrée, ça a tendance à bouffer les pontets du baudard plus rapidement je pense avec le frottement. Je dis je pense car j’ai beau bien serrer pour ma part, j’ai déjà cramer complètement 2 baudriers comme ça avant de me mettre à strapper puis enfin carrement mettre de la cordelette autour de mon pontet inférieur pour avoir un baudrier plus durable…
Personne dans ce fil n a jamais grimpé en devers bien bien raide, pas sur bacos mais sur prises foireuses avec mousquetonage « au ventre » car t as vraiement pas envie de bloquer, avaler entre les dents 1 metre de corde pour mousquetonner le point au dessus de toi en « mouli-tete » ? ( y avais des voies au Baou, Cimai, Buoux equipées dans ct « esprit » )
car la, tu comprendra vite l interet d avoir un neud qui cole au pontet
ton dernier argument est de taille : mon beaudard Ptz a un point d attache ventral tres tres eloigne du point d attache "jambe’, comparé a mon beaudard cassin, et ca se sens vraiment, quand on est suspendu ( genre travail d une voie). Si je ne force pas a faire un Noeud court, je suis beaucoup plus instable et la corde usine le point d attache du pontet jambe
–A mon avis c’est plutôt parce qu’ils ont toujours fait comme ça et que c’est comme ça que ça semble le plus logique sans avoir fait l’expérience de faire leur noeud loin du baudrier. C’est une question de confort, pas de sécurité.–
Non.
On a m’appris à faire ça sans que je comprenne à l’époque vraiment pourquoi. Un jour, j’ai - par esprit de contradiction … pour le faire à la cool … - fait le nœud loin et j’ai tout de suite compris que ce n’était pas parce que « les anciens l’avait décrété » qu’on fait son nœud près mais parce que c’est mieux. Point …
Donc, c’est bien par expérience (j’ai expérimenté les 2 solutions) que je serre mes noeuds. Après si tu veux pas serrer les tiens … libre à toi … c’est pas mortel … c’est juste idiot … je le sais, j’ai essayé …
Le cas des cheminées très étroites est ultra spécifique … De toutes façons, là dedans, il faudra pas tomber … où que soit ton nœud …
Tu dis non mais tu ne me contredis pas.
Ce qui revient à ce que je disais, c’est plus du confort que de la sécurité
T’as lu le message ?? Je te dis que l’expérience en question, justement, je l’ai faite.
Après, fais un nœud de 10 pieds de long, prends toi les pieds dedans, mousquetonne la boucle etc… tu verras que c’est de l’in- confort … Mais je serais pas là : un mec qui grimpe avec un nœud trop long même après lui avoir fait remarqué que c’est pas une bonne idée, c’est un mec avec qui je ne grimpe pas… C’est une règle de sécurité : en montagne et en escalade l’inconfort comme la stupidité génèrent de l’insécurité.
Ciao.
Le problème est : tout dépend de ce que l’on entend par « confort » et par « sécurité », et surtout, sur le rapport qu’il y a entre les deux… Car une situation inconfortable peut vite devenir problématique et engendrer un problème de sécu !
Au final et en regard des arguments que j’ai évoqués plus haut et du problème de frottement, le noeud de 8 doit rester près du pontet, à maxi un poing fermé.
Salut
Plus haut j’ai écrit:
Simplement parce-que c’est comme cela que c’est mieux ;+)) à quelques cm prêt, j’aurais du illustrer mes mots avec cela pour exemple https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Nœud
Bonne jounée
Pour discussion et partage…
Trois noeuds d’encordement testés depuis un mois. Non serrés complètement ici, pour voir le montage.
Il faudrait faire des tests avec dynamo pour connaitre leurs résistances maxi.
Un chaise « doublé » (et non double), un 8 triplé, et un grappin.
Les trois se défont facilement après avoir été souqués fortement lors de chutes.
Si cela intéresse du monde, sinon, vous passez…
Lien vers mon fichier
Merci Valci, le partage est sympa.
Tu voulais donc tester uniquement le nœud de chaise (doublé) en lui-même, et non celui qu’on peut faire avec nœuds d’arrêt, c’est ça ?
Effectivement, on peut penser que plus on fait de tours au nœud de huit (triplé, quadruplé…), plus il se défait facilement.
Je voulais concevoir des noeuds simples et rapides, tout en étant secures bien entendu, et sans devoir faire une clé ou un noeud d’arrêt derrière. J’ai repris les deux classiques, chaise et huit, et j’ai testé ces montages…sans clé ou noeud derrière. Ils restent relativement pratiques à faire.
Le grappin est un noeud que j’utilise à titre perso, et il garde 75% de résistance me semble-t-il, mais comme j’avais un doute lors des essais j’avais pris la précaution de le finir par un double pêcheur. Il est très simple et très rapide à utiliser et se défait très facilement après forte tension et surtout chocs.
Donc voilà…
Maintenant à ceux que cela intéressent… de tester et de poursuivre…
Sur qu’avec un noeud de 1M de long + une dégaine panique, en cas de chute, tu revient au relais !
C’est peut être le seul intérêt de cette manip ?
Que ceux qui auraient aussi doutés se lèvent pour Valcibière !
Il est toujours bien vivant
Je vais rester au nœud de chaise simple avec ce bon pêcheur double de base pour le sécuriser .
il n’y a pas plus rapide à faire ( d’une main en plus ) et défaire et surtout à ajuster au plus près du baudrier !
Je laisse les ancres au marin .
Une ancre ça use .
Si ça convient pas on ne vous a pas demandé de le faire…
Comme quoi, encore une fois c’est à se demander pourquoi vouloir « partager » ici…
Tu devrais éviter justement. Fait tes tests dans ton coin mais évite de proposer des trucs complètement exotique sur lesquelles il n’y a aucun recul.
C’est des putains de pousse à la faute pour des debutants ou pratiquants peu technique sur les cordes.
Je ne comprends pas bien d’après ta photo comment tu le doubles. Il faudrait une photo de l’envers du noeud.
Ah si j’ai pigé.
Bon, ça me convainc pas : avec ma corde, il se desserre aussi facilement qu’avec une clé yosemite. Et il est moins joli (il est tordu, il fait un angle de 90° au repos).
Pour le 8 triplé, aucun intérêt pour moi : un 8 bien fait et bien serré ne se défait pas, et se dénoue assez facilement. Par contre le 8 a l’énorme inconvénient qu’on peut le sortir du baudard en laissant un noeud sur la corde, je ne l’utilise pas en couenne à cause de ça.
Très belles propositions de solutions !
(C’était quoi le problème ?)